[TUTO] Déssaturation partiel - Méthode L*a*b

tantal_fr

Grand Maître
L'espace de couleur permet de réaliser pas mal de chose du fait que l'on travail indépendamment sur la luminance et la chrominance.

Il se compose de trois couche :
- La couche L*(luminance) permet par exemple d'appliquer le filtre de renforcement de la netteté sans effets de bord sur la couleur.
- Les couches a* et b* représentent la définition de la couleur. Par ex:
L=75% :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour les plus matheux d'entre vous, voici un .

Une des utilisation est la de-saturation de certaines parties d'une photo que nous allons voir ci-dessous.
J'ai décidé d'utiliser le logiciel de retouche d'image The Gimp car celui-ci est gratuit, disponible dans les meilleurs crémeries et surtout libre.


1 - Commençons par ouvrir la photo dans le logiciel de retouche :






2 - Ensuite , on décompose en espace de couleur L*a*b*


Menu Couleur->Composant->Décomposer :



3 - On obtient trois calques représentant chacun une composante.



NOTA : Chaque couche est codé sur 8 bit en échel de gris (noir -> 0 ; blanc -> 1). La couche L concerne la luminance, il est recomandé de n'appliquer les filtres de renforcement que sur cette couche (et non sur l'image complète).
Les couches a et b sont celles sur lesquelles nous allons travailler (la visibilité de la première étant décoché)


 

tantal_fr

Grand Maître
4 - Ajustement des courbes de la couche a

On sélectionne la couche a et on utilise l'outil courbes pour mettre toutes les valeurs sauf celles des petites fleurs à 50% (127 ici)
J'utilise l'outil courbes ici car la teinte des fleurs est bien distincte des autre et ressort bien.
On peut utiliser n'importe quel autre outil ; en effet tout ce qui est gris à 50% sur les couches a* et b* sera de-saturé.



Avec la pipette, on peut balayer l'image pour voir à quelles valeurs se situent les zones à conserver (ici 169).



Écrétage des valeurs couche a




5 - Pareil sur la couche b





NB : on peut corriger les petites imperfections à la main avec un outil comme la gomme (remplir les zones effacées avec du gris 50%) ou le crayon :




6 - Il ne reste plus qu'a recomposer l'image :

Menu Couleur->Composant->Composer... :



7 - Et voila le résultat :




Toute modification des couches a et b change la couleur (cf le carré avec dégradé horizontal en a et vertical en b).

Voila, j'espère que ça pourra vous aider.
Et excuser mon orthographe déplorable
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 971
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut