Q-Fan Asus X42JV

Rombu2010

Nouveau membre
Bonjour,
Je me suis rendu compte que mon PC portable ASUS X42JV était plutôt chaud via speedfan (70°C), phénomène qui est apparu depuis que je suis en Thaïlande, avec une température extérieure mini de 30°C...
J'ai constaté également qu'a priori mon ventilo n'était pas à fond. En laissant le pointeur souris sur la vitesse du ventilo affiché dans speedfan (que j'ai toujours vu étonnamment fixe), je vois qu'il mentionne un mini, un maxi et un mean, qui correspond à la valeur que je lis sur speedfan.
Via speedfan, je n'ai rien d'inscrit vers le milieu qui me permettrait de changer la vitesse du ventilo (fenêtre que j'ai pu voir sur certains sites internet).
J'ai tenté d'accéder à Q-Fan du BIOS. Et oh surprise, je n'ai pas d'onglet Power, seulement boot, advanced, etc... donc pas d'accès à Q-Fan.
Comment se fait-il déjà que je n'ai pas accès à Q-Fan ou plus globalement à l'onglet Power ? C'est parce que mon PC n'a pas la possibilité ? J'ai vu que je n'avais pas défini de mot de passe administrateur ou user, y-a-t-il un lien, du genre des menus vont apparaître si je définis des mots de passe ?
Sinon, voyez-vous un moyen de mettre le ventilo à fond pour voir quelle température va atteindre le PC ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
70°C n'est pas considéré comme une température critique, donc les ventilateurs ne tournent pas à fond. Il ne me semble pas que l'on puisse réguler la vitesse de la ventilation CPU sur un portable.

Contrôle plutôt la température avec Hardware Monitor qui sera plus juste et indiquera précisément la vitesse des ventilateurs et la température des composants. Donne nous la température du CPU et celui de la CG si c'est une CG additionnelle et non un IGP.

Si tu es à Bangkok (ou même ailleurs), tu peux aller dans un mall ou Pantip plaza chez Hardware House, qui pourront t'aider si tu as besoin et même gratuitement si l'aide ne demande pas l' immobilisation du portable pendant plus d'une journée si ce n'est qu'un problème logiciel ;)

P.S: J'espère que tu as une bonne garantie, car j'ai vu un grand nombre de portables en provenance de France et ailleurs en occident terminer prématurément leurs jours en Thaïlande. Les composants n'étant apparemment pas du tout les mêmes que ceux qui équipent les portables en Thaïlande.
 

Rombu2010

Nouveau membre
Merci pour votre réponse.

Hardware monitor est un shareware payant, qui ne me donnerait que la température CPU en version démo, non ? Notamment je ne pourrais pas donner la vitesse du ventilo...

SpeedFan me donne 3030 rpm pour le ventilo (que j'ai déjà vu tourner à 5000 rpm).

J'ai mis en ventilo sur le PC (faut ce qu'il faut), tout est à 65°C maintenant (les 2 core, le GPU, ...), à part le disque dur à 50°C.

Sinon, c'est normal que je n'ai pas d'onglet Power dans le BIOS ?

Cordialement
 

Rombu2010

Nouveau membre
Bonne idée le notebook cooler.
J'avais mis un bête gros ventilo sur le côté, ce qui avait bien amélioré les choses, si ce n'est que le PC est bien chaud dessous, car posé sur le PC. Je cherchais un moyen de le surélever, votre idée me plait...
Cordialement

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Evite les Notebook Cooler Noname et Copies

Je te recommande le magasin Busitek à Pantip Plaza pour le choix de Notebook Cooler :

http://busitek.com/forms/strongcooling.html
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut