[SSD] Lenteur de bande passante sur un vertex 3 / U3S6

delphi_jb

Grand Maître
Bonjour à toutes et à tous.

Voila comme je tourne sur une P5Q-Deluxe (Sata2) j'ai acquis le couple Vertex3/U3S6 en vue de booster un peu mon flux de travail.
Sandra me confirme que je suis bien en Sata3, et j'ai installé cette carte sur un PCI-E 2.0 16x. (le troisieme port tout en bas).

Afin de tester les Iops/bande passante, j'ai lancé ATTO, ainsi que HDtune Pro. Et la, surprise:

Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.




Voulant savoir ce qui se passe, j'ai lancé Sandra, et il me détecte ceci:

Vous devez être connecté pour voir les images.





Quelqu'un est inspiré ?
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

HD Tune pas terrible pour test un SSD, essaye avec AS SSD benchmark et CristalDiskMark pour voir.

 

delphi_jb

Grand Maître
Voila, j'ai effectué les nouveau test, et c'est pas bcp mieux:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


A la limite, la lecture bridé a ~360Mo/sec, ca peut passer, c'est probablement le prix a payer pour l'U3S6...

mais le bridage a ~180Mo/sec dans l'écriture, la je comprend pas trop...
 

thor37230

Grand Maître
Tu es branché sur un port pci-e X4 (le 3ème port pci-e), c'est peut-être pour ça, tu devrais plugger la carte sur le second port pci-e (câblé en X8) pour voir.
 

delphi_jb

Grand Maître
Voila, deuxieme port et petite amélioration: l'écriture monte a 199Mo/s.

8 Lignes Pci-E 2.0, ca fait quand meme 4Go/sec, ca ne devrait pas poser de goulet d'étranglement si ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Salut,


Déjà on va remettre les choses à leur place si tu le veux bien !

Ta carte ASUS U3S6 fait simplement la travail que ton chipset (de ta P5Q Deluxe compatible PCI-Express 2.0 avec cette map PCIe x1 > PCI > PCIe x16 > PCIe x1 > PCI > PCIe x8 > PCIe x4) aurait dû faire, mais hélas il n'est pas compatible SATA 6Gb/s et USB 3.0 (5Gb/s).

Donc, cette carte embarque simplement dont la bande passante est partagée entre :

  • ,

    ■et .

Test de la carte :
Test de l'USB 3.0 : http://blog.testfreaks.com/review/review-of-asus-u3s6-usb-3-0sata-3-6gbps-pcie-card/

Firmware et pilotes à jour ? :heink:

http://vip.asus.com/forum/view.aspx?board_id=1&model=Intel&id=20110306052005488&page=1&SLanguage=en-us


Je vais parler aussi du « magique » Vertex 3 basé sur un contrôleur SandForce et qui sur le papier annonce des débits impressionnants, oui mais seulement il y a un « mais » !
Les valeurs de débit indiquée par OCZ sont celles du contrôleur SandForce qu'il peut atteindre en vitesse de pointe, en descente avec le vent dans le dos. Il faut comprendre qu'avec ce contrôleur les dés sont pipés puisqu'ils se basent sur des débits atteints sur des données compressibles qui avantagent le contrôleur. Malins les marketeux chez SandForce !
Sauf que des données non compressées sur ton disque tu n'en as pas tant que ça. :spamafote:


Voilà, donc commence par faire toutes les mises à jour, plus essayer les tweaks sur les firmware si cela peut apporter un gain et sinon il ne te reste plus qu'à attendre une vraie configuration homogène, c'est-à-dire avec carte-mère sortie en 2012.
 

delphi_jb

Grand Maître
voila,

j'avais déjà mis a jour les drivers pour l'U3S6 (en fait, j'avais directement installé cette carte avec la derniere version téléchargé du site Asus).

En revanche, j'ai pas mis a jours aucun firmware d'aucune sorte. ET c'est avec l'agréable surprise que j'ai vu ceci:

==> Firmware pour U3S6 Rev 1 (MV-9120) Version:1.0.0.1028 (11-03-2011)
ou meme ceci:
==> Firmware pour MV-91xx Version 2.2.0.1125 (05-01-2012)

le premier apparemment estampilé "U3S6" mais datant de mars 2011
le second sans "U3S6", mais flashable sur tout les MV-91xx et datant de janvier 2012.

J'hésite la... ??
 

Sylvain37

Grand Maître
La décision t'appartient.

En revanche, sache que de toute manière tu seras limité au débit de 500 MB(ou Mo)/s en somme des deux sens pour le SATA, comme je te l'ai déjà dis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut