creer un reseau local de 8 pc

davidm-78

Nouveau membre
bonjour
je vien de lire la reponce de sylvain 37 a "anonymous" ou"anonyme"du mois de mai 2011
concernant un reseau local de 8 pc

Admincoolique

"Et bien pour faire simple tu peux ne prendre qu'un switch 8/9 ports, quelques mètres de câble et deux façons de configurer :

Soit tu accordes une IP fixe à chacun de tes PC.

Soit tu définis un PC comme rôle de serveur DHCP (de préférence ton serveur de base de


données) et les autres seront les clients de la zone DHCP que tu auras définis sur le serveur."


j ai le meme probleme mais mes pc n ont pas tous le meme systeme d exploitation
cela va de win 95 a win xp le but de mon reseau serait de pouvoir mettre des petit logiciel
pedagogique pour une ecole maternelle sur un premier pc et de pouvoir les utiliser sur les
7 autres et eventuellement metre une imprimante commune

j ai instale une baie de brassage ainsi que 8 prise rj 45 mural cable u/utp cat 6
cable en type A

pourai je avoir quelque explications suplementaire notament sur le serveur DHC
et comment configurer tout cela

merci d avance
 

Thore

Grand Maître
Tu veus dir un serveur DHCP

tu dispause d'un box alors tu as déjà un serveur dhcp !

le serveur est en gros un distributeur d'adresse ip (via un bail temps x pour une adresse)
si tu ne veus pas utiliser celui de ta box tu devras soit faire un serveur linux qui vas avoir se rôle !
soit tu vas acheter "€" un os (Windows serveur ou MacOS serveur) pour avoir se "service"

le plus simple est dans ton cas la box

mais il me semble que tu as fait un mauvais calcule 8 PC n'est pas forcerment 8 Prises !

L'imprimante ? elle n'as pas le droit elle ? !! tu me diras cela peut fonctionner si elle est en usb/serie/parallel
oui, mais il y aura un pc qui devras toujours avoir tous les versions des drivers et être en allumer pour que qqu imprime !

pour un reseau de 8 PC tu auras besoint d'un switch 16 port au minimum

8+1 =9 min (hors c'est soit du 4,5 8,16,24 32 64....)
il te faut tous des ports disponible d'avance !! (une borne wifi par ci un autre truc par là)

Vous devez être connecté pour voir les images.





 

Sylvain37

Grand Maître
+1


Et ça aurait été plus simple de donner le lien de l'autre sujet auquel j'avais répondu, mais ici Thore a parfaitement expliqué ce dont tu vas avoir besoin pour réaliser ton installation. ;)


Pour commencer ça serait bien de faire l'inventaire de ton matériel réseau existant.
As-tu un switch ?
As-tu un routeur ?
As-tu une carte réseau par ordinateur ?
Ton imprimante est-elle autonome sur le réseau, ou bien doit-elle se connecter en USB/parallèle à un PC pour fonctionner ?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
+1 avec mes camarades (comme ils sont 2 ça fait +2 ???)
Nous attendons donc tes détails pour te répondre au mieux.
 

davidm-78

Nouveau membre
bonjour

j ai un switch 16 ports une carte reseau par pc mais pas de box ni serveur dhcp

je me demande si je peux utiliser un pc comme serveur et dans ce cas que me

faut il comme materiel dedans (memoire,dd;processeur ext)

serait il preferable d avoir le meme win dans les pc

si oui puis je recuperer win xp d un pc pour l instaler sur les autres

pas de details sur l impprimante pas internet non plus

merci d avance
 

Sylvain37

Grand Maître
Pas de routeur non plus ?

Dans ce cas, tu seras obligé soit de monter un service DHCP sur un PC qui fera office de serveur (Linux ou Windows, peut importe), soit d'attribuer une IP fixe du même sous réseau (exemple : 192.168.1.xxx) à tous tes ordinateurs.


Pour un si petit parc informatique (8 PC) et apparemment sans thune à investir dedans la dernière option (IP fixe) est la plus intéressante AMHA.
 

davidm-78

Nouveau membre
non pas de routeur ni de thune

comment dois je faire pour créer un sous-réseau ?
est ce que l ip fixe doit-être la meme sur les 8 pc?
exemple:192.168.1.001 ou192.168.1.001 sur le premier
et 192.168.1.002 sur le deuxième ect...
le but etant d'installer plusieur logiciels et de pouvoir
s' en servir sur tous les ordinateurs.


merci de ta patience.....
 

Thore

Grand Maître
[strike]Tu as switch 16 ports alors si tu vas sur la page de configuration tu as la possibilité d'activer le serveur DHCP !![/strike]

A mon sens il faut mieux que tu commences par apprendre les bases d'un réseau avec une configuration les plus simple que possible pour aller vers des configuration plus complexe !

Dans ton cas, si tu crées un serveur Linux (je n'ai rien contre) mais je suppose que tu vas avoir des besoins de partage de fichier entre ce serveur et les autres postes ?!!

Une question " Samba" te dit quelque chose ? Non alors je pense que tu vues aller trop vite !
En informatique il ne faut pas s'attaquer frontalement à cette science mais de façon progressive
! Du moins c'est mon avis !

Pour faire simple crée ton réseau avec les Resource de base !
Puis quand tu auras réalisé cela et que tu avive a gérer les problèmes de base tu pourras passer à un autre system d'exploitation ! En 1er temps comme simple utilisateur Linux puis petit à petit vers une solution serveur ! Avec DHCP !
--------------------------------------------------------------------
Un exemple d'un problème simple de réseau !

Un pc avec une adresse fixe 192.168.1.3
Un serveur DHCP qui va de 192.168.1.2 à 192.168.1.255

tu risques d'avoir un confit d'adresse IP !
Avec un joli message "conflit d'adresse IP"
---------------
Pourquoi ce conflit :
L’adresse fixe est dans la "plage/tranche" du serveur DHCP
----

Solution :
Soit tu passes le PC qui dispose de L’IP fixe en client DHCP
Soit tu modifie la plage d'adresse IP pour laisser une partie de la plage disponible pour le pc fixe
------------------
Compare sur Internet (les mises en application des solutions sous Windows et sous linux)
Regarde les solutions sous les 2 angles solution via l'interface graphique et sous ligne de commande (consol)
---
Cela va te permettre de te faire une petite idée !

a+

 

Sylvain37

Grand Maître
Comme dit Thore, commence déjà par te documenter sur le réseau TCP-IP (en v4 pour commencer).
Il y a un paquet de sites Internet (dont Wikipedia) et de libres blancs qui te permettront d'acquérir de bonnes bases sans trop se prendre la tête.
Ca t'apprendra comment fonctionne le réseau et l'adressage.

Mais pour répondre brièvement à ta question voici que ce pourrait donner sur ton parc :
  • ■PC 1 = 192.168.1.101
    ■PC 2 = 192.168.1.102
    ■PC 3 = 192.168.1.103
    ■PC 4 = 192.168.1.104
    ■PC 5 = 192.168.1.105
    ■PC 6 = 192.168.1.106
    ■PC 7 = 192.168.1.107
    ■PC 8 = 192.168.1.108


Thore > Je ne suis pas certain que son switch fasse de l'adressage, c'est du niveau 3 sur le modèle OSI !
Généralement les switch bas de gamme se limitent au niveau et 1 et les plus évolués au niveau 2 (voire 3 si tu payes une fortune), donc on peut oublier le DHCP à ce niveau là.
 

Thore

Grand Maître
Sylvain37,

Oui c'est vrai je n'est pas tenue compte des couche OSI
Désoler (merci d'avoir rectifier)

 

davidm-78

Nouveau membre
bonjour


je pense que vous avez tout les deux raison
je vais deja me renseigne plus sur les reseaux TCP-IP


merci beaucoup et a bientot
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Il faut rajouter le masque : 255.255.255.0 sur tous les pc. Tu n'as pas besoin de passerelle par défaut à moins que tu aies un accès Internet à gérer en plus.

Ensuite je ne comprends pas très bien ce que tu entends par :
"le but etant d'installer plusieur logiciels et de pouvoir s'en servir sur tous les ordinateurs."

Et pour répondre à ta question sur WinXP : non tu ne peux pas récupérer le Windows XP d'un PC pour l'installer sur un autre.
 

VaderFR

Grand Maître
je me demande si je peux utiliser un pc comme serveur et dans ce cas que me

faut il comme materiel dedans (memoire,dd;processeur ext)

serait il preferable d avoir le meme win dans les pc

- un pc simple, 512/1024 Mo de RAM suffisent. un disque de 120 Go suffit amplement, et un proc à 1.6 Ghz ferait même l'affaire.
c'est juste un serveur dhcp/partage. pas de traitement à faire.
- le même win dans tous les Pc : oui, mais en fait de pouvoir déployer un "socle" commun afin de remettre les PC "au propre"


et pour répondre à ta question sur WinXP : non tu ne peux pas récupérer le Windows XP d'un PC pour l'installer sur un autre.

si : dans la mesure où ce sont les mêmes modèles de PC (donc les mêmes matériels), avec drbl-clonezilla, il est possible de sauvegarder le "socle" d'un poste et suite le déployer sur n postes.

il faudra par contre prévoir un script de personnalisation des postes, qui auront tous le même nom. en l’occurrence, drbl-winroll, qui fait ça tout seul.

le seul problème étant de fait le problème de licences.

le serveur fera dhcp (mode de fonctionnement de drbl-clonezilla) et tu pourras avoir des partages samba ou ftp.

le but de mon reseau serait de pouvoir mettre des petit logiciel
pedagogique pour une ecole maternelle sur un premier pc et de pouvoir les utiliser sur les
7 autres et eventuellement metre une imprimante commune

pour l'éducation, il existe une "version" de la distribution grand public Ubuntu, justement nommée EdUbuntu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut