Résolu 2xHD 5870 : Un an de plantages inexpliqués, je n'ai toujours pas trouvé de solutions, à l'aide !

Shudrum

Habitué
Bonjour tout le monde !

Cela fait 1 an et 5 mois que je me suis monté une machine, détaillée plus bas. Or, j'ai de gros problèmes de stabilités que je n'arrive toujours pas à m'expliquer. Certains jeux me sont totalement injouables alors que d'autres le sont parfaitement. J'ai longtemps rejeté la faute uniquement sur les jeux, mais je me demande si j'ai raison, c'est pour cela que je demande votre aide et vos conseils très précieux.

Ma machine est donc la suivante :

  • Carte mère : Asus P6X58D-E
    Processeur : Intel Core™ i7 950
    Ram : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
    Cartes graphiques : 2x Sapphire Radeon HD 5870 1Go Vapor-X (Je rêvais du Crossfire)
    Alimentation : Cooler Master Silent Pro Gold - 800W
    Hdd : 2x G.Skill Phoenix Pro 60 Go S-ATA II
Le tout bien refroidi dans une bonne tour. Je ne sais pas si ça joue, mais j'ai aussi 3écrans 24", j'ai monté cette machine pour l'Eyefinity / Crossfire, je commence vraiment à le regretter.

Ce que je subit très fréquemment :

De gros crashs, c'est à dire un écran noir, le son qui loop et les ventilos qui se mettent à pleine vitesse. Parfois il y a des signes qui préviennent : l'affichage qui saute un court instant ou une zone carrée avec un gros bruit.

J'ai ses plantages sur TOUS les jeux, après plus ou moins fréquents. Les plus stables étant Starcraft II, LoL, Suprem Commander 2, World of Tank ou portal : planter sur ces jeux est très très rare. Les plus fréquents sont Skyrim / Dead Island ou même Dungeon Defenders mais uniquement sur une map.

Cela me frustre de plus en plus, et je cherche vraiment une solution. Sachant que ca tourne bien sur certains jeux, je pense que le matériel n'est pas affecté.

Ce que j'ai tenté :

Un peu tout ce que j'ai pu voir sur le net ou ici :

  • ■ Mise à jour des drivers des cartes graphiques au fur et à mesure / parfois un retour sur le driver d'origine.
    ■ Beaucoup de formatages, au cas où ...
    ■ Désactivation du driver ATI HD Audio sur les deux cartes.
    ■ Activation / Désactivation du crossfire.
    ■ Mise à jour de mon bios sur la dernière version.

Je vais suivre énormément vos réponses afin de vous apporter tout renseignement complémentaire si besoin est. Dans tous les cas, je ne saurais combien vous remercier pour votre aide.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut quand tu désactive le xfire, c'est stable ?
As-tu essayer d'enlever une des cartes ?
Que se passe-t'il en test sous OCCT powerSupply (emp CPU et GPU, stabilité tension ...)

A voir comme ça, je dirais problème d'alim ... t'en as pas une autre pour tester ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Bien que les pilotes graphiques semblent planter ça peut aussi ressembler à un crash d'un des SSD.
A tout hasard ils sont grappés en RAID ces SSD ?
Tu as mis à jour leur firmware ?
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Salut,
Le matériel est il overclocké ? Tu peux tester tes barrettes de ram avec un memtest ;)
 

Shudrum

Habitué
Salut !

Quand je désactive le Crossfire, c'est pas plus stable non. Tu viens de me rappeler que l'alim était peut-être juste, mais personne ne me l'avais dit, j'avais donc tout de suite écarté le problème.

Je ne connaissais même pas OCCT :D Du coup je vais regarder cela ce soir dès mon retour. Le truc c'est que je n'ai clairement pas d'alim > 800W sous la main, ni mes potes, mais bon, je vous tiens au courant dès que j'ai fait le test.

Un GRAND merci pour cette orientation.

 

Sylvain37

Grand Maître
800 Watts trop justes pour une « si petite config » ? Nawak !
A tout casser ça ne dépasse pas les 550 W en pleine charge !

En revanche, tester la stabilité des tensions comme préconisé ci-dessus n'est pas un luxe, ne serait-ce que pour vérifier si l'alimentation n'est pas en train de dépérir.
 

Shudrum

Habitué
Arf le temps de répondre deux nouvelles réponses ^^ Z'êtes au taquet !

Alors j'ai pas du tout pensé aux SSD, ils sont bien en RAID et clairement pas mis à jour (j'aurais jamais pensé à ça). Je vais faire un peu de sauvegardes pour tester ça ensuite.

Par contre, côté Ram, j'écarte tout problème, sur mon ancienne machine j'étais un traumatisé des rams qui merdaient tout le temps, du coup tout est vérifié et revérifié : MemTest Ok, Timmings Ok (j'étais parti sur le fofo G-Skill pour vérirfier la config) et compatibilité reconnue.

Pour finir non : le matériel n'est pas du tout overcloacké.
 

Sylvain37

Grand Maître
Les SSD qui plantent ça devient un nouveau sport pour détecter les pannes informatiques. :whistle:
En plus, G.Skill fait vraiment juste mais alors tout juste le minimum de support pour les maintenir potablement fonctionnel. :(
Ca n'est pas pour les aranger de les grapper en RAID sur un chipset de carte mère. :(
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, j'ai jamais dit que ton alim ne suffisait pas, juste suggérer qu'elle pouvait être defectueuse (ça arrive même aux meilleures alims ...)

Par contre c'est une alim mono rail ou multi rail ? (et si multi, as-tu équilibré les charges ?)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Entre le eyeinfinity, le crossfire et le raid 0 de SSD sur le chip de la carte mère, tu es un amateur de risques :D.

Il faudra essayer de changer les ports des SSD, essayer avec d'autres câbles SATA, d'autres prises d'alim etc...

Et mettre à jour les SSD. Par contre sauvegarde tes données avant parce que tu as vite fait de foirer le raid s'il est géré par la carte mère.
 

Shudrum

Habitué

Surtout un boulet qui a claqué toute sa thune sans avoir réfléchi plus que ça. La théorie était bien, c'était niquel sur le papier :p

Sinon Drul, je ne sais pas du tout pour l'alim, plus de nouvelles ce soir, je vais regarder tout ca.

Merci encore vous trois :)



 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jamais entendu dire qu'un raid de ssd eut été niquel ... même sur papier :/
 
G

Guest

Invité


Salut,
Je ne sais pas si je vais t'aider mais j'ai eu moi aussi des soucis de plantage Windows et c'était UNIQUEMENT quand je jouais à L4D2 tout-à-fond, plus rarement avec Batman Arkham City ou BF3.
Avec mon ancienne config' E8400+P5ND+SSD Intel et GTX460, je n'avais JAMAIS de problème et depuis que j'ai upgradé vers du i7 2600K + Asrock pro3 gen3 + 16Go Ballistic, c'est devenu la cata.
J'ai finalement trouvé la soluce...et pas grâce à Steam, ni Corsair, ni Crucial et ni Asrock: j'ai désactivé le chipset son (je joue avec un casque Corsair HS1) et réduit un peu les réglages graphiques.
Depuis 1 semaine, je joue à nouveau sans aucun problème : BF3 TAF, Batman TAF...sauf bien-sur L4D2
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
Avec mon ancienne config' E8400+P5ND+SSD Intel et GTX460, je n'avais JAMAIS de problème et depuis que j'ai upgradé vers du i7 2600K + Asrock pro3 gen3 + 16Go Ballistic, c'est devenu la cata.
Tu as réinstallé windows en changeant toutes ces pièces ?
 
G

Guest

Invité


Nan, j'ai juste fixé le SSD avec son install' win 7 x64 (vieille d'1 an)dans la nouvelle tour (Carbide 400R + alim' 650w 80+ bronze neuve + 5 ventilos 120 sur rhéobus) et donc plantage sous L4D2. J'ai quand même voulu avoir le coeur net et j'ai installé un Win7 en dual boot+drivers+mises à jour+Steam et c'est tout, même pas d'anti-virus -> plantage sous L4D2 en TAF.
Moi aussi, j'ai testé mes barrettes sous Memtest, lancé des bench (jamais de plantage). Tout était ok...je m'arrachais les cheveux de la tête.
Après avoir tenté une cinquantaine de trucs, j'ai donc désactivé le chipset son Realtek et réduit un peu les réglages dans L4D2.
(J'oubliais : NFS The Run en TAF et the Darkness II aussi)
 

Namnaute

Grand Maître
mouai je pense à un mauvais réglage du BIOS ...
en tout cas je réinstallerai proprement windows après changement de CM/proc/ram
 

Shudrum

Habitué
Bonsoir !

Bon, je n'ai toujours pas touché à mes disques dur. J'ai juste fait des tests avec OCCT, tests qui m'inquiètent pas mal.

Déjà les résultats de voltage :

3.3v :
Vous devez être connecté pour voir les images.
5v :
Vous devez être connecté pour voir les images.
12v:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous noterez que les tests n'ont duré que 4 minutes et quelques. Et c'est là que tout m'inquiète, j'ai mis l'alerte GPU à 95°, température qu'il atteint en même pas 20 secondes ! Pour réussir à tenir la distance, j'ai forcé les ventilateurs à 100% car ils me semblaient bien lent malgré la température. L'alerte a donc fini par stopper le test mais bizarrement, ca ne se voit pas vraiment sur le graph :

Températeur CG :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Du coup le problême est peut être ici tout simplement ? Ce qui m'étonne pas mal tout de même. Tout de suite, au repos donc et avec les ventilateurs en automatique, ma carte est à 67°, est-ce normal ? En tous cas j'ai relancé Skyrim pour test et effectivement, en ventilation automatique, je suis monté rapidement à 90 / 95° ...

En attendant vos réponses, je vais virer la CG principale pour réitérer le test avec la seconde carte, peut être que l'actuelle est défectueuse ? Je me le demande bien ...

Merci encore !
 

Namnaute

Grand Maître
Ton alim semble un peu faiblarde à confirmer en prenant les valeurs dans le BIOS, voir en testant avec une autre alim.
Concernant la CG qui chauffe, je commencerai par démonter le rad , nettoyage+changement de pâte thermique .
C'est quoi le boitier sinon ?
 

Shudrum

Habitué
Le boitier est le Midgar, de Xigmatek.

On peut mettre un lien boutique ici ?
, je vais lire les règles pour corriger s'il ne faut pas.

Tu me rassure pas mal Namnaute, ma carte n'est pas morte ?

Car là j'ai donc passé la CG secondaire en solo, et ça tourne du tonnerre, sans dépasser 78° sur Skyrim. Du coup je désespère pas mal, me disant que l'autre carte était bonne pour la benne.

Sinon quand tu dis "Ton alim semble un peu faiblarde à confirmer en prenant les valeurs dans le BIOS", j'ai pas vraiment compris ce que tu entends par là. (Et je ne peux pas tester avec une autre alim).

MERCI ENCORE !

edit:
Mais dans le fond, j'suis assez deg et je passe pour un noob, car je pense avoir pas mal surveillé la température, rien ne me semblait anormal, alors que maintenant, ca saute aux yeux >< De plus, j'vais test la stabilité en jouant un peu, en attendant de voir. Je vous tiens au jus.
 

Sylvain37

Grand Maître
Les tensions 5 et 12Volts ne sont franchement pas superbes, surtout celle de 12V !
Drul > C'est bien une monorail, mais c'est tout de même du CoolerMaster, c'est-à-dire un peu bon marché.

Après tes tests on voit bien que c'est surtout l'une des deux cartes graphique qui a un souci.
Alors, oui ça se peut que tu tombes sur une mauvaise série... La problème c'est que la garantie est dépassée depuis tout ce temps, non ?

Alors pour rattraper le tir tu peux, comme dit Namnaute, démonter le radiateur de la carte graphique qui pose problème, nettoyer la surface et réappliquer une pâte tehermique de qualité, exemple de l'Arctic MX-4 (qui ne conduit pas l'électricité).
A défaut de pouvoir renvoyer la carte au SAV ça fera un sauvetage à moindre coût.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut