Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[Desktop] Cinnamon pour les frustrés de Unity et Gnome-Shell

Tags :
  • Desktop
  • Actualité
  • Linux
Dernière réponse : dans Autres OS
Partagez
a b 5 Linux
15 Février 2012 13:23:06

Cinnamon, une alternative à Gnome Shell & Unity


Présentation :
Cinnamon est un projet développé par Clément Lefebvre (Patron de LinuxMint) dans la lignée de ce qu'ont été les extensions MGSE (Mint Gnome Shell Extension) dans la dernière version de Mint. Soucieux de garder une cohérence dans son interface, il « forke » Gnome-Shell afin et le réécrit afin d'avoir une interface proche de Gnome 2. Cinnamon est disponible pour toutes les distributions qui embarque Gnome 3. Sinon vous pouvez toujours le compiler à partir des sources. Pour l'installation je vous laisse vous référez à vos distributions respectives. Cinnamon sera probablement l'interface par défaut de Mint 13 (en parallèle avec Gnome Shell et MATE).

Interface
Comme dit plus haut, Cinnamon reprend l'interface de Gnome 2. Par défaut, une seule barre est affichée, celle du bas. Il possible de l'afficher en haut ou bien une barre en haut et une en bas (l'interface classique de Gnome 2). L'interface est entièrement personnalisable et dispose de quelques thèmes (disponibles sur Gnome-Look.org). Le thème est changeable depuis Cinnamon Settings. Pour la configuration GTK, il fautdra encore utilisé Gnome Tweak Tool (Advanced Settings). Seul bémol, pour changer le thème des décorations de fenêtres, il faudra passer par gconf-editor et modifier la clé theme dans desktop → cinnamon → windows. Quelques effets de fenêtres sont, par ailleurs, disponibles.
Le menu reprend ce qui était apparu dans le Mint Menu. Une zone de favoris est disponible ainsi qu'une zone de recherche. Il est possible d'épingler des applications à la barre des tâches via le clique droit. Cependant, le glisser-déposer n'est pas encore disponible et donc impossible de pouvoir arranger les raccourcis à sa guise.

Captures d'écran


En résumé
    Points forts
  • Reprend l'interface Gnome 2
  • Interface personnalisable
  • Effets de fenêtre

    • Points faibles
    • Pas de glisser-déposer dans les favoris du menu et la barre de lancement rapide
    • Absence d'interface pour changer les décorations de fenêtres


  • Site officiel : http://cinnamon.linuxmint.com/
  • Autres pages sur : desktop cinnamon frustres unity gnome shell

    15 Février 2012 13:57:34

    Bonjour Shaeffer,


    Merci pour cette présentation. :jap: 


    Je trouve le rendu très sympa.

    Mais personnellement, qu'en penses-tu ? Des bugs à dénoter ?
    a b 5 Linux
    15 Février 2012 14:29:53

    Hormis les défauts que j'ai présentés, je l'utilise quotidiennement et ça marche très bien. J'ai juste désactivé les effets 3D des fenêtres. Je l'ai aussi essayé sur le coucou de mes parents (sous Mint) et c'est beaucoup plus léger que Gnome Shell.
    15 Février 2012 18:55:16

    Hop hop, dans mes petits papiers Cinnamon.
    Anonyme
    15 Octobre 2012 18:36:33

    Cinnamon c'est bon mangez-en (je l'utilise depuis un an sous Mint et c'est super !)