BSOD/écran bleu suite à installation W7 sur SSD crucial M4 128go

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bloblo05

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Bonjour,

Je rencontre depuis ce matin un problème de BSOD récurrent, consécutif à l'installation de Windows 7 sur un SSD Crucial M4 128 go (neuf, monté il y a quelques jours).

Ma config:
I5 750
ASUS P7P55D
ATI SAPPHIRE 5770 1GO
6go RAM crucial ballistix smart tracer
SSD crucial M4 128gob (disque système + applis)
2 HDD caviar black 1to et 500go

Je ne suis d'ailleurs pas certain que le SSD en soit la cause après consultation du rapport du débogueur windows (ci-dessous) qui pointe peut-être vers un problème de driver (win32k.sys / win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84).

De plus le BSOD n'est pas aléatoire mais survient seulement au démarrage ou durant l'exécution de certaines applis:
- Firefox: BSOD après quelques minute d'utilisation.
- Office: BSOD à l'ouverture
- AIDA64 (everest): BSOD en générant un rapport (une fois)

En dehors de ça, je n'ai rien trouvé d'anormal, sinon peut-être une certaine lenteur à l'ouverture des fenêtres ou des vidéos, comme si le système était légèrement "engourdi".

Ce que j'ai fait jusqu'à présent pour remédier au problème:
- Passage à l'antivirus (AVG), antimalware (MBAM), antispyware (Spybot): RAS
- Nettoyage du disque (cache, etc.)
- Boot sur Memtest: RAS après 3H de test
- Lancement de verifier.exe à chaque redémarrage pour surveiller le driver win32k.sys: aucun crash.

Voici les deux types de log que le débogueur m'a fourni (j'ai mis en gras les infos qui me paraissent importantes):

1.
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 50
BCP1: FFFFF900C0656030
BCP2: 0000000000000001
BCP3: FFFFF960000F2374
BCP4: 0000000000000000
OS Version: 6_1_7600
Service Pack: 0_0
Product: 768_1

Bugcheck Analysis

BAD_POOL_HEADER (19)
The pool is already corrupt at the time of the current request.
This may or may not be due to the caller.
The internal pool links must be walked to figure out a possible cause of
the problem, and then special pool applied to the suspect tags or the driver
verifier to a suspect driver.
Arguments:
Arg1: 0000000000000020, a pool block header size is corrupt.
Arg2: fffff900c1ed52e0, The pool entry we were looking for within the page.
Arg3: fffff900c1ed5330, The next pool entry.
Arg4: 0000000025050004, (reserved)

Debugging Details:
------------------
BUGCHECK_STR: 0x19_20
POOL_ADDRESS: fffff900c1ed52e0
CUSTOMER_CRASH_COUNT: 1
DEFAULT_BUCKET_ID: VISTA_DRIVER_FAULT
PROCESS_NAME: csrss.exe
CURRENT_IRQL: 0
LAST_CONTROL_TRANSFER: from fffff80002db46d3 to fffff80002c815c0
STACK_TEXT:
STACK_COMMAND: kb
FOLLOWUP_IP:
win32k!EngFreeMem+21
fffff960`000b9405 4883c420 add rsp,20h
SYMBOL_STACK_INDEX: 2
SYMBOL_NAME: win32k!EngFreeMem+21
FOLLOWUP_NAME: MachineOwner
MODULE_NAME: win32k
IMAGE_NAME: win32k.sys
DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP: 4e83ef5b
FAILURE_BUCKET_ID: X64_0x19_20_win32k!EngFreeMem+21
BUCKET_ID: X64_0x19_20_win32k!EngFreeMem+21
Followup: MachineOwner
---------

2. Bugcheck Analysis

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (50)
Invalid system memory was referenced. This cannot be protected by try-except,
it must be protected by a Probe. Typically the address is just plain bad or it
is pointing at freed memory.
Arguments:
Arg1: fffff900c0656030, memory referenced.
Arg2: 0000000000000001, value 0 = read operation, 1 = write operation.
Arg3: fffff960000f2374, If non-zero, the instruction address which referenced the bad memory
address.
Arg4: 0000000000000000, (reserved)

Debugging Details:
------------------
Could not read faulting driver name
WRITE_ADDRESS: fffff900c0656030
FAULTING_IP:
win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84
fffff960`000f2374 44891e mov dword ptr [rsi],r11d
MM_INTERNAL_CODE: 0
CUSTOMER_CRASH_COUNT: 1
DEFAULT_BUCKET_ID: VISTA_DRIVER_FAULT
BUGCHECK_STR: 0x50
PROCESS_NAME: csrss.exe
CURRENT_IRQL: 0
TRAP_FRAME: fffff8800bb9dc80 -- (.trap 0xfffff8800bb9dc80)
NOTE: The trap frame does not contain all registers.
Some register values may be zeroed or incorrect.
rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=0000000001496196
rdx=0000000000000000 rsi=0000000000000000 rdi=0000000000000000
rip=fffff960000f2374 rsp=fffff8800bb9de10 rbp=0000000000000696
r8=0000000001496254 r9=000000000149618e r10=0000000000000696
r11=0000000000000000 r12=0000000000000000 r13=0000000000000000
r14=0000000000000000 r15=0000000000000000
iopl=0 nv up ei ng nz ac pe cy
win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+0x84:
fffff960`000f2374 44891e mov dword ptr [rsi],r11d ds:00000000`00000000=????????
Resetting default scope
LAST_CONTROL_TRANSFER: from fffff80002d07df4 to fffff80002c875c0
STACK_TEXT:
fffff880`0bb9db18 fffff800`02d07df4 : 00000000`00000050 fffff900`c0656030 00000000`00000001 fffff880`0bb9dc80 : nt!KeBugCheckEx
fffff880`0bb9db20 fffff800`02c856ae : 00000000`00000001 00000000`00003cfb fffffa80`00000000 fffff880`00000000 : nt! ?? ::FNODOBFM::`string'+0x426f7
fffff880`0bb9dc80 fffff960`000f2374 : 00000000`00003cfb fffff900`c0656030 00000000`0000ffff fffff960`000f1c98 : nt!KiPageFault+0x16e
fffff880`0bb9de10 fffff960`000f22bb : fffff960`000f2714 00000000`00000696 00000000`00001b4c 00000000`00003cfb : win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+0x84
fffff880`0bb9de60 fffff960`000f21ea : 00000000`01496154 00000000`00003cfb 00000000`000038a8 00000000`000038a8 : win32k!sfac_GetWinNTGlyphIDs+0xbb
fffff880`0bb9ded0 fffff960`000f20be : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff880`0bb9e060 00000000`00000034 : win32k!fs_WinNTGetGlyphIDs+0x6a
fffff880`0bb9df20 fffff960`000f1e1a : 00000000`01491a06 fffff880`0bb9e060 00000000`00004390 00000000`01490696 : win32k!cjComputeGLYPHSET_MSFT_UNICODE+0x252
fffff880`0bb9dfe0 fffff960`000e914b : fffff900`c07489c0 00000000`00000001 00000000`00000001 00000000`00000000 : win32k!bLoadGlyphSet+0x13a
fffff880`0bb9e010 fffff960`000e92ea : fffff900`c07489c0 fffff900`00000001 fffff900`c07489c0 fffff960`0025a3cc : win32k!bReloadGlyphSet+0x24b
fffff880`0bb9e6d0 fffff960`000e9242 : 00000000`00000000 fffff900`c07489c0 fffff900`00000001 fffff900`c1f6bb24 : win32k!ttfdQueryFontTree+0x66
fffff880`0bb9e720 fffff960`0013551f : fffff960`000e91e8 fffff900`c01fca70 00000000`00000001 00000000`00000000 : win32k!ttfdSemQueryFontTree+0x5a
fffff880`0bb9e760 fffff960`001353cb : fffff880`0bb9e870 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : win32k!PDEVOBJ::QueryFontTree+0x63
fffff880`0bb9e7e0 fffff960`000f0066 : fffff900`c008a010 00000000`00000000 00000000`00000002 00000000`00000000 : win32k!PFEOBJ::pfdg+0xa3
fffff880`0bb9e840 fffff960`00149b88 : fffff900`c1f6ba10 fffff880`0bb9ead0 fffff880`0bb9e9d0 fffff880`0bb9eb20 : win32k!RFONTOBJ::bRealizeFont+0x46
fffff880`0bb9e960 fffff960`0011b021 : 00000000`10018000 fffff900`00000000 00003377`00000000 00148e34`00000002 : win32k!RFONTOBJ::bInit+0x548
fffff880`0bb9ea80 fffff960`0011afb7 : 00000000`00000000 fffff880`0bb9eca0 00000000`70616d63 08a00190`00148de0 : win32k!ulGetFontData2+0x31
fffff880`0bb9eaf0 00000000`00000000 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : win32k!ulGetFontData+0x7f
STACK_COMMAND: kb
FOLLOWUP_IP:
win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84
fffff960`000f2374 44891e mov dword ptr [rsi],r11d
SYMBOL_STACK_INDEX: 3
SYMBOL_NAME: win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84
FOLLOWUP_NAME: MachineOwner
MODULE_NAME: win32k
IMAGE_NAME: win32k.sys
DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP: 4e83ef5b
FAILURE_BUCKET_ID: X64_0x50_win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84
BUCKET_ID: X64_0x50_win32k!sfac_GetLongGlyphIDs+84
Followup: MachineOwner
---------

En ce qui concerne le SSD j'ai relancé un test en écriture/lecture dont les résultats s'avèrent être moins bons qu'à l'issue du premier test:

Premier test (installation SSD)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Second test

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voilà... donc selon vous, il s'agit à priori d'un problème hardware (SSD ou RAM) ou plutôt software ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Firmware du SSD à jour? http://communaute.crucial.com/t5/Disques-SSD/Mise-%C3%A0-jour-du-firmware-0009-pour-m4/td-p/2137
Port Sata réglé en mode AHCI dans le bios.
Bios carte mère à jour (version 2003)
 

bloblo05

Habitué


Firmware 0009 dans crystaldiskinfo (version la plus récente je crois)
Sata configuré en AHCI
Bios de la carte mère mis à jour l'année derniere (version 1408 mars 2010)
 

thor37230

Grand Maître
Tu devrais commencer par mettre à jour le bios de ta carte mère en version 2003 voir si ça résout ou pas le problème, ensuite on avisera.

Le SSD est branché sur le contrôleur Intel ou Jmicron?
 

bloblo05

Habitué


Désolé pour le délai mais depuis mon dernier message le PC est bien plus lent... l'affichage met des plombes, il y a du lag et des ralentissements à l'ouverture des applis...
J'ai mis à jour le bios mais le problème subsiste. Sinon le SSD est bien branché sur un contrôleur intel.

Les ventilos tournent à fond également (peut-être à cause de la réinitialisation du bios, en tout cas pas de chauffe du processeur).

 

bloblo05

Habitué
Update: j'ai tenté une restauration intégrale de la partition système à partir d'une sauvegarde effectuée il y a deux jours.

Résultat, j'ai retrouvé un système rapide et dynamique (plus de temps de latence et de ralentissements). Sans doute provisoirement, car le problème de BSOD subsiste au lancement de firefox ou word (accusant toujours une défaillance du win32k.sys).

Pour ma part, je ne sais pas quoi faire de plus... à part formater et réinstaller windows.
 

thor37230

Grand Maître
Peut-être un problème au niveau de l'intégrité des fichiers systèmes de windows, lance un sfc /verifyonly pour vérifier (puis sfc /scannow si besoin)


Sinon, formatage puis réinstallation de windows 7.
 

bloblo05

Habitué


Salut,

Voici le résultat de l'analyse:

La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des violations d'intégrité. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log
C:\Users\>sfc /scannow
Début de l'analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système.
La vérification 100% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer. Des détails sont fournis dans le journal CBS.Log
windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log
Les modifications consécutives à la réparation des fichiers système prendront effet après le prochain redémarrage.


Après redémarrage j'ai refait un test avec firefox et office, le BSOD se déclenche toujours. J'ai relancé le test d'intégrité des fichiers système, qui n'indique cette fois aucun problème.

Donc je vais reformater... en espérant que le problème n'est pas matériel.
 

Kx2000

Expert
Problème de RAM ou d'alim ? Surtout si c'est un bug aléatoire.

Le M4 est connu aussi pour le bug des je ne sais plus combien d'heures mais je ne pense pas que ça se produise sur un SSD neuf avec le firmware à jour.

Tu as quelles autres erreurs dans l’observateur d'événements ?
 

Namnaute

Grand Maître
Beau déterrage, 5 ans ont passés, je lui souhaite d'avoir trouvé la solution [:nazebrok:5]
 
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