[topic unique] Critique de photo

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Quelle que soit la raison qui m'ait donné l'idée de créer ce topic, il manquait à cette catégorie, qui ne doit pas se limiter au matos.

N'oubliez pas de préciser l'appareil utilisé et toute info utile.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sinon tu pouvais faire plus court avec un truc genre "Topic critiques photos" [:cupra]

Mais sinon bonne idée :merci: ce que je regrette c'est que c'est loin des cat habituelles, et donc je risque de peu passer :/ mais c'est pas grave :o
 

babouk100

Expert


:bounce: Re-nouveau départ. Je commence donc avec quelques clichés réalisés avec mon Canon EOS 600D récemment acquis (à moi bien sûr :D). Je débute dans la photographie, donc ces premiers clichés comportent pas mal de défauts: contraste, éclairage, luminosité, ombres, cadrage, composition.... Mais il faut bien commencer et c'est par ses erreurs que l'on apprend à les corriger.

Appareil utilisé: Canon EOS 600D + objectif EF-S 18-55 IS II
Photos prises en "priorité ouverture", post-traitement avec DxO Optics Pro 8

#1


#2


#3


#4


#5


#6


#7


#8


#9
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ça manque cruellement de netteté sur certaines, notamment la 4eme et l'avant dernière.
(pense à les numéroter pour que ce soit plus facile pour nos commentaires)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
y'en a des bien, quand la lumière et le cadrage sont bons ;)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la règle des tiers ne s'applique pas trop en botanique, mais plutot quand y'a un sujet sur fond de paysage, un regard, une action... là ce sont des fleurs quoi :spamafote: Mais j'ai du mal avec les photos de botanique, je trouve ça tellement boring [:ciler]
 

babouk100

Expert






Photos numérotées ;)

J'ai encore beaucoup de progrès à faire. Ça ne fait que 10 jours que j'ai l'appareil et pas la possibilité de faire des photos tous les jours. C'est mon premier reflex, avant j'avais un apn classique "Sony Cyber-Shot DSC-W510" et lorsque je prenais des photos, je ne pensais pas à toutes les finesses d'une bonne photo réussie.
Pour la règle des tiers (et toutes les autres subtilités d'une photo réussie), je suis actuellement dans la lecture de nombreux "cours" sur différents sites d'apprentissage de la photo.
Avec plus d'entrainement (et de temps libre car pour le moment je suis plus sur mon mod), je ferai de belles photos de mon île, surtout qu'il y a de quoi faire en terme de sujets intéressants. D'autant plus que mes sujets favoris sont la nature et les anciennes structures.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
le premier truc à faire c'est de lire la notice en entier, sans forcément manipuler en même temps. Ensuite apprendre les fondements techniques de la photo, notamment comment fonctionne le trio vitesse/ouverture/sensibilité. Une fois que tu as compris comment modifier l'un influence les 2 autres, le concept de profondeur de champ, les limites de ton boitier au niveau bruit numérique... une fois que tu auras digéré tout ça tu sauras sur quel réglage agir en fonction du rendu que tu désires.
Et bien sûr, nous somme là pour répondre à toutes tes questions ;)
Ah oui, une dernière chose, pour bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ et visualiser concrètement le résultat, je te conseille d'investir dans un petit objo fixe à grande ouverture genre 50mm F/1.8, 35mm F/2. Tu es un peu limité avec l'objo de base :o
Et si tu as des question plus en rapport avec le boitier (boutons, menu, ergonomie...) demande à Job, il a un Canon. Moi je suis plutôt Nikon :)
 

babouk100

Expert
C'est vrai qu'il faut le digérer le manuel. J'ai déjà prévu d'investir prochainement dans un 50mm.
Je n'hésiterai pas à poser des questions dès que nécessaire.
Merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sans soucis.

Mais franchement pour un objo de kit le résultat est pas dégueu (2 et 6) et le fait d'utiliser le mode "A" sur un tel objo est une belle preuve de courage ;)

Après quand tu auras ton 50 f1,8 à 99€ tu t'amuseras vachement mieux (le f/1,4 est chouette aussi mais plus cher)
 

babouk100

Expert
Et avec l'objectif du kit, c'est beaucoup de temps passé sur le même sujet, surtout en s'essayant à la mise au point manuelle.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Passons sur les fleurs, jolies mais que tous les gens qui ont un objo lumineux font :D

La première est pas mal dans le cadrage. Après comme toutes les photos de mer prise dans ces heures là elle est fade, ça se rattrape un peu avec un filtre polarisant mais rien ne vaut une photo prise aux bons horaires, quand le soleil est proche de la terre (matin ou soir).

La deuxième est sympa, si tu as l'occaz (et le matos) de la faire plus tard le soir avec deux flash sur les côté elle pourrait déchirer.
 

Slyaah

Nouveau membre
Youhou ! Je sélectionne quelques une de mes photos, et je vous poste ça !
 

Slyaah

Nouveau membre
Bon... Suis nouvelle sur ce forum (mais ça excuse rien), je fais comment pour poster mes photos ? [s:s/zp8]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut