On en lit des bêtises quand même (même si à la base les messages partent d'un bon sentiment: aider). Un I5 est largement suffisant pour faire tourner SC2, son problème ne viens pas de la.
Pour ce qui est du lag, il faut bien voir ce qu'il appel lag. Lag = pb de temps de réponses sur sa connexion réseau. Pb de cpu ou gpu = affichage dégradé, saccadé, et non pas du lag.
Donc pour qu'on soit bien d'accords, le lag c'est arrêt du jeu pendant une très courte période (mois d'une seconde, 1/4 de s, 1/8) de façon regulière. Cela correspond au jeu qui attends des réponses d'autres joueurs ou du serveur mais qui dut à des mauvais temps de réponse ne les reçois pas. Le jeu continue donc à tourner, mais fini par mettre à jour les données qui génère une sorte de "décalage" dans le temps (oui je sais la plupart d'entre vous connaissent, mais vu les réponses ci-dessus, je me suis dit que ça serait bien de préciser).
Dans la très grande majorité des cas donc ce type de problème interviens à cause de temps de réponses mauvais sur ta ligne. Le débit (8000k/s ou équivalent) ça n'a rien à voir. Vous pouvez tourner en Gigabit/s, si votre temps réponse (calculé avec un ping par exemple) est pourri, vous laguerez (je sais ça n'existe pas comme verbe, mais on fait avec ce qu'on peux).
Plusieurs raisons à un temps de réponse pourri: le serveur sur lequel tu te connecte pour jouer en réseau est trop loin (en terme de distance réseau) et donc aura de mauvais temps de réponses. C'est pour ça que dans de nombreux jeux le "ping" est affiché. (pour un jeu comme SC2, un ping en dessous de 80ms est acceptable...Moins c'est mieux...Au dessus ça reste jouable, mais à partir de 120 ou 130 ça commence à devenir super génant...)
Autre possibilité, tu as d'autres programmes qui tournent en arrière plan avec de nombreux accès internet en parallèle. Tu va surcharger le traitement des infos réseau sur ton ordi et ça peut faire lagguer (je n'ai jamais rencontré ce cas, mais ça peut arriver).
Une des recommandation ci dessus est aussi très bonne: supprime la connexion en WIFI, tu rajoute un temps de traitement inutile qui va diminuer tes temps de réponses. Il faut que tu te connecte à ta box en direct. Néanmoins ce n'est qu'une partie du problème, car avec une bonne connexion, même en wifi (à moins que tu te connecte en wifi sur un très mauvais signal, genre à 30 m de ta box avec 4 mur entre les 2) tu ne laguerais pas sous SC2.
Voila, vérifie déjà tout ça (le coup des prg en arrière plan aussi, why not). Je ne dis pas que cela resoudra forcément ton problème, mais ça réponds à 95% des cas de lag en réseau.
Pour savoir si c'est ta machine qui est en cause il y a un moyen très simple: lance un grosse parti (avec le max d'IA, une grosse carte). Si ton pc est à genoux, tu le verra, mais le comportement n'est pas similaire à un lag réseau.
En espérant que ça puisse t'aider.