Carte mère/CG cramée ?

G

Guest

Invité
Bonjour, j'ai un souci avec un pc qui ne démarre que dans certaines circonstances. Je m'explique : quand je l'allume le ventilo démarre et tourne à fond sans s’arrêter, et l'écran reste noir, pas de bip ni quoi que ce soit. J'ai tout d'abord essayé de débrancher la carte graphique.

Surprise, le pc démarre, boot sur windows et marche à peu près bien (il rame quand même un peu mais je sais pas trop si c'est normal ou pas sans CG).
J'me dis donc que c'est la carte graphique qui est cramée, donc j'en commande une autre, mais quand je la branche sur la CM, rebelotte, le pc refuse de démarrer. Je n'ai pas d'autre ordi sous la main, donc pas vraiment la possibilité de tester les 2 CG, mais l'une des deux est flambant neuve, donc faut il en conclure que c'est la carte mère qui est en train de lacher ? Comment m'en assurer ?

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu d'autres slots Pci-e sur ta carte-mère pour y insérer ta carte-graphique??
Si oui,essayes sur un autre slot...!!
 
G

Guest

Invité
Non, malheureusement, j'ai déjà réfléchi un peu au problème et j'ai vraiment rien sous la main pour tester les CG, ç'aurait certainement été plus simple c'est sûr :/
 
G

Guest

Invité
Une autre info, je sais pas si c'est utile mais bon : quand la CG est branchée, pas moyen d'éteindre le pc en maintenant le bouton power. Le pc se coupe et le ventilo s’arrête, mais pendant à peine quelques instants, et tout repart aussitôt; le seul moyen d'éteindre le pc est de le débrancher à la sauvage.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu peux détailler ta config stp...!!
carte-mère,carte-graphique,proc,RAM etc...
Merci
 

RedLulu

Habitué
Vois-tu des condensateurs bomber ou qui on couler parce que j'ai eu le même problème quand j'ai voulu installer de la nouvelle mémoire vive dans l'ordinateur. J'ai fini par découvrir que la carte mère était défect.
 
G

Guest

Invité
Après un petit coup d'Everest, j'ai ça :

Proc : AMD Athlon 64 (Venice S939)
CM : MSI MS-7184 (Amethyst-M)
Et la CG, vu que j'peux pas lancer Everest quand elle est branchée sur le pc, j'en sais rien, y'a rien de parlant d'écrit dessus, à part le logo ASUS.

Je viens de remarquer un autre truc étrange, après avoir essayé de l'éteindre au bouton power 2-3 fois avant de me résoudre à le débrancher, je l'ai rallumé et la date et l'heure ont changé, 00:00, 1 janvier 2005. Ça commence à devenir suspect non ?
 

RedLulu

Habitué
Ouai très suspect ... débranche tout se que tu peux lesse le stricte nécessaire

débranche ton lecteur, ton disque dur, ta RAM aussi apport une barette, tout se qui est pas nécessaire au démarrage de l'ordinateur.

Après cette étape réussie, rebranche une pièce a la fois.

Si même avec le stricte nécessaire il ne démarre pas daprès moi c'est peut-être un prob de RAM ou CM ...

il faudrait faire un mem test
 
G

Guest

Invité
Ça pourrait venir d'une autre pièce, même si c'est clairement quand la CG est branchée que ça démarre pas ?
 

RedLulu

Habitué
Peut-être ... ton pc a tu déjà bien démarrer normalement avec ta CG supposément défect ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je suis pas expert matèriel mais je dirais que si ton horloge s'est remis à zéro plus tous les soucis que tu as,je dirais que la pile du BIOS est morte!!
Commences par la remplacer et avises après...!!
C'est peut-etre de là que viennent tous tes soucis...
 
G

Guest

Invité
Je viens de changer la pile, maintenant je peux de nouveau éteindre le pc avec le bouton power quand la carte graphique est branchée, mais à part ça le reste est toujours planté :/ Je commence à sérieusement suspecter la carte mère quand même.
 

RedLulu

Habitué
C'est sa que je crois aussi mais avant de venir au conclusion fait un simple mem test si tu peux démarrer sur un CD comme Hiren boot CD ou UBCD
et si le test passe et bien c'est ta CM
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Au fait,1 simple question!!
Quelles est la marque et la puissance de ton Alim...??
 
G

Guest

Invité
L'alim est certainement une alim en bois, je sais pas trop, la marque c'est HIPRO, modèle HP-D3057F3P, 300W
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon cherche pas plus loin...
Ton Alim est en train de te lacher...!!
J'ai pas réussi à trouver les caractéristiques de cette alim...Tu peux me les donner (ampérage sur les ralis +12V,+5V,+5Vsb et +3.3V).Et dis moi aussi la référence de ton ancienne et de ta nouvelle C-G stp... Merci

En fait ton Alim arrive peut-etre à fournir assez de puissance à ton PC mais les tensions délivrées ne doivent pas etre stables,par conséquent : plantage,BSOB et compagnie...!!

De plus avec le temps,le rendement de celle-ci s'est dégradée!!Alors maintenant,rien que le fait de fournir du jus à la C-G + aux autres composants,elle n'en veut plus et te fait planter tout ton PC...je n'ose meme pas imaginer les tensions délivrées et encore moins les harmoniques...!!

Alim à changer si tu veux pas cramer ta carte-mère et tout ce qui va avec...!!
 
G

Guest

Invité
Je viens de tester au voltmètre les tensions, le 5V a l'air bon, par contre j'ai que 11.7V sur le 12V, est-ce que ça peut venir de là ou est-ce que c'est trop minime pour faire flancher la CM ?

5V : 25A
12V : 19A
-12V : 0.8A
3.3V : 18A
5Vsb : 2A
 

matrix71

Grand Maître
il faut la mesure du 3.3.
sur les l'alim, tu as le droit a 5% de différence sur le 12V.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est 1 peu juste certes...tu as pris ces tensions en charge ou au repos??

Ce qu'il faudrait voir,ce sont les tensions en charges...voir si elles varient!!
Faudrait faire un test OCCT CPU ou Linpack...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut