Petite Config surf

jafar

Grand Maître
Bonjour à tous .

je ne me tient plus du tout au courant du hardware depuis quelques temps ... (je viens de découvrir le prix des disques dur à l'heure actuelle , ouf)

Je sollicite votre aide pour monter une petite config pour du surf / photos .

mon budget +- 400€

sachant que je possède déjà , les périphériques , le boitier , des disques ata que je veux garder .

j'aurais donc besoin de :

dd sata
cpu
gpu (intégré de préférence)
alim : Corsair CX430 V2 80PLUS (c'est bon ça ?)
cm : (de l'asus de préférence)

voila , Merci de votre aide !
 

Fredno

Expert
Salut,

Pour une petite config, l'alim choisi convient sans soucis.
voilà ce que je te conseil :

CM : Petite (1 port IDE pour 2 périphériques) > 40€
CPU : > 60€
Ventirad : > 18€
RAM : 2 x 2Go (ou 1 x 4Go) > 20/25€ Gskill/Crucial/Corsair/Kingston...
HDD : 500Go 7200tr/min (Seagate, Western....) > 80€
Alim : Corsair CX430 V2 80PLUS > 42€

hop hop hop 260€ environ ;)



 

jafar

Grand Maître
bonjour et merci !

ALIM : Corsair CX430 V2 80PLUS > 42€

DD : Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s (ça vous parait bon ? la dernière fois que j'ai eu à faire des achats , tout le monde ne jurait que par les samsung F3 ...)

RAM : Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9
vous validez ? les timming je m'en fou , et payer des barrettes deux fois plus cher pour qu'elle puisse me servir de peigne une fois hs , ne m’intéresse plus non plus .

me reste CPU / CM /GPU intégré :

j'ai eu de mauvaises expériences avec asrock ... puis j'ai une nette préférence pour de l'intel , à part si le rapport de performance / prix est vraiment mieux chez AMD.

Le ventirad est vraiment indispensable pour ce genre de config (pas d'oc) le rad box suffira , non ?

Merci
 

Fredno

Expert
DD : Oui il est bon
RAM : Très bon choix
CM : en faite il y a peu de modèles qui propose un port IDE.....
je viens juste de trouver :


On associe a cela un Intel Pentium G840/850/860 ou un Core I3-2100, et on est bon

J'avais pri un ventirad car l'AMD fournit est une turbine, celui d'intel est correct qui y'a pas d'OC
 

Namnaute

Grand Maître
je regardais une config du genre justement, finalement je trouve ce cher pour surfer ...
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vraiment pas besoin de 430W pour cette config, la Bequiet est de meilleure qualité.

Tes Hdd PATA ils font combien de Go ?
 

Fredno

Expert
On peut réduire les coût en prenant un par exemple.
Et la carte mère, on pourrait prendre en dessous, mais pas de port IDE
 

jafar

Grand Maître
c'est parfait , merci monsieur !

je vais même me permettre un cpu "légèrement" plus pechu .

recap :

ALIM : Corsair CX430 V2 80PLUS 41.45€
RAM : Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 26€
CM : Asus P8H67-M-EVO 109€
DD : Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s 71.95€
CPU : Intel Core i5-2400 (3.1 GHz) 179€ (oui je surf beaucoup ;) )

pour le cpu j'ai vu que certain était marqué "S" quezako ?



edit : 2 * 160go ata (je les garde dans l'optique d'une baisse des prix des dur )
je préfère faire une config solide , j'ai le budget , le précédent est resté en place une dizaine d'année...
 

Namnaute

Grand Maître
J'ai bien vu :)
Alternative: en tirant sur le proc => G620 (largement suffisant pour l'utilisation souhaitée) et la CM, on pourrait peut être mettre les HDD ATA au rebuts ... Ou dans un boitier externe .
 

Namnaute

Grand Maître
Corsair CX430 V2
Ici personne ne te conseillera cette alim ...Prend la bequiet :)
Le i5 pour surfer c'est démesuré, vu la qualité des Intel entrée de gamme, même un celeron (sandy bridge) ferai l'affaire

EDIT: Je partirai plus sur ça : avec SSD et metterai les vieux HDD en boitier externe.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jafar

Grand Maître
disons que le pc ne sert pas uniquement à surfer ce sera le remplacent du pc "familial" vous savez celui avec 35 utilisateurs un antivirus pas à jours , des utilisateurs qui installent tout et n'importe quoi , 80 processus au démarrage , toussa ...

ok pour l'alim , par contre vu la config 300W c'est court / prendre en compte les plausible futur évolutions.

et oui si il le faux je peux dégager les ata.

edit :
j'ai un ssd dans ma config perso et franchement il a tenu les débits annoncé tout juste un ans , ça a vraiment évolué ?
 

Fredno

Expert
Un Core I3 sur du surf c'est déjà du petit lait ;)
J'avoue que je m'y connais pas tellement en Alim, peut-etre qu'une convaindrait mieux ?
HS :
Citation :
Corsair CX430 V2

Ici personne ne te conseillera cette alim

A bon ? Je me suis pris perso (pour ma copine) une CX500 V2 (Athlon II x4 + HD4870) et j'ai aucun soucis avec.

EDIT : a présent les SSD c'est du lourd, un petit Crucial M4 64Go et rouler jeunesse
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas oublier que la corsair 430W ne fournit que 330W en 12V, donc tu prends une L7 350W ou un antec earthwatts green 380W et ce ne sera que mieux :)
 

Namnaute

Grand Maître
Les contrôleurs SATA III 6 G ont bien fait évolué les débits.
Perso je n'ai pas assez de recul sur la dégradation des perfs sur les SSD, mais TRIM est là pour ça normalement, je ne m'en fait pas :)
Après si ce PC n'est pas destiné à recevoir de carte graphique 300W conviennent ( même avec une petite CG )
 

jafar

Grand Maître
alors

ALIM : Antec EarthWatts EA380 Green 80PLUS Bronze 44€ /
RAM : Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 26€
CM : Asus P8H67-M-EVO 109€
DD : Western Digital Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s 71.95€
CPU : Intel Core i5-2400 (3.1 GHz) 179€ ou Intel Core i3-2125 (3.3 GHz) 129€

puis j'en ai profité pour testé mon ssd sur ma config (signature)

ssd ocz vertex 30 go / win 7-64 / trim activé au bout de +- 1ans , système ghosté régulièrement
résultat atto (MB/s) :
écriture / lecture
180 / 230 - origine
101 / 140 - aujourd’hui


 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
109 € pour CM micro ATX, ça me parait chère. pour 10 € de plus tu as une excellente "full sized" MSI Z68 G45 ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
[:job31:1]
Juste une précision, depuis le début tout le monde parle de disque dur "ata", c'est bien, mais tous les DD sont ata, soit serial ata, soit parallel ata, merci de bien différencier les deux.


Sinon ça fait bien mal cette perte de débit sur le SSD :/
 

Fredno

Expert
Ton SSD est une première génération on dirai, sans TRIM (a confirmer pour le Vertex 1), donc la détérioration viens beaucoup rapidement. J'ai un SSD depuis 2 ans avec le TRIM, aucune perte

109 € pour CM micro ATX, ça me parait chère. pour 10 € de plus tu as une excellente "full sized" MSI Z68 G45 ...

On ne connait pas la taille du boitier, donc avec une Micro-ATX pas de risque.
De plus la MSI Z68 est mieux certes, mais pas de port IDE.
 

jafar

Grand Maître
Bien vu fredno pour la taille du boitier ...

Par contre je vous confirme que le trim est prit en charge par mon ssd , et activé , de mémoire j'avais même fait un poste la dessus , j'etait même passé à seven pour ça ...

par contre j'ai vérifié et mon ssd est de mars 2010 , il est plus vieux que ce que je pensait .

en fait les ssd devenaient abordable et j'avais voulut faire le test (débit - fiabilité ) entre un raid 0 de F1 320 go et le ssd.
le raid 0 à gagné sur tout les points (sauf le temps d’accès bien évidement).

 

Fredno

Expert
Merci :)

Les premières générations de SSD étaient... "aléatoirement fiable" diront nous :p les seuls premiers SSD fiables fut les Intel (gamme X25). A présent beaucoup de marques se valent, je te conseil dans l'ordre Intel/Crucial/OCZ/Corsair/Patriot

Essaie Crystal Disk Mark pour tester ton SSD, le plus important pour un OS c'est les accès aléatoire aux fichiers de 4k qui doit tourner vers les 20mo/s pour un bon SSD (1mo/s max sur un HDD)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut