[Desktop] Cinnamon pour les frustrés de Unity et Gnome-Shell

shaeffer

Modérateur
Cinnamon, une alternative à Gnome Shell & Unity

Présentation :
Cinnamon est un projet développé par Clément Lefebvre (Patron de LinuxMint) dans la lignée de ce qu'ont été les extensions MGSE (Mint Gnome Shell Extension) dans la dernière version de Mint. Soucieux de garder une cohérence dans son interface, il « forke » Gnome-Shell afin et le réécrit afin d'avoir une interface proche de Gnome 2. Cinnamon est disponible pour toutes les distributions qui embarque Gnome 3. Sinon vous pouvez toujours le compiler à partir des sources. Pour l'installation je vous laisse vous référez à vos distributions respectives. Cinnamon sera probablement l'interface par défaut de Mint 13 (en parallèle avec Gnome Shell et MATE).

Interface
Comme dit plus haut, Cinnamon reprend l'interface de Gnome 2. Par défaut, une seule barre est affichée, celle du bas. Il possible de l'afficher en haut ou bien une barre en haut et une en bas (l'interface classique de Gnome 2). L'interface est entièrement personnalisable et dispose de quelques thèmes (disponibles sur Gnome-Look.org). Le thème est changeable depuis Cinnamon Settings. Pour la configuration GTK, il fautdra encore utilisé Gnome Tweak Tool (Advanced Settings). Seul bémol, pour changer le thème des décorations de fenêtres, il faudra passer par gconf-editor et modifier la clé theme dans desktop → cinnamon → windows. Quelques effets de fenêtres sont, par ailleurs, disponibles.
Le menu reprend ce qui était apparu dans le Mint Menu. Une zone de favoris est disponible ainsi qu'une zone de recherche. Il est possible d'épingler des applications à la barre des tâches via le clique droit. Cependant, le glisser-déposer n'est pas encore disponible et donc impossible de pouvoir arranger les raccourcis à sa guise.

Captures d'écran


En résumé
  • Points forts
    ■Reprend l'interface Gnome 2
    ■Interface personnalisable
    ■Effets de fenêtre
  • Points faibles
    ■ Pas de glisser-déposer dans les favoris du menu et la barre de lancement rapide
    ■ Absence d'interface pour changer les décorations de fenêtres

Site officiel : http://cinnamon.linuxmint.com/
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour Shaeffer,


Merci pour cette présentation. :merci:


Je trouve le rendu très sympa.

Mais personnellement, qu'en penses-tu ? Des bugs à dénoter ?
 

shaeffer

Modérateur
Hormis les défauts que j'ai présentés, je l'utilise quotidiennement et ça marche très bien. J'ai juste désactivé les effets 3D des fenêtres. Je l'ai aussi essayé sur le coucou de mes parents (sous Mint) et c'est beaucoup plus léger que Gnome Shell.
 
G

Guest

Invité
Cinnamon c'est bon mangez-en (je l'utilise depuis un an sous Mint et c'est super !)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut