Plantage au démarrage avec unDD externe

bgege

Nouveau membre
Bonjour,Je viens d'acheter un DD externe Hard Drive Xs 3.0 1TO de chez FREECOM.DD 3.5" SATA port Usb3 (adaptable Usb2).Pour aller avec un PC Micro-p AMD Athlon Xp 2600+ ;Ram 1.5Go;Port Usb2.DD interne 80 Go.MOn souci ,Au démarrage si je branche la prise Usb du DD externe le PC se plante à la 1° page d'initialisation!!!pour m'en sortir je dois laisser le pc s'installer puis mettre la prise Usb du Freecom .Alors là le DD externe marche normalement.Mais ce n'est pas pratique.Question: Mon système est-il adapté au DD externe? Peut-on s'en sortir facilement? Si je dois changer de DD externe quelle est la valeur max du DD à choisir? Quel type de modèle choisir?
 

alex943

Grand Maître
Bonjour,

Il y a probablement un réglage du bios à faire, il faut enlever les périphériques USB des options de démarrage.
En fait ton pc cherche à booter en premier sur ton disque USB, celui ci n'ayant pas été prévu pour ca ton pc ne démarre pas.

essai de modifier les périphériques de démarrage dans le bios, si tu ne sais pas comment faire regarde ici


ca peut t'aider a comprendre les différents paramètres du bios, même si le tient n'est pas tout a fait comme ca.
 

bgege

Nouveau membre
Bonjour,Merci pour la réponse.Mais avant de rentrer dans le bios,je voudrais savoir,pourquoi mon Bios étant "plug and play",et l'ACPI" boot à partir d'un périphérique Usb (Suivant doc Carte mère ATX MS -6590 (v2.x)?Une mise à jour de la dernière version du Bios est-elle indispensable?(bios 10.14)
 

alex943

Grand Maître
Une mise à jour du bios ne s'impose que si tu rencontres des problèmes de prise en charge Processeur ou mémoire.
Le boot sur un périphérique USB est probablement positionné avant le boot sur le disque dur (ca permet notamment de booter sur une clé afin de mettre a jour le bios).
L'ACPI n'a rien a voir dans l'histoire puisqu'il s'agit d'une norme de gestion d'energie qui permet de couper l'alimentation de certains périphériques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Je ne vois pas comment t'éviter de rentrer dans le bios à moins de ne brancher ton disque usb que lorsque tu en as besoin, peut être peux tu le brancher directement sur ta box(si elle dispose d'un port usb Host) ainsi il sera accessible depuis ton pc ou un autre périphérique connecté (smart Tv, smartphone, ...)
 

bgege

Nouveau membre
Bonjour,Je suis rentré dans le BIos,mais le mien est assez différent de celui du lien.J'ai donc changé q.q paramètres ex:"Try other Boot Devices" (Yes) dans les Fonctions avancées du Bios.J'ai surtout regardé ce chapitre. Advanced BIOS features. J'ai aussi testé mon DD externe sur un autre PC ,et le problème de plantage n'existe pas!!! Puis j'ai testé un autre DD externe de 500g0 donc en 2.5" prise USB2 ,sur mon PC et là tout marche bien!! La question est-ce que la prise USB3 de mon DD externe,ne serait pas vraiment compatible avec un PC ayant des prises USB2?(comme l'affirme la notice Constructeur!!) Cordialement
 

alex943

Grand Maître
Normalement qui peut le plus peut le moins donc pas de problème de compatibilité à priori.
As tu formater ton disque externe avant de l'utiliser?
 

bgege

Nouveau membre
Je n'ai pas à le formater car il est livré tout formaté.Et quand on branche la prise USB après le démarrage du PC ,le DD externe fonctionne correctement.Mais celà me dit tjs pas pourquoi mon PC plante au démarrage?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Simplement car ton pc essaye de démarrer dessus. Comme le dit Alex cela se règle dans le BIOS, pour peu que cette option soit dispo sur ton pc.
 

alex943

Grand Maître
Dans ton bios il doit y avoir un menu "démarrage" ou "boot"
Dans boot device priority
tu dois y retrouver "1st boot device", "2nd boot device",....

Enlève de cette liste les USB.

OU alors ton" try other boot device" pass le à "no"
 

bgege

Nouveau membre
Bonjour,Dans "Boot Sequency" j'ai :
1st Boot Device Floppy :1.44 MB 31/2
2nd Boot Device :IDE -O Maxtor 6Y080L0
3rd Boot Device :CD/DVD-O:HL-Dt-ST DVD RAM GSA -4167
Try other Boot Devices :Yes (je n'ai que celà!!)

Mais je n'ai rien sur tous les "Boot" USB!! Comment les mettre? exemple:USB RMD-HDD le système boot à partir d'une interface USB ARMD tel que Mo ou ZIP et fonctionne comme un disque dur (notice).Quand au "Try other boot devices,ilétait sur no avant et celà ne marchait pas mieux .
 

alex943

Grand Maître
Passe ton maxtor en 1st et les autres tu mets "none"
et try other boot sur "no"

Regarde si ca change qqch
 

bgege

Nouveau membre
J'ai fait la manip Bios mais celà n'a rien changé.Je ne pense pas que le PB vienne du Bios,car avec un autre DD externe celà ne marcherait pas. Mais plutôt une incompatibilité de prise USB3 sur un port USB2 (Que je m'explique pas)
 

alex943

Grand Maître
Si ton Pc essai de booter dessus c'est que ton disque est reconnu comme étant "bootable", alors oui peut être que cela vient du contrôleur usb3....

 

bgege

Nouveau membre
Je vais arreter là la recherche. Vendre le 1To et acheter un 500go que j'ai testé sur mon PC et qui fonctionne.(sans trop comprendre pourquoi)C'est un Free Agent GoFlex de chez Seagate USB2.0 Plug and play. Meci pour cette aide au dépannage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut