Résolu Améliorer l'accès aux données + Sauvegarde recurrente

Wizman-O

Habitué
Bonjour,

J'aimerais mettre en place un Raid 10 sur une machine de travail, à savoir :
- 1 Disque Système (Windows 7)
- 4 Disque de stockage en Raid10 donc

Sachant que j'ai à priori une carte mère compatible Raid 10, quelle est la marche à suivre pour le configurer ?
Cette configuration doit-elle se faire avant l'installation du système ?

Merci pour vos réponse !
 

thor37230

Grand Maître
Un raid 10 sur une carte mère! t'es sérieux là?

Le Raid, si tu veux que ce soit performant et stable, se fait sur une carte contrôleur, pas sur le chipset d'une carte mère.
La machine de travail servira à quoi au juste?
Et pourquoi un Raid 10? à la limité un SSD pour le système et un Raid 1 sur un NAS pour le stockage de donnée.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Merci de détailler la configuration sans quoi aucun conseil ne sera pertinent...
Et j'essaye toujours de trouver un rapport avec le titre et ce fameux « Raid 10 logiciel » ? Es-tu réellement suicidaire pour tes données au point de vouloir virtualiser un RAID via la gestion de disques de Windows ?
 

thor37230

Grand Maître
Arg! j'avais même pas vu que c'était un Raid logiciel qu'il voulait faire.
 

Wizman-O

Habitué
Tout ce que je sais c'est que j'en ai entendu parler. Si vous me dites que ce n'est pas possible proposez-moi une alternative.
J'ai un Core i7 2600k (chipset 1155), carte mère Gigabyte H67MA-UD2H-B3 supportant le RAID 10 et 8go de ram.
Je travaille sur des montages vidéos essentiellement, donc je doit garantir la pérennité de mes données tout en garantissant un accès rapide au disque pour les charger dans l'environnement de travail en toute fluidité. Sachant qu'il s'agit souvent de fichiers lourds, le RAID 10 me parait être la solution la plus adéquat pour arriver à ce que je veux.
Donc j'ai déjà entendu parler d'un RAID 10 (semi-)logiciel. On me l'a décrite comme étant moins performante qu'une configuration matérielle, mais tout de même réalisable.

Si vous me donner tord, alors je suis ouvert à toute alternative possible dans un budget n'excédant pas 500€ avec 4 dsiques 1to.

Merci !
 

Sylvain37

Grand Maître
Meilleure réponse
Alors on va déjà rétablir les choses comme elles doivent l'être.

Ta carte mère propose effectivement un mode RAID (1, 0, 10, JBOD) mais semi-matériel (ou semi-logiciel, c'est selon), donc en cas de plantage de ton système tu peux dire adieu à la reconstruction RAID.
J'ai déjà essayé sur un chipset Q35, et depuis la technologie n'a pas évoluée chez Intel.

Ensuite, tu fais de la production de vidéos, ok, mais en quelle définition ?
A moins que tu ne fasses du 4K tu n'as pas besoin d'un débit supérieur à un seul disque de type Caviar Black. Même en full HD ça passe à l'aise.
Mais je laisse Darika et les autres experts te répondrent plus précisément sur le sujet. ;)

Enfin, le RAID... :) Y-a-t'il une telle nécessité de passer au RAID sachant que cela implique des disques durs qui sont hors de ton budget, une carte contrôleur qui est hors de ton budget également et « une certaine éducation à son utilisation » ?
Bref, je conçois que tu cherches performances et fiabilité mais ce n'est pas comme cela qu'on raisonne pour rechercher ces paramètres.
En l'occurrence, avec ton budget restreint je te conseille la chose suivante :

  • ■Deux disques durs de 1To sur un seul plateau tournant à 7K tr/min (exemple : Hitachi 7K1000.D) dans ton unité centrale, sans le moindre mode RAID, et sans le moindre volume agrégé dans Windows (pusiqu'il s'agit d'un Windows pour le grand public).
    ■Et deux disques durs de 1To à 5K tr/min (même en se faisant plaisir avec un Spinpoint M8 par exemple) dans un boîtier NAS pour faire tes sauvegardes synchronisées.

N'oublie pas de ta rajouter un bon onduleur secouru (type APC) car les disques durs autant que les SSD n'apprécient pas vraiment les irrégularités avec l'électricité, notament les coupures.

Bref, on ne sauvegarde jamais sur la même machine ! Ca c'est la vraie façon « safe » de fonctionner. :merci:
 

Wizman-O

Habitué
Ok, j'en prend note !
Pour ce qui est de la résolution de mes fichiers, c'est effectivement du Full HD. Seulement je travaille sur Premiere Pro et j'ai un ralentissement notable lors de la bascule entre Premiere et un autre logiciel ouvert au même moment (que ce soit le navigateur ou même l'explorateur Windows). Concrètement, quand je perd le "focus" de Premiere à une autre appli et que j'y reviens, il ne réponds plus pendant un laps de temps non négligeable lorsque l'on est un plein processus de travail (1min - 1min30). Cette attente serait à cause du nombre important de rushs vidéos (plus d1,5To) et pourrait à priori être réduit en accélérant la vitesse d'accès aux données, selon ce qu'on m'a donné comme infos sur le sujet.

C'est le principal problème que j'ai a réglé. Ensuite s'ajoute à cela le besoin d'avoir une copie des rushs mise à jour en permanence. En cas de panne, impossible de retourner des séquences, la panne informatique ne doit pas être un frein à la productivité ici (comme dans beaucoup de domaine en fait)...

Voilà, je met ta réponse comme étant la plus pertinente, mais maintenant que j'ai détaillé d'avantage, est-ce que ton conseil ne pourrait pas être amélioré ? J'ai revu mes prérequis et je suis prêt à passer outre mes 500€ de limitation, donc si le RAID 10 te semble tout de même envisageable via une autre solution technique ou si tu as une autre solution combinant amélioration des accès disques + sauvegarde récurrente, elle est la bienvenue !

Merci !
 

Sylvain37

Grand Maître
Cette bascule entre Premiere<->autre appli doit effectuer quel genre de traitement/appel ?
Ce sont des accès disques ou simplement un lancement en mémoire ?

Ca pourrait s'expliquer par un manque de mémoire vive ou des disques durs de grande capacité de toute première génération (à densité par plateau - et donc débit - plus faible).

Quelle est ta configuration actuelle dans les détails ?


Avec ces nouveaux détails que tu me donnes le challenge devient plus intéressant, mais largement hors budget.

A vrai dire si tu pars sur une installation RAID-10 les 500 € sont déjà cramés par le coût de disques modernes (comprendre des disques à forte densité par plateau - le nouveau standard est 1To/plateau).
A cela rajoute le prix d'une carte RAID convenable de type LSI, c'est plus de 200 €. Et là tu n'as aucune sauvegarde.
Si pour une raison quelconque ta carte RAID crame, déconne, ou que plusieurs disques crament en même temps (alim, carte mère, etc) tu perds toutes tes données.
Quand un disque crash tu arrêtes forcément le travail en cours pour éteindre la machine, attendre de changer de disque, reconstruction du RAID (qui est longue), etc.
Donc, pour ce qui est de la continuité d'activité je ne sais pas trop comment tu l'imaginais, mais concrètement en RAID-10 c'est chaud.


Disons que dans ma solution ça t'oblige à prendre un NAS (le coût dépasse là aussi les 200 €), mais des disques moins rapides, donc aussi plus fiables et moins chers, afin de faire une véritable sauvegarde.
C'est déporté du PC, le PC crame, tanpis tu as ta sauvegarde que tu restaureras sur le PC lorsque tu auras racheté un disque.
Si le NAS crame alors tu attends l'échange de ton NAS et tu replugues tes disques de sauvegarde.
Si tous tes disques de ton NAS crament alors tu peux effectuer une nouvelle sauvegarde depuis ta station de travail lorsque tu auras les disques de remplacement.


En terme d'arrêt d'activité ça revient au même qu'avec le RAID, mais c'est une véritable sauvegarde.
Et jamais ô grand jamais tu ne travailleras sur le NAS, non jamais. Les sauvegardes ce sont les sauvegarde, on y touche jamais !

Désolé si j'insiste à ce point sur la sûreté et l'intégrité des données, mais selon moi c'est certainement plus cher à tes yeux qu'un « simple » lag entre deux applications. Non ? :)


Pour ce qui est des performances sur Premiere je préfère que ce soit les experts dans ce domaine qui te répondent, ne seait-ce que par rapport à du matériel récent, l'utilisation de certains filtres, etc, car je n'ai pas assez de recul et mes dernières expériences remontent à tellement longtemps que l'HD n'était encore qu'un concept encore inaccessible au monde professionnel. :whistle:


Je termine ce message en signalant que ça n'est pas le super bon moment pour acheter des disques durs, au moins jusqu'à la fin de l'année, du fait des inondations en Thaïlande qui ont stoppé la production mondiale de ce type de périphérique.
Un vrai fléau, et pas seulement pour les disques durs : les pauvres Thaï qui ont dû perdre leur maison. :(
 

Wizman-O

Habitué
Ma config actuelle :
- Core i7 2600k
- 8Go de ram
- CM Gigabyte H67MA-UD2H-B3
- Disque Système Win7 (WD 1To Caviar Black 7200t/m 64mo)
- Disque Data (WD 2To Caviar Black 7200t/m 64mo)
- Carte graphique Nvidia GTX470 (utilisation de CUDA pour l'accélération matérielle au sein de Premiere Pro)

En fait, un arret de production suite à une panne qui dure un jour ou deux n'est pas un réelle problème tant que les donnée sont reconstructible/recupérable. C'est tout simplement le fait de devoir refilmer des séquences entière qui est a évité.

Cette bascule entre Premiere<->autre appli doit effectuer quel genre de traitement/appel ?
Ce sont des accès disques ou simplement un lancement en mémoire ?
A vrai dire je n'ai pas vraiment réussi à le déterminer. J'ai tenté de scruter les perfs de la machine lorsque cela arrivait, ce n'est ni provoqué par une surcharge du processeur, ni par une saturation de la mémoire vive (6,5Go alloué à Premiere Pro, plus qu'il ne lui en faut apparemment). Quelques personnes sur des forums dédiés m'ont indiqué sans certitudes que c'était un problème qui pouvait intervenir dans Premiere lorsque le nombre de fichiers vidéos au sein d'un même projet devenait conséquent. D'autre m'ont dit qu'ils l'avaient en parti pallié grâce à un RAID-0.
Mais je n'ai pas de certitude sur le sujet, j'aurais effectivement besoin d'un avis pro.

Aujourd'hui je fonctionne avec un disque de donnée et un disque dur externe pour des sauvegardes une fois de temps en temps. J'essaye de transformer cela en un véritable environnement de travail un poil plus optimisé et surtout plus sécurisé.

Je suis en train de budgetiser pour pouvoir débloqué des fonds, donc je peux dépassé les 500€, mais je n'ai concrètement pas de limite imposé. Libre à toi de me donné une version raisonnable et une version idéale.

En tout cas merci de prendre le temps d'y réfléchir, ça fait plaisir :D
 

Sylvain37

Grand Maître
Heu oui, là il y a clairement un problème de mémoire. :whistle:
6.5 Go + les autres applications + le système ça passent pas dans tes 8 Go.
Donc, ça swappe sur le disque dur, donc ça réduit la réactivité du disque dur, donc ça ralenti quand c'est sollicité à blinde...

Alors forcément si tu passes à des disques plus rapide, ou à du RAID-0, la partie disque dur est plus rapide et donc sans corriger le problème ça passe presque inaperçu, mais le problème est encore là.
Au prix auquel s'affiche la RAM il serait stupide de claquer du fric dans une rustine coûteuse, plutôt que de corriger réellement le problème.


Donc pour résumer, avec ta configuration actuelle ça ne devrait pas ramer si tu passes à 16 Go (ou +).
Pour te donner une idée du prix d'un kit 16 Go :

Edit : Je déplace le sujet dans la catégorie « Matériel ».
 

Wizman-O

Habitué
Quand je dis que 6,5Go sont alloué à Premiere, c'est que celui-ci ce limite à une utilisation de 6,5Go de la mémoire disponible (paramétré comme tel dans les préférence de l'application). Mais à aucun moment l'utilisation de la mémoire n'atteint les 75%. Je referais des tests pour avoir des mesures un peu plus précises, des suggestions sur les outils de monitoring à utiliser ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Consulte ton gestionnaire de tâches Windows (clique-droit sur la barre des tâches > Démarrer le Gestionnaire de tâches Windows > onglet Performance > Menu Affichage > Afficher les temps du noyau > Menu Affichage > Fréquence d'actualisation > Haute).

Si ça dépasse les 80% tu peux t'estimer out of memory. :(
 

rastadd

Grand Maître
Salut.

Je vais encore me répéter... Le RAID n'est pas fait pour faire des sauvegardes ! Le RAID est fait pour améliorer les perfs et/ou pour éviter des interruptions de "services".

Pour ton problème :
- 1 SSD pour le Système
- 1 Disque dur de données ou +
- Un outils de sauvegarde (Cobian Backup)
- un serveur cible, ou DD réseau, ou autre... Pour les sauvegardes.

Arrêtez avec cette volonté de faire de la sauvegarde via du RAID... :/
 

Sylvain37

Grand Maître
Même l'honorable outil de sauvegarde inclu dans Windows 7 suffit amplement à faire des backup (temps que ça n'est pas à destination d'une DAT :whistle:).
 

rastadd

Grand Maître

Tout à fait.

Après, un outil comme Cobian Backup est tout de même intéressant de part ses fonctionnalités, les performances offertes, et sa gratuité ;)

 

rastadd

Grand Maître

Ouaip, ça fait un bail !!!
Ça fait plaisir de retrouver les anciens, également ;)

Je devrai être un peu plus présent, dorénavant :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut