Résolu Demande de conseils pour upgrade de PC fixe

BenBao

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Bon, mon ordi fixe actuel fait des siennes depuis trop longtemps déjà, je voulais attendre encore un peu pour le changer mais je pense qu'il arrive au bout. Il faut dire que ça fait quelques années que je l'ai et que je l'ai upgradé de temps en temps en changeant les composants, mais je suis arrivé à la limite max de la CM.
Ce que j'ai :
- CM ASrock 775-dual vsta (oui, oui, je sais, mais c'était très bien pour mettre les nouveaux C2Duo avec mon anciennce CG en AGP et ma RAM en DDR1),
- RAM 2*1Go Corsair DDR2 (max accepté par la CM),
- CPU Intel Core 2 Duo E6600 (les premiers sortis sur le marché),
- CG Radeaon X1950 Pro 512 Mo en PCI express,
- 1 disque dur en sata2 300Go,
- un moniteur acer h223hq 1920x1080,
- une alim POWER 550W modèle LC6550 (apparemment ce n'est pas terrible, mais elle a tenu jusque là),
- un boitier ma foi standard qui va bien,
- le tout sous winXP.

A la base, je voulais à la fois passer sous seven et passer à au moins 4 Go de RAM, mais je suis limité par ma CM. Et quitte à changer de CM, je me dit pourquoi pas changer de CPU, et de CG ? Bref, une fois que l'on veut changer un seul truc, il y a tout qui vient, surtout dans mon cas ou je suis arrivé à la limite max de ma configuration actuelle.
Donc, ce que je compte faire, c'est déjà changer la CM et le CPU, je peux garder la CG en attendant un peu pour limiter les frais, mais je suppose que vous allez me conseiller de changer l'alim dans tous les cas, et de passer à 4Go de RAM car c'est un minimum sous seven... ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Si ça se trouve ça ne vaut pas le coup, soit il vaut mieux tenir encore un peu (pfff) soit tout changer tout de suite au complet ?
C'est une discussion ouverte.
Merci d'avance !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

C'est pour quelle utilisation et quel serait ton budget pour tout changer? (à part écran et éventuellement HDD et boitier)
 

BenBao

Nouveau membre


Salut thor37230,
En effet, j'ai oublié de le préciser. Je n'ai plus besoin d'une utilisation pro, j'ai ce qu'il faut au boulot (programmation et simulation avancée), je penche plus vers une utilisation standard bien fluide, plus quelques jeux qui tournent bien (pas à fond, mais correctement), genre Skyrim (pas encore acheté).
Je ne compte pas changer l'écran tout de suite, et si il reste un peu de budget, je changerai peut être le boitier pour en avoir un plus confortable au montage. Je garde enceinte, clavier et souris.
Tiens j'ai un ventilo 120mm dans ma tour, je l'avais oublié celui-là.

Budget, ben pour 600€ je peux avoir quelque chose de correct d'après toi ?
Qu'est ce qui te parait indispensable à changer ?

[edit] L'idéal serait que ce soit évolutif pour upgrader la nouvelle config progressivement...
 

thor37230

Grand Maître
Moi je serais d'avis de ne rien réutiliser de ta config actuelle et d'essayer de la vendre, et ainsi rajouter au budget des 600€ initialement prévus.

Pour ~700€ tu peux avoir une nouvelle tour avec windows 7 64 bits qui sera capable d'exploiter les derniers jeux en Full HD, par exemple config faite sur Top Achat (non monté, système non installé je précise) :





 

BenBao

Nouveau membre
Merci pour cette réponse rapide et complète !
Le seven 64 je l'ai déjà (version officielle, pas de soucis).
Aucun problème pour le montage et l'installation système.
J'avais en effet pensé à revendre ma config actuelle, mais je ne savais pas si je récupérai des composants. Si c'est pour récupérer le graveur DVD, c'est vrai que ça ne vaut pas le coup pour le prix.
Peut-être garder mon disque dur...
La configuration que tu proposes est bien équilibrée, merci beaucoup !
J'avance sur ma réflexion sur cette base et posterai ma décision avant achat, pour avoir des derniers conseils.
:)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
oui, une bien bonne config, upgradable plus tard si le processeur peine.
 

BenBao

Nouveau membre


C'est justement ce que je cherche ! :) Merci pour vos conseils
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, prendre la CM pro3 de AsRock, la Pro n'a pas d'USB3, pour la faible différence de prix, ça vaut la peine.

Si tu veux rester plus près de ton budget, prend une Radeon HD6870, parfaite pour tes besoins.
Finalement, je prendrais quand même une RAM du Genre Kingston HyperX en PC 10800, plutôt qu'une value select (presque le même prix).
 

BenBao

Nouveau membre
Et du coup, combien serait-il honnête de revendre ma config actuelle ?
200€ c'est trop ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu trouves quelqu'un pour l'acheter ...

200€ me paraît un peu élevé.
 

BenBao

Nouveau membre
C'est vrai que c'est une config bloquée au maximum des capacités de la CM.
Ca reste un bon processeur et une carte graphique très correcte.
Quand je vois ce genre de config à 325€ : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-starter-ii-72886.html, je me dis que ce que je propose reste tout à fait correct non ?
Quelqu'un pour l'acheter, j'ai quelqu'un qui cherche un ordi pour faire de la bureautique + quelques jeux pas gourmands, je pense que c'est adapté.
Pour moi le seul point négatif est la non évolutivité, ça je suis bien d'accord et je l'ai signalé à la personne intéressée.

Après je me trompe peut être hein, je ne veux pas être malhonnête, c'est aussi pour ça que je demande les avis ici...
 

thor37230

Grand Maître
Tu mets 200€ à débattre sur Leboncoin (ou autre site de vente) et tu regardes s'il part à ce prix.
 

BenBao

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à tous,

Bon, je suis obligé de revoir mon budget (très) à la baisse. Je vais garder tout ce que je peux garder.
Je change la carte mère, l'alimentation et la RAM, mais je garde le processeur, la CG le disque dur et le boitier.
Ce qui nous fait, chez materiel.net par exemple :


Du coup, pour 160ۍa me fait un pc qui peut encore me tenir 1 ou 2 ans, je ne ferai de gros jeux, tant pis !
Merci encore pour cet échange.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement ne prends que 4 Go, ça suffira amplement.

Bonne réinstallation système à toi.
 

BenBao

Nouveau membre


Oui, c'est vrai.
Merci ! :)
 

BenBao

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour clore le sujet : j'ai tout réinstallé, tout a marché du premier coup, aussi bien matériel que logiciel, pas de soucis.

Merci encore pour vos conseils. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut