Résolu Quel SSD système pour une CM P8P67-PRO ?

bjr62th

Habitué
Hello,
Ma nouvelle config: P8P67-PRO + Core i5 2500l + 2*4 Go (Corsair)
3 disques SATA II , et comme me l'a fait remarquer Darika récemment, comble de la modernité: XP SP3.
Donc pour ne plus me faire taquiner sur les forums, je vais passer en Seven 64b et pour cette occasion acquérir un SSD pour abriter l'OS.
En vue, l'OCZ Vertex 3 en version 90 ou 120 GO.
Questions:
- le choix est-il convenable ?
- quid de la compatibilité avec ma P8P67-Pro (j'ai lu qu'il y avait eu des problèmes chroniques de BSOD)
- est-il vrai qu'il n'y a plus de précautions particulière à prendre avec les SSD sous Seven ?
Voili-voilou ... merci de vos éclairages ....

 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Préfère un 120Go à un 90Go.
Le Vertex 3 why not, mais j'aurais une nette préférence pour le Samsung 830 128Go

Vérifie que ta carte mère possède le dernier bios.
Et tu n'as pas de précautions particulière à prendre quand tu installes windows 7 contrairement à XP ou il faut aligner la partition pour obtenir des performances optimale, juste paramétrer les ports sata en mode AHCI dans le bios avant l'installation du système.
 

Namnaute

Grand Maître
Salut et lire ceci à l'occasion http://www.presence-pc.com/tests/optimiser-SSD-capacite-23370/
 

Namnaute

Grand Maître
Quand même :) ativer l'AHCI et occasionnellement désactiver l'hibernation et l'indexation si il ne le fait pas déjà avec un HDD normal ...
EDIT je n'utilise pas encore de SSD, sous peu j'attends un M4...
Je me demande si je ne testerai pas de désactiver Prefetch et Superfetch et cache en écriture .
 

thor37230

Grand Maître
Windows 7 se débrouille très bien tous seul pour gérer tous ça, modifier ses options n'apportera pas de gain substantielle et peu même nuire au système.
Franchement si c'est pour retirer tous les avantages lié au SSD je vois pas trop l'intérêt d'acheter un SDD!
J'étais comme vous au départ, je pensais aussi que ce genre de bidouille étais nécessaire mais en fait non, j'en ai encore parlé avec un pote Samedi (pote qui est certifié Microsoft donc le mec qui en connait un rayon sur windows!) et il m'a affirmer que ce genre de bidouille n'est pas conseillé.
 

Namnaute

Grand Maître
Ok je veux bien entendre que c'est déconseillé et merci pour l'avertissement.
Déconseillé dans un environnement de production très certainement.

Pour moi un OS modifié est plus gênant pour Microsoft que pour l'utilisateur.En effet le rapport d'erreur ne va pas pouvoir faire son boulot correctement ...(surtout si il est désactivé :D ) et donc pas de retour d'utilisation <3

Il y' a plein de gens qui utilisent de tweaks et qui ont des OS stables et ce avant windows 7, notamment pour désactiver les mouchards,le planificateur de tache, l'auto reboot apres un crash (histoire de voir son BSOD),désactiver l'UAC, windows defender (si on a ESS ,KIS ou un contrôleur d’intégrité des programmes... pas besoin) bon je ne vais pas faire la liste.

Parmi les tweaks proposés par l'article sus-cité il y'en a qui sont intégrés dans Tuneup utilities comme la désactivation de l'hibernation, gestion de la consommation ,l'indexation (si tu sais ou se trouvent tes fichiers et dossiers pas besoin), désactiver des services qui ne servent pas à tout le monde pour récupérer de la ram. Le mode turbo aussi qui désactive/réactive en un clic, momentanément un tas de services qui ne servent pas au lambda ou en situation de jeu. Et ça ne nuit pas au bon fonctionnement de l'OS bien au contraire (surtout sur un bécane avec 2 Go de mémoire).

J'étais comme vous au départ, je pensais aussi que ce genre de bidouille étais nécessaire mais en fait non
Je ne pense pas que c'est nécessaire, mais pourquoi laisser des fonctions si elles ne servent pas ? Concernant la restau systeme, j'en convient c'est pas super malin de proposer la désactivation...

Windows, ce n'est pas bien pensé pour l'utilisateur (ceux qui ne mettent pas les mains dans le cambouis j'entends), il pourrait y avoir une boite de dialogue, post installation, qui demande si on se sert de tel ou tel service , partage réseau, accès au registre à distance,toutes ces choses qui mises bout à bout alourdissent l'OS. Il pourrait aussi y avoir aussi une fonction pour mettre à part du C: les dossiers personnels et les dossiers de config des programmes à la manière du /home sous linux (même si cela est possible ce n'est pas à la portée de tous). La restauration système d'usine (genre HP et consorts) pourrait prendre en compte les partitions créées au lieu de formater la totalité du HDD etc ...(ce qui pousse pas mal de gens à récupérer des isos sur le net)

Un tas de désagréments qui font qu'on fini par ne plus faire ce qui est conseillé par Microsoft et suivre les conseils d'utilisateurs avancés quitte à faire quelques boulettes ...


 

bjr62th

Habitué
je ne pensais pas que ma petite question nous emmenerait aussi loin ;)
Thor, bien vu pour le samsung que je n'avais pas en visibilité, les perfs semblent bonnes et le prix compétitif.

Pourquoi le Corsair GT n'est-il pas plus évoqué sur le net ? les perfs semblent bonnes et le prix legerement moins elevé.
Et Sata2, Sata3, vraies différences de perfs (sur une config comme la mienne..)

 

bjr62th

Habitué
grosse promo sur DARTY.COM, samsung 830 120Go à 159euros.... surprenant (darty ???) mais je commande !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:ouch: merci de l'info, je me tâte grave... putain j'ai plier toutes mes économies récemment, ce serait pas raisonnable...
 

bjr62th

Habitué
Meilleure réponse
Alors...
Finalement, acheté un ocz vertex 3 de 120 Go.
Les perfs sont effectivement fulgurantes...boot ultra rapide en 7 64b...
install & lancement des applis super rapides... que du bonheur...

à suivre sur la durée !
Merci à tous pour vos avis, commentaires, et éclairages.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 823
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut