séquelles de surchauffe?

groslala

Nouveau membre
Bonjour,

Mon CPU (I3 2100) a beaucoup chauffé (>100° C): le cable du ventilo bloquait le ventilo. J'ai mis quelques jours a m'en rendre compte. J'ai débloqué le ventilo mais les problèmes persistent. Ralentissements, blocages et, sur Everest, la température monte plus lentement mais atteint toujours entre 75°C et plus de 100°C. Est-ce une conséquence des surchauffes précédentes? Cela peut-il avoir detruit les structures de refroidissement, ou une destruction partielle du processeur peut-elle faire qu'il chauffe plus?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
la pâte thermique en a peut être souffert, ce qui induirait la chauffe actuelle.
 

thor37230

Grand Maître
Et le ventilo il tourne au moins? à quelle vitesse? c'est le ventirad d'origine?
 

groslala

Nouveau membre

oui, il tourne sans problème maintenant, et c'est le ventirad d'origine. la vitesse est à 27 RPM, fixe apparemment quelle que soit la température.
oups, 27 RPM c'est pas beaucoup... je suis allé dans le BIOS plutôt qu'Everest et la vitesse est d'un peu + de 2000 RPM, ça ne va pas + haut apparemment, vu que la T° du processeur est montée pendant ce temps à 101°C!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tu dois avoir 1 sérieux souci de ventilo...
Car meme avec le ventirad d'origine tu ne monterais pas si haut en Temp...!!Surtout que si le ventilo tournait à 2000 rpm'il devait quand meme refroidir ton radiateur...Ton ventilo ne doit pas tourner et le BIOS t'indique n'importe quoi...LOL

Faudrait remplacer la pate thermique dans 1 premier temps et comme pour ce faire,tu dois enlever le ventirad,je te dirais bien en meme temps de le remplacer si tu as une trentaine d'euros pour 1 modèle plus performant qui lui gardera ton proc au frais!!!

Voici 2 liens pour un ventirad:

http://www.grosbill.com/4-cooler_master_hyper_tx_3_-93515-informatique-ventilateur_radiateur

Je te conseille plus le C-M hyper TX 212 plus car son ventilo de 120 sera plus silencieux que celui de 92 du TX 3 et sera plus performant aussi...

 

groslala

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. Je vous confirme que le ventilo tourne bel et bien, maintenant qu'il est débloqué. Et à vue d'oeil à une vitesse normale (compatible avec les 2000 RPM). Mais apparemment, aucun effet (ou peu) sur la température.
Je vais suivre vos conseils et changer dans un premier temps la pâte thermique. Je vous tiens au courant.
 

groslala

Nouveau membre
Je viens de changer la pâte thermique, et le problème est réglé. - de 60°C en stress test sur everest, ça me va bien, et tout est stable!
-Où j'ai découvert que la pâte thermique c'est pas juste un truc dégueu qui colle partout. Ca sert aussi à quelque chose!
-Où j'ai aussi découvert que la pâte thermique cuite à + de 100°C se transforme en une croûte beaucoup moins dégueu mais qui sert à rien...
Merci à tous pour vos réponses, en particulier job31. Comme souvent la 1ere réponse était la bonne!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 825
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut