Nouvelle config et son refroidissement

Black_Wolf

Habitué
Bonjour à tous.
Voilà quelques années que je ne suis point passé et que je ne suis plus trop l'actualité informatique.
Je cherche donc à me refaire une config pour remplacer mon vieillissant (préhistorique même) XP 2200+ (Si si, vous avez bien lu...)

Pour l'utilisation, il ne faut pas se leurrer, ça seras plus internet, vidéos, son, mais j'aimerais un PC typé joueur afin de pouvoir passer un peu mon temp libre. De plus, je fais un peu de 3D, et de la puissance ne serait pas superflue.
Je compte aussi faire du dual-boot, ou de la virtualisation. Je tourne sous Linux au quotidient, mais ça ne sert à rien de se voiler la face, pour les jeux, c'est quasiment que sous Windows.

Dans cette optique, je suis donc partis sur:
- Un SSD divisé en deux pour les OS.
- Un SSD pour les jeux.
- Un DD en 5400 trs/min pour le stockage.
- Pour la carte graphique, nVidia (J'aime cette marque, son logo, et ça fonctionne bien sous Linux...). Je pense attendre la nouvelle architecture et voir ce qu'elle donne. Il se peut aussi que par la suite, je tente du SLI avec 2 cartes maxi.
- Pour la carte son, je ne sais pas trop. Une sortie optique est envisagée, voir peut être une puce XFI.
- Mémoire, on verras. Corsair, G-Skill ou OCZ
- Boitier, le Cosmos 2 me fait de l'oeil
- Processeur, suivant la carte mère. Core i7, mais socket 1155 ou 2011
- Et ma vrai question, la carte mère...
Le format XL-ATX, est privilégié. E-ATX à la limite.
Le nombre de port SATA seras important. 8 minimum (A la longue, il n'y en as jamais assez !)
Un nombre important de ports PCIE est privilégié aussi. 2CG prennent 4 emplacement. Au cas ou je devrais ajouter d'autres cartes, il me faut de la place.
J'hésite donc entre l'ASUS Maximus IV Extreme (pour son module bluetooth), la MSI P67 Big Bang Marshal (Ce serait le choix de raison au niveau prix CM/proc), et la MSI Big Bang XPower 2 (Elle as l'air complète et me donnerais une architecture récente. Par contre le proc est plus cher)
Si vous avez d'autres cartes mères à me soumettre, ce n'est pas de refus.

Seconde question. Sur ma config actuelle, j'avais investit pas mal pour la rendre silencieuse. J'ai donc un réserator premier du nom et j'aimerais l'utiliser pour refroidir processeur et carte graphique (je ne parle pas encore de SLI pour le moment).
Sur ce réserator, je compte ajouter un radiateur additionnel dans le boitier, épaulé par 3 ventilateurs en cas de besoin. Je vais certainement changer la pompe aussi, afin de passer en plus gros.
Pensez vous que celà puisse suffir pour refroidir un processeur récent et une carte graphique de type GTX 590 ?
La carte mère ne risque pas de souffrir d'un manque de refroidissement du à l'absence de ventilation sur le processeur ? (J'ai eu le coup sur la mienne).

Voilà, j'attend vos avis !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Pour le socket, vaut mieux partir sur du 1155.

De plus, je fais un peu de 3D, et de la puissance ne serait pas superflue.
montage video? calcul 3D? encodage de film 3D?.......

Pour les SSD, vaut mieux séparés les OS, donc :
- SSD 64Go pour Linux
- SSD de 128Go (voir 256) pour windows + appli + jeux.

Tu comptes jouer sur combien d'écran? en 3D ou pas?
Pour moi aucun intérêt une GTX590.

Carte mère super cher, une carte mère à 300€ n'apportera pas de perf supplémentaire par rapport à une carte mère à 100/150€
 

Black_Wolf

Habitué
Galère pour répondre... Le bouton avait disparu et je n'avais plus aucun droit !

Alors, pour la 3D, c'est du mapping avec GtkRadiant. La puissance, c'est surtout avant optimisation.

Pour les SSD, je pensais plutôt à un 120Go Windows + Linux, le tout partitionné en deux partie identiques. Pour mon Linux, 10Go suffisent au système. 60 ça devrait aller à l'aise pour le système et la partition de SWAP.
Pour Windows, je ne connais pas la taille des systèmes actuels, mais je pense que 60 ça devrait passer aussi.
Puis pour les jeux, 256Go. Après ça commence à chiffrer et faut avoir l'utilité d'autant de place. Surtout que pour ce qui ne nécessite pas de vitesse, il y auras un disque à plateau.

Pour la carte graphique, j'ai donné l'exemple de la GTX590 afin d'estimer la chauffe. Je ne suis pas encore arrêtté sur un modèle précis.

Pour la carte mère, oui 300€ ça fait cher, mais pour un PC qui devras tenir plus de 10 ans, faut prévoir un peu d'évolutivité.
J'ai suffisament eu de soucis de place avec mon actuelle carte pour savoir qu'il vaut parfois mieux investir sur du haut de gamme ou l'on as un étalage de toutes les technologie et du savoir faire des constructeurs.
Ce qui me pousse vers le XL-ATX, c'est son nombre de ports PCIE ( et je ne parle pas de débit ), afin de placer proprement les cartes que j'aimerais.
Je vais prendre l'éxemple de la MSI Marshal. 8 ports PCIE. Je lui colle 2CG, ce n'est pas forcément une disposition élitiste à mon avis, mais ça m'occupe déjà 4 slots. J'ajoute une carte tuner pour une raison ou une autre, ainsi qu'une carte WiFi car je n'aime pas voir de trucs déppassant à l'arrière de ma tour et me prennant des ports USB. J'en suis déjà à 6 slots.
Suffit qu'il y ait un truc qui dépasse un peu, et je dois agencer différement et me passer d'encore un slot. Résultat on y est vite aux 8 slots et une carte mère ATX à 100/150€ malgrès ses préstations identiques en puissance est dépassée.
Je continue avec les ports SATA. Je ne ferais pas des distinction entre les SATA 2 et SATA 3.
Je place mes 2 SSD, mon DD de stockage et un DD que j'utilise actuellement. Je colle aussi deux lecteurs optiques, style un lecteur BlueRay et un graveur DVD. J'ai déjà 6 ports SATA d'occupés. Résultat, sur une carte ne disposant que de 6 ports, je suis plein et obligé de placer un controlleur additionnel si jamais je devais brancher un truc en plus. ( J'ai pas regardé les cartes ATX, je ne sais donc pas combien elles proposent de ports SATA en général )
Voilà ce qui me pousse sur une carte mère à 300€. L'autre raison, est que sur les deux cartes MSI, il y as une puce XFI qui pourrait m'éviter l'achat d'une bonne carte son. Mais je fais peut être fausse route dans mon raisonnement.

Pour les jeux, je n'en ai pas trop parlé, mais l'écran désiré serait un ASUS 27" supportant la 3D. Et peut être un jour en faisant le SLI sur 2 cartes, 3 écrans identiques. Voilà pourquoi je regarde les générations récentes.

Et puis je n'ai pas parlé de prix, mais je me suis quand même mis dans l'idée qu'une bonne config (complète) se paie plus de 4000€ !
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
10 ans sur la même config c'est bien un truc de pingouin Barbu ça :)
Je mettrai la moitié du budget pour upgrader d'ici quelques années sans attendre 10 ans.
Déjà dans 5 ans la CG sera complétement à la ramasse SLI ou pas

On peut voir les composants de cette manière :
Long terme : Boitier Alim Périfs
Moyen terme CM Ram Proc
Court/moyen terme CG

Pour les deux dernières catégories c'est pas nécessaire de mettre le paquet vu l’évolution rapide des technologies
 

Black_Wolf

Habitué
Je me rase au moins une fois par semaine, et ça ne fait que 5 ans que je suis à temps plein sur la banquise
;):D

Plus sérieusement, il y as des moments ou il faut savoir mettre la main au porte monnaie.
Moi aussi il fut un temps ou je me disais d'attendre que les technologies évoluent.
Moi aussi je sais très bien que dés que les composants ont étés achetés, ils sont déjà obsolètes.

Mais aujourd'hui, je me dis qu'il faut que je change de config, je vais m'en donner les moyens, mais je sais pertinament que je ne risque pas d'y retoucher avant des années, étant donné que j'ai d'autres obligations monétaires.


A part ça, personne n'as d'avis sur le refroidissement ?
 

thor37230

Grand Maître
C'est pas parce que tu mets 4000€ dans un pc que t'auras un pc beaucoup plus performant qu'un modèle à 1000/1200€.
Et je rajouterais qu'un pc à 4000€ ne tiendra pas plus longtemps (avant de le changer) que dans ce même pc à 1000/1200€.
Un pc actuel ne tiendra jamais 10ans, ni même 5 ans, donc mettre 4000€ pour une pérennité assez faible est une hérésie, faut mieux tabler sur 2 ans et upgrader le moment voulu.
Si ton souhaits est de jouer en 3D sur 1 seul écran, une GTX580 sera suffisante.
 

Black_Wolf

Habitué
On est d'accord sur ce point, mais le vrai soucis vient de moi.
J'ai des idées bien arrêttées sur certains points (boitier, SDD, refroidissement,...), et ça engendre une certaine somme.
De plus, à quasi 30 ans, je n'ai plus l'envie de passer mes week-ends (façon de parler bien sur) à trippotter mon PC. Ma dindasse m'occupe déjà suffisament les mains pour ne pas avoir à le laisser ailleurs.
Comme je l'ai marqué plus haut, j'aime bien les jeux, mais je me vois mal d'ici quelques années passer mes journées à fragguer frénétiquement. L'utilisation glisseras lentement vers internet, musiques, vidéos et activitées de bureau.
C'est pour çà que je cherche à me faire un PC à tout faire, disposant des technologies qui s'imposeront demain, et qui me permette une "évolutivitée" future. (Comprendre par là pouvoir ajouter de l'espace de stockage sans avoir à se casser la tête, ou placer une carte fille utile dans l'avenir.)

De toute façon, ce seras certainement mon dernier PC x86. Donc autant avoir un truc correct.


Mais ma question n'était pas là.
J'hésite toujours entre un chipset 1155 avec un 2600K, et un chipset 2011 avec un 3930X. (Les proc, c'est à titre d'éxemple pour le moment)
Et ensuite, mon autre question, c'était pour le refroidissement avec le Reserator.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut