Résolu Refroidissement I5 2500K et plus ...

G

Guest

Invité
Bonjour,

J'ai upgradé mon PC avec une CM Asus P8Z68-V LX, un CPU I5 2500K, et 2 x 4 Go DDR3 Corsair Vengeance (la CG est une GForce GTX570 Gainward, déjà présente sur la config précédente), le tout dans un boitier Antec P182 (et suite à un sujet précédent j'ai changé aussi l'alim). En gros il reste le boitier d'origine :)

Tout ceci est bien beau, et marche du feu de dieu, mais ça chauffe ... et beaucoup trop !

Le CPU tourne à plus de 70°C, avec des pointes à 85°C ...
La CG est pas beaucoup mieux lotie.

Point numéro 1 : il faut déjà que je change le ventirad d'origine du CPU, et là je lis de tout sur les différents forums que j'ai parcouru. Je vais donc préciser mon besoin : le cpu n'est pas over-clocké mais le sera surement un peu, le prix n'est pas un frein (enfin bon, faut pas abuser hein), le silence et la simplicité de montage sont très importants pour moi.

La CM étant verticale, les ventilo lourds sont-ils un problème ?

Si vous avez un bon tuto sous la main pour m'expliquer comment changer le ventilo, et gérer l'enlèvement de l'ancienne pâte thermique et comment mettre la nouvelle, je vous en serai très reconnaissant :)

Sous OCCT, le coeur 0 atteint 85°C en 1m31s :(

Point numéro 2 : le refroidissement du boitier doit être insuffisant au vu de la température de la CG. Dois-je changer les ventilo du boitier (qui dès que je monte leur vitesse deviennent très bruyants), ou installer un extracteur d'air pour la CG ?
Pour info, sous OCCT le GPU atteint 86°C en 3m33s ...

Merci d'avance pour vos conseils.

Edit : désolé, j'ai cru créer ce topic dans la section "refroidissement", visiblement je me suis trompé, s'il est possible de le déplacer ...
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Tu as un budget max pour ce ventirad? un gros ventirad n'est pas un problème pour les cartes mères, un backplate est là pour soutenir le poids du ventirad.

donner des températures sous OCCT ne reflète pas la réalité, donne plutôt les températures en jeux, se sera plus représentatif des températures quotidienne de ton pc.

Combien de ventilos dans le P182? orientations bien étudiés (flux avant-bas/arrière-haut)?

Pour un budget :

< à 30€ :

< à 40€ :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Ventirad-Processeur/COOLER-MASTER/4851489-Ventilateur-Coolermaster-Hyper-612-S-Socket-Intel-1366-1156-1155-775-et-AMD-FM1-AM3-AM2-AM2.htm

< à 50€ :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10057528.html

< à 60€ :

 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
pas d’accès backplate dans le P182 faudra retirer la CM, mais bon rien de complexe tu fixes la plaque au dos de la CM avec les 4 vis ,puis le rad avec les écrous...
La pâte thermique tu la retires avec un petit chiffon, après avoir fait chauffer le PC une dizaine de minute, le proc se décollera plus facilement .
 
G

Guest

Invité
Merci des réponses rapides.

Le budget n'est pas un problème, je préfère évidemment mettre 30€ que 70, mais s'il faut 70 pour être tranquille ça m'ira.

Les températures en jeux sont en fait identiques, je suis le plus souvent entre 70 et 85°C pour le CPU (je le surveille en permanence du coup), le GPU je ne sais plus car j'ai ouvert le boitier pour l'aider ^^ mais c'était autour des 80°C (de mémoire ma CG est OC d'origine, et a 2 ventilo intégrés).

Le P182 a 2 ventilo d'extraction, et un interne qui souffle sur l'alim.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Les trois là c'est que du bonheur :d
 
G

Guest

Invité
Le BeQuiet m'inspire ... rien que le nom me plait ^^
La pâte thermique n'est pas fournie visiblement, c'est la noctua la meilleure ?

Changer les 2 ventilos d'extraction de mon boitier Antec P182 peut aider ma CG à se sentir moins mal ? Car ceux d'origine sont bruyant (doux euphémisme ...) dès que je les passe en vitesse "medium", et quand je les laisse en vitesse mini c'est insuffisant.
 

thor37230

Grand Maître
La pâte thermique est fournis avec, même si celle-ci n'est pas le top qualité.
Si tu prévois d'en acheter une autre : Artic Cooling MX-4

Sia ps déjà installé, rajouter un ventilo 12cm en façade du boitier apportera un peu plus d'air frais.
 
G

Guest

Invité
Ok merci, je vais essayer le BeQuiet avec la pâte que tu indiques et mettre un ventilo en façade (il n'y en a pas). Pour respecter le flux il faudra donc qu'il aspire l'air extérieur si j'ai tout suivi ...

Merci de votre aide, je mettrait le topic à jour quand j'aurai installé tout ça.
 

jankeke

Grand Maître
Si tu comprends bien l'anglais, voici 2 articles de Tom's Hardware US sur le refroidissement à air. Il y a pleins de conseils bien utiles. Où mettre des ventilos supplémentaires et l'orientation du cooler CPU, entre autres.
Il y a des évidences mais ça ne fait pas de mal d'y jeter un coup d'oeil. :)

Partie 1 :


Partie 2 :
 
G

Guest

Invité
merci je regarde ça, surtout que je prends un peu de temps avant de commander car en fait une (bonne) partie de mon problème venait du fait que le ventirad d'origine avait une patte mal serrée .... oui je sais, je suis un boulet, mais de toute façon si je veux OC un peu il faudra quand même que je le change, donc le sujet n'était pas inutile.
 

Bomoqueur

Expert
Si tu as de la place, prend ça http://www.grosbill.com/4-noctua_nh_c14_-129631-informatique-ventilateur_radiateur?utm_source=clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=129631-ventilateur%20radiateur&utm_content=
Personnellement c'est le top.
 

Bomoqueur

Expert
Oui surement, mais on est d'accord que c'est de la bonne came quand même, surtout qu'il y a une très bonne pâte thermique fourni, un sav impeccable et que sur facture il te donne un adaptateur pour un nouveau socket pour l'achat d'une nouvelle carte mère.
 
G

Guest

Invité
Bon, je viens d'installer le BeQuiet Dark Rock Advanced, le CPU ne dépasse plus les 35-38°C en jeu, donc c'est du tout bon !

L'installation était un peu folklo comme prévu (à cause du boitier) mais sinon je ne peux que confirmer son efficacité ! Et qu'il me "mange" 2 emplacements de RAM (du moins pour des barrettes avec dissipateur).

Pour son silence, je ne peux pas trop juger vu qu'il me reste un dernier problème : réduire le bruit de mes 3 ventilo (BeQuiet Dark Wings 120) qui sont en 3 pin et donc tournent à fond ... va falloir que je passe au fan mate ou un truc du genre ...

Merci à tous
 

Bomoqueur

Expert

avec quel jeu et combien de temps ?
 
G

Guest

Invité
Le MMO Star Wars, the old républic, tout à fond, pendant plusieurs heures comme il se doit :)

OK ce n'est pas ce qu'il y a de plus gourmand sans doute, mais ça suffisait à me déclencher l'alerte de température CPU très rapidement ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 696
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut