Résolu Aide au diagnostique PC

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut la board matos :)

J'ai un PC plutôt instable à essayer de dépanner. Il est sous XP SP2, n'est jamais connecté à Internet car dédié à du montage vidéo. On me l'a amené après plusieurs plantages écran bleu.

1er symptôme

Boot OK, boot screen Windows OK et barre bleue défilante, c'est tout.
Au bout de 1 ou 2 mn, écran bleu et reboot
=> Le PC a fini par booter. J'ai viré BitDefender qui je pense pouvait interférer avec le système comme il était expiré. J'ai fait un memtest => Parfait. Dimanche soir tout allait bien.

2ème symptôme

Hier soir je le rallume : Boot NOK : Please instert system disk :o
=> Je l'ouvre, change de connecteur SATA sur la nappe et hop la bête démarre. J'installe HDD Health (life 65% :o), Everest Home. J'ai activé le S.M.A.R.T. dans le BIOS, après reboot Everest m'indique que les valeurs S.M.A.R.T. sont ok.

3è symptôme

Ce matin je veux le démarrer à nouveau. BIOS OK puis Ecran noir, pas de boot sreen Windows :o

Pistes :
- alimentation
- carte mère
- disque dur
- pile de la carte mère

Si vous avez des idées je me remets dessus ce soir. Entre temps j'essaie de récupérer un disque SATA au taf pour tester.
Merci de m'avoir lu :)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Yup,

Je doute déjà que ce soit la pile du BIOS ou l'alim. T'as essayé de viré les barrettes RAM pour n'en laisser qu'une et alterner ? Ca peut en effet être la CM ou le HDD, le mieux serai de mettre un autre HDD si t'en trouves un.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Les barrettes de RAM je doute. Dimanche j'ai fait un memtest complet sur les 2 barrettes : pass 100%.
Pour le HDD je vais fouiller quelques bécanes de spare au taf [:cupra]
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Et tu vas les faire passer dans ton slip pour pas te faire choper ? :o

C'est un PC monté ou de superette ?
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

Alors, pour commencer, un peu de lecture :

Pour de donner, quelques pistes, voici ce que je commencerai à faire :
1. Démarrer en mode sans échec
2. Bloquer le redémarrage auto à l'écran bleu afin de noter le code erreur, et le libellé
3. En fonction de ce message, on devrait avoir des pistes plus précises
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
@rastadd : Ah merci ça me fait penser qu'il y a un autre symptôme : suite à écran bleu j'ai le message me proposant de démarrer en mode sans échec : le clavier ne répond pas :D
Donc 1. pas évident
2. je vais le faire quand Windows bootera correctement.

@elda : j'vais juste démonter un HDD dans une bécane qui m'est affectée. Ca se verra pas. Sinon c'est un PC monté. L'alimentation est censée être de bonne qualité.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
yes .. le memtest a bien duré 1h/1h30
bon j'ai récup un SATA. Je teste ce soir.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
ce soir retour au 1er symptôme : boot OK, Boot Screen Windows défilant 2/3 minutes, écran bleu furtif et reboot
[:stronul]

L'alim c'est une Heden ... d'après le post de rastadd c'est pas forcément une marque fiable non ?

Edit : je viens de tester avec le dd sata du taf. boot en mode récupération système (fitcheure Windows 7). Pas de clavier pour le faire démarrer normalement. Je rebranche le dd d'origine et là le boot est ok.
Ca sentirait pas l'alim défaillante tout ça ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
lol une heden

cx2 moyen mieux...

ldlc select bien et pas cher
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Pourtant c'est la sélection Tom's Hardware 2011 :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut