Résolu Quelle carte mère pour jeux et OC (pas de limite de prix), P67 ou Z68 ?

jankeke

Grand Maître
Bonjour à tous !

Voilà, je vais me monter un config Ivy Bridge (K) dans quelques mois. Je me demandais quelle serait la meilleure carte mère pour le jeu et l'overclocking, je n'ai pas de limite de prix. Je me demandais aussi si le Z68 est necessaire ou pas. Je recherche les meilleures performances et je n'ai pas de marque de préférence.

Voici la config que j'ai en tête, j'ai déjà acheté quelques pièces :
Boitier : Lian Li PC-X2000F Black (acheté)
Alim' : Enermax Platimax 1200W (acheté)
Ecran : Eizo Foris FS2331
Processeur : Ivy bridge XXXX K
Carte mère : ?
Ram : ? (16 Gb minimum)
Carte vidéo : AMD 7970 / Nvidia GTX680 (on verra quand la 680 sort)
Cooler : Noctua NH-D14
SSD : Muskin Chronos 240 Gb (acheté)
Clavier : Logitech G19 (acheté)
Souris : Corsair Vengeance M90
Graveur : Plextor PX-LB950SA

j'ai déjà jeté un oeil à la Asrock Fatal1ty Z68 Professional Gen3 et la Asus Maximus IV Extreme-Z (Z68). Mais j'aimerais l'avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi (c'est pas difficile^^).
Petite précision, je ne l'achèterais qu'à la sortie des Ivy bridge. Mais je ne pense pas qu'il y aurat d'énormes nouveautés d'ici là.

Merci !


 

jankeke

Grand Maître
Je viens de regarder un peu sur internet et apparement le Z77 n'apporte que le support de l'USB 3 en natif et le PCIe 3 si un Ivy bridge est dessus. On à déjà de l'USB 3 (natif ou pas, tant que ça marche ...) et d'après ce que j'ai lu, le PCIe 3 ne sera pas solocité avant loooooongtemps. Je ne vois pas l'intérêt ou alors j'ai dû louper quelque chose.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Vu le reste de ta config, je vois que tu veux le meilleure, donc Z77 ! (autant prendre le dernier chipset). Sinon tu comptes faire quoi de 1,2 kWatt ????
 

jankeke

Grand Maître
J'imagine que les cartes Z77 sortiront en même temps que le Ivy bridge ? Et les différents versions "gamer/OC", un peu plus tard, non ? Et évidement ça va coûter bon-bon à la sortie ... Mais sinon, quelle marque de CM tu conseilles ou conseilles d'éviter ? Je sais que Asus et MSI sont très bons, mais les autres ?

Pour l'alim, je compte la garder très longtemps, de config en config, jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Et ça risque de durer, connaissant Enermax. ^^
Les 1200 w, c'est pour au cas ou je ferais un config multi-GPU dans un futur plus ou moins proche. D'ailleurs, on ne connait pas la consomation des GTX680 mais ça risque de ne pas être triste !
 

thor37230

Grand Maître
C'est pour jouer sur combien d'écran?
16Go de RAM pour jouer!!! porte nawak!
 

rastadd

Grand Maître

=> Eizo Foris FS2331 (un tel écran pour jouer.... Mouais....)

La config complète est du porte nawak....
J'ai même pas la moitié de tout ça, pour jouer sur 3 écrans 1080p en EyeFinity, sans lag. Rhalàlà, la course à la plus grosse... MDR :D
 

Benoit P

Grand Maître
Diminue la RAM, change de SSD pour quelque chose de plus reconnu, choppe une CM sans fioriture qui sera tout aussi bonne en OC que ces deux là (car je vois pas de refroidissement super poussé), et investis dans un meilleur écran (3D ?).
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Maximus extreme :whistle:
En mono-gpu en plus :D. Là il n'y a vraiment aucun intérêt, sauf pour la couleur peut être.
Boitier et alimentation énormes pour pas beaucoup de matos. En fait ta config c'est une compilation du matos le plus cher du net ?
 

jankeke

Grand Maître
Vous pensez, sans doute avec raison, que la config est "overkill" mais moi je ne change de config que tou les 4 ans +-. Donc avec ça, dans 4 ans, je garde le boitier, l'alim, écran, souris, clavier ... C'est sûr que aujourd'hui ça sert a rien, mais dans 2-3 ans ? Et si dans 4 ans c'est toujours suffisant pour faire tourner les derniers jeux, je pourrais toujours attendre un peu. :)

Aussi, dû à un gros problème de vue (réthinite pigmentaire, "vue tunnel"), je ne peux pas faire le permis, donc je ne claque pas tout mon blé dans une bagnole. Alors de temps en temps je me fais plaisir avec une config bien velue. La course à la plus grosse ? Et pourquoi pas ? :)

16 Gb de RAM, c'est bien confortable quand on s'amuse avec photoshop/illustrator/in-design etc.. (d'ou l'écran). Je bosses avec ces programmes au boulot (Institut pour Déficients Visuels, et oui ^^) et je compte me payer la design suite CS6 quand elle sort. Comme je bosse dans une école, je ne la payerais "que" 400 euros. Comparé à environs 2800 Euros, ça vaut le coup. Mais l'utilisation principale reste le jeu.

"choppe une CM sans fioriture qui sera tout aussi bonne en OC"
Justement, c'est pour ça que je demandais. S'il n'y a pas besoin d'un CM à 350 Euros+ pour le même résultat en OC, je suis preneur ! ^^
De toutes façons on ne voit pas à l'intérieur du boitier, les couleurs je m'en tape.
Pour ce qui est du cooling je pensais à un Noctua NH-D14 parce que les solutions water-cooling pré-montées son vraiment trop bruyantes. Mais si quelque chose de moins bruyant et aussi efficace sort d'ici-là, je prendrait ça évidement.


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Y a pas de mal à se faire plaisir ... (même si c'est inutile) y a bien des gens qui achète des Ferrari pour rouler à 50 en ville ...

Au moins le matos que tu as choisis est excellent.

Par contre ici on est plutôt habitué à chercher le rapport Q/P le meilleure donc cette config choque un poil.

Difficile de te conseillé une carte mère genre AsRock pro3, elle ferait vraiment purée dans cette config...

Je maintient toutefois attend de voir les prix de Z77, l'usb3 en natif est un plus, le PCIe3 aussi (surtout si comme tu le dis tu veux garder ta config longtemps).
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Bien entendu qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir. ;)
Chez asus, il y a des cartes haut de gamme abordables. La P8Z68 deluxe par exemple coute 150€ de moins qu'une maximus IV et est largement suffisante.
Après il faut attendre le z77 pour avoir toutes les nouvelles techno.
 

jankeke

Grand Maître
Vous avez raison. Mieux vaut attendre le Z77. Il y aura sûrement une P8Z77 Deluxe à ce moment là. :)
Parce que 150 Euros de différence pour le même résultat, y a pas photo !

Et puisque je compte garder cette config longtemps, ça vaut peut-être bien le coup d'avoir le PCIe 3 comme drul le dit.

Ben merci les gars ! En posant la question je ne savais même pas qu'il y aurait un Z77. Et ce serait bête de ne pas en profiter, surtout pour dans quelques années. :)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

16 Go en infographie est n'importe quoi. Que ce soit Photoshop, illustrator (qui prend déjà pas grand chose en ram) ou inDesign, 8 Go de ram reste largement suffisant. Je fais des travaux bien plus lourd en montage vidéo et effets et je dépasse rarement 10Go de ram...
Alimentation 1200W... si tu veux faire du super Sli c'est maintenant, pas dans deux trois ans. A la vitesse que les CG double leur puissance aujourd'hui, ton Sli pourra vite devenir obsolète. Ensuite dans 2-3 ans il y aura DirectX 12, donc ton SLI ne te permettra pas de jouer aux jeux en DirectX 12.

Un conseil : Attendre le Keppler et le Z77 et investi dans une alimentation raisonnable à ce moment là... 1200W c'est du n'importe quoi surtout qu'actuellement les constructeurs font tout pour réduire la consommation de leurs produits...
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Darika l'alim a déjà été achetée. Et quand ton alimentation est sous-exploitée, elle n'est pas dans sa plage de rendement optimale et se dégrade plus vite.
 

jankeke

Grand Maître
"16 Go en infographie est n'importe quoi."
Que je prenne 8 ou 16 Go, c'est pas ça qui va flinguer mon budget. M'enfin je peux mettre 8 et en rajouter plus tard si besoin est.
C'est Adobe Premiere qu'on utilise pour le montage video ? Il faudrait que je verifie si c'est inclus dans la design suite premium, parce que je m'y mettrai bien.

"Alimentation 1200W... si tu veux faire du super Sli c'est maintenant, pas dans deux trois ans."

L'alim je compte la garder le plus longtemps possible, 10 ans si ça tient jusque là. Je ne sais pas ce que monterai comme config à ce moment là mais comme ça je suis à l'aise. Et on parle de plus en plus de résolutions de 4 X fullHD (4K, je crois) qui sait si on aura des écrans capables de ça et pas trop énormes pour nos PCs dans quelques années.
Là, ça vaudra le coup de faire un SLI.

"quand ton alimentation est sous-exploitée, elle n'est pas dans sa plage de rendement optimale et se dégrade plus vite. "

Il me semble avoir lu quelque part que l'alim devait être exploitée entre 20 et 100 % pour un bon rendement. Mais c'est peut-être du n'importe quoi ?
Et qu'entends-tu par sous-exploitée ? 50 % ou moins ?


 

nakamura_zkill

Grand Maître
Moins de 20% et ta configuration consommes moins de 250W en idle (et encore heureux)
Ce genre d'alim c'est pour mettre 4 cartes graphiques overclockées + CPU overclocké.
 

jankeke

Grand Maître


Moins de 20 %. OK.
Mais de toutes façons, je laisse rarement tourner mon PC "à vide". Je l'allume pour une partie ou regarder un truc et quand j'ai fini, je l'éteins. Il ne passe pas des masses de temps en idle.
Je ne le laisse pas tourner 24h/24h comme certains le font. Ca ne doit pas être génial non plus ça. ^^
 

rastadd

Grand Maître

Tu te trompes sur ce point... Il vaut mieux un PC qui tourne 24/24, qu'un PC que tu allumes et éteint plusieurs fois dans la journée.
Et ça n'a rien de mauvais de laisser un PC en idle (sachant qu'un PC qui tourne H24 n'est jamais en idle, pas le mien, en tout cas...)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut