[Topic unique] Le Samsung Galaxy note

magellan

Modérâleur
Staff
Je commence un petit topic unique où je vais tenter, s'il y a assez de réponses/commentaires, de recenser les avis des détenteurs de ce joli appareil, et d'y décrire un test que j'espère aussi complet que possible.

Alors, voyons un peu ce qu'est le Samsung galaxy note:
[citation]
Fabricant: Samsung
Modèle : galaxy note
Référence constructeur : GT-N7000xxxx (les xxxx variant d'une série à une autre)
Site officiel: http://www.samsung.com/fr/galaxynote/
[/citation]
(photos officielles du site Samsung)
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

magellan

Modérâleur
Staff
TECHNIQUE
[citation]Écran
Écran 5.3’’ WXGA (1280 x 800 pixels) (13,5 cm) tout tactile
Super AMOLED HD

Processeur
Processeur Dual-Core cadencé à 1,4 GHz

Mémoire
Mémoire interne 16 Go + carte microSD
(jusqu’à 32 Go)

Batterie
Batterie standard Li-ion 2500 mAh

Dimensions et poids
146,85 x 82,95 x 9,65 mm, 178 g[/citation]

COMMUNICATION
[citation]Connectivité
Technologie Bluetooth® v 3.0 + HS
USB 2.0 HOST
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, c, Wi-Fi Direct

Réseau
HSPA+ jusqu’à 21 Mbits/s 850/900/1900/2100 EDGE/GPRS 850/900/1800/1900

Capteurs
Accéléromètre, boussole numérique, capteur de proximité, baromètre, capteur de lumière
A-GPS

Appareil photo
Principal (face arrière) : 8 Mpixels avec flash-LED
Face avant : 2 Mpixels
Mode action, beauté, panorama, sourire[/citation]

SOFTWARE
[citation]Plateforme
Android™ 2.3 (Gingerbread)[/citation]

MULTIMEDIA
[citation]Vidéo
Lecteur et enregistreur vidéo Full HD 1080p
Enregistrement : 1080p à 24~30 images/s
Lecture : 1080p à 30 images/s
Codecs : MPEG4/ H.263/ H.264/ DivX, Xvid, WMV,
VC-1

Audio
Codecs : MP3, AAC, AMR, WMA, WAV, FLAC, OGG
Lecteur MP3
Prise jack 3.5mm pour écouteurs, Radio FM
stéréo avec système RDS[/citation]

DIVERS
[citation]Autres caractéristiques
Interface Samsung Touchwiz
S Mémo/ Agenda / S Choice
(Applications S-Pen dédiées)
Accès à Samsung Apps
Synchronisation de données via Samsung Kies 2.0/ Samsung Kies air
Social Hub, Readers Hub
Stylo S-pen (stylet intelligent)

Services mobiles Google™
Gmail™, Google Talk™, Google Search™, YouTube™, Android Market™,
Google Maps™ avec Google Adresses™ et Google Latitude™ [/citation]
 

magellan

Modérâleur
Staff
Commençons par l'inévitable déballage...
Le packaging
Plutôt luxueux d'apparence, la boîte contenant l'appareil est du carton rigide blanc aux impressions assez sobres. cela semble être donc un joli écrin qui laisse présager le meilleur!
(image issue du site tech2.com)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Seulement...
Le contenu, lui, est autrement plus pauvre que prévu, et d'un emballage "luxe" on passe à un contenu presque "cheap"
[citation]
- Le téléphone et son stylet S-Pen
- La batterie
- Un kit oreillettes/piéton
- Le chargeur (à câble USB séparable)
- Une notice de mise en route
[/citation]
... et c'est tout!
J'aurais apprécié un certain effort de présentation du tout, ou du moins un contenu plus riche à ce niveau de tarif. Seulement, il faut bien faire vivre les fabricants d'accessoires. Enfin bref, c'est le strict nécessaire qui vient avec l'appareil.

Ensuite, la mise en route est globalement assez classique: on lit un peu, on enlève les films de protection, on colle la SIM et la batterie, et en avant pour découvrir Android sur un écran gigantesque!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Premières impressions
L'écran
Alors là, l'effet "Wahouh" (mis en avant sur nombre de sites) est effectivement bel et bien présent! Le téléphone est immense, fin, d'une finition assez impressionnante (même si j'ignore si elle est endurante), et l'écran dès son allumage, vout fait dire que tous les autres affichages sont littéralement ridicules et insupportables.

Bien sûr, le format hésitant entre le très gros smartphone et la petite tablette peut déranger, mais personnellement, c'est le format que j'attendais. Ayant une vue quelque peu fatiguée, j'apprécie donc une restitution de haute volée, et la possibilité d'aller sur le net sans avoir à recourir à une loupe. La navigation est très fluide, et instinctivement on découvre un OS confortable (bien que parfois déroutant dans ses choix ergonomiques). Globalement, Samsung démontre qu'Android peut très bien fonctionner, être stable, et qui plus est offrir une expérience intéressante à ses utilisateurs.

Le tactile
Point noir de nombreux téléphones dans le passé, le tactile est ici très maîtrisé. On apprécie la réactivité instantanée, et la précision du clic grâce à la grande taille de l'écran. On n'est pas inquiet de se louper dans la pression, les icônes étant de bonne taille. Mieux encore: le stylet, accessoire que beaucoup déclaraient "mort et enterré" se révèle un allié extrêmement agréable pour les tâches particulières comme l'écriture, la prise de note, le tout associé à une reconnaissance de caractères assez efficace. Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que le tactile puisse souffrir d'un quelconque reproche sur son efficacité.

La partie logicielle par défaut
Là, c'est un peu le génial et le mauvais qui se mêlent l'un à l'autre! Par défaut, les écrans du note contiennent des widgets par défaut, dont la plupart me sont parfaitement inutiles. Ils sont magnifiques, et peuvent probablement être utiles à d'autres. Donc, de fait, je ne peux pas en dire "du mal". S-note, outil de prise de notes, est fort bien conçu et permet d'avoir une sorte de calepin virtuel de fort bonne qualité. Le calendrier/agenda natif est tout aussi bon, et sa présentation en plein écran est terriblement efficace.

Dans le moins bon (voire horripilant), il y a nombre de widgets que je n'apprécie pas, car même supprimés de l'écran ils laissent des services en tâche de fond, fonctions qui consomment donc vainement de la batterie. Je critique notamment "Ap news" qui, même une fois supprimé de l'écran, continue à chercher des infos par devers les souhaits de l'utilisateur, et, pire encore, se révèle (comme d'autres logiciels) impossible à désinstaller sans "rooter" le téléphone! C'est un travers que j'estime inacceptable.

Dans les "manques", je constate avec dépit que Samsung, comme bien des constructeurs, compte sur le store pour compenser certains outils absents de leur distribution. Typiquement: il n' y a rien pour importer des fiches de contacts hors de l'importation issue de la SIM. Venant d'un téléphone ne copiant jamais les contacts dessus, j'ai exporté au format XML les contacts, puis j'ai téléchargé un outil du store pour pouvoir finalement importer les contacts... Pénible, et surtout décevant.
On ne trouve pas plus un outil natif de sauvegarde de qualité. C'est un manque difficile à admettre, notamment sur un appareil dont la richesse logicielle, et les possibilités de customisation pourraient rendre indispensables une restauration totale du système.
Côté lecteur natif, j'apprécie sa fluidité et son ergonomie, mais j'ai dû me passer de lui pour trouver un lecteur gérant non pas que les tags audio, mais avant tout les dossiers! En effet, si vos fichiers mp3 sont peu ou mal taggés, vous risquez de souffrir en espérant écouter un album dans son ensemble. Bien dommage, d'autant qu'un simple option "trier par..." aurait grandement amélioré le confort d'usage.
Le GPS est fort bien conçu... du moment où l'on sait qu'il s'agit d'un GPS connecté, donc sans carte native. S'il vous viendrait à l'idée de l'utiliser hors de votre pays d'origine, ou si votre forfait data est bridé, oubliez de suite cette partie. Maps de google est vraiment excellent, rapide, et l'ajout de vue "streetview" sont très confortables, mais inutilisables dans le cas d'un voyage à l'étranger (roaming), ou, plus délicat encore, si votre forfait rend l'usage du réseau plus que délicate.

Conclusions préalables
C'est assez étrange. Cela va de l'excellent au n'importe quoi. J'ai rooté mon appareil dès sa sortie de boite, parce que j'ai vite constaté qu'il y avait nombre de logiciels à virer. De plus, l'ajout de logiciels que je considère pourtant comme indispensables impose donc d'avoir un compte google (gmail) pour accéder au store, et compenser les lacunes. Pire que tout, devoir rooter son appareil, prendre les logiciels pour "hack" mon OS et virer des logiciels polluant mon démarrage, j'ai presque l'impression de parler des distributions windows+Norton antivirus qu'on a eu le malheur de trouver sur les PC du commerce!

Passons un peu à l'autonomie. Selon l'usage, je n'ai pas encore pu établir une statistique décente, mais globalement, avec une à deux heures par jour de vidéo, deux à trois heures d'audio mp3, plus encore une bonne heure de surf/téléchargements, la bête tient la journée sans trop se plaindre. Respectez le cycle préalable de charge initiale, et il ne devrait pas y avoir trop de soucis. La batterie, énorme, est donc fort bien adaptée à un usage mixte téléphonie/tablette.

Par contre, notez que pour obtenir un vrai résultat:
- J'ai viré pas mal de softs inutiles du démarrage du téléphone
- Je me suis empressé de désactiver la connectivité qui est gourmande en batterie (coupez la 3G data dès que possible!)
- Je n'ai, pour l'heure, pas trouvé un vrai logiciel efficace pour réussir à paramétrer les services à la volée, comme par exemple désactiver tous les services qui me sont "inutiles" quand l'appareil passe en veille.
- Je verrai, à l'usage sur un mois, si la batterie tient ses promesses ou pas.

NOTA: Samsung va bientôt distribuer une mise à jour de l'OS en ICS... et je pourrai alors observer la qualité de cette révision de l'os de google.
NOTA2: je n'ai pour l'heure pas installé de Rom custom, faute de maîtriser le sujet.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Merci pour ce topic.
Qu'en est-il de l'autonomie de ce monstre? (veille et lecture de film en 1080p par exemple)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les logiciels que j'ai installé
Certains sont payants, d'autres gratuits, et ne comptez pas sur ce topic pour présenter comment chercher des applications piratées. De plus, j'estime que certains méritent vraiment un effort financier.

Sygic
Ah là, c'est une "vieille" histoire d'amour entre moi et cette firme fournissant des logiciels pour GPS! J'ai testé ce logiciel sur N900, et, fort satisfait de son fonctionnement, c'est tout naturellement que je suis passé à nouveau par cette version à travers sa version d'essai. Testez là, elle est gratuite, mais je préconise un téléchargement via le Wifi de votre box préférée, parce que le téléchargement de la cartographie, ça fait mal au forfait 3G...
Qu'en dire? Juste excellent! Sur un écran comme celui du note, c'est tout simplement incroyable. La vue est gigantesque (plus grande que sur la plupart des GPS autonomes du commerce), la recherche très rapide (même à l'international) , et la clarté des menus n'est pas à démontrer.

Mieux encore! Admirez cette image!
Vous devez être connecté pour voir les images.

Hé oui: les bâtiments apparaissent comme dans Google earth (quand ceux-ci sont présents bien entendu). Le note, étant puissant et soutenu par une carte 3D, ne rame pas, fonctionne sans faiblir, et son autonomie souffre à peine de ce mauvais traitement (le GPS étant toujours gourmand en énergie...).

De fait: un must have, et qui n'est pas forcément cher selon votre usage. Personnellement c'est la version full Europe qui m'a fait craquer, vu que je voyage chaque année à destination des balkans.
Data enabler
Idiot comme un bouton, ce widget est génial, car en un clic il désactive la fonction data de la 3G. juste indispensable pour éviter de pleurer son forfait en roaming, ainsi que sa batterie à travers du download inutile en tâche de fond.

Autorun manager
(nota: nécessite busybox).
Permet de désactiver, voire désinstaller les parasites squattant votre mémoire dès le démarrage!
ATTENTION: Power user indispensable, ceci pour ne pas désactiver un processus vital de l'OS! Alors, à utiliser avec prudence...

Mx video player
Simple, intuitif, efficace, tout ce que je demande à un lecteur de vidéo. Qui plus est, il ne semble pas refuser de format pour le moment. Indispensable pour moi

Mort player
Lecteur audio bien foutu, avec un widget agréable, et surtout qui gère les mp3 par dossiers et non pas que par tags. Pratique, simple, c'est un produit que je recommande. Attention, il y a peut-être mieux, mais je n'ai pas encore tout testé du market hein...

QR droid
Un lecteur de codes barres QR. Simple, efficace... Mais pourquoi ces [censuré] de chez Samsung n'en intègre pas un par défaut???

Lampe torche
Simple et utile... que dire de plus?

Messenger by Miyowa
C'est le premier que je teste pour accéder à Msn messenger. Simple, efficace, fiable... je ne sais pas s'il y a d'autres alternatives plus efficaces, mais celui-ci me convient.

Android applanet
Du bon, du moins bon, du piraté... C'est un market alternatif. Faites comme vous le sentez, c'est utile pour tester certains trucs, mais ne venez SURTOUT PAS vous plaindre si vous avez ensuite des problèmes.

ICS importer
Pour importer mes contacts... utile pour une première init
 

magellan

Modérâleur
Staff

Pour l'heure, j'ai testé avec des flux de "bonne taille" (mais pas HD) et la consommation me semble raisonnable. Mieux encore: je n'ai constaté aucun problème pour basculer d'un logiciel à un autre, même en lisant un flux vidéo.
 

thor37230

Grand Maître
Le Dual Core doit beaucoup aider.
Et c'est vrai que le GPS avec un écran de cette taille c'est fort appréciable.
 

labul67

Helper
salut

j'ai installé le meme programme de GPS (sygic)
sur ma tablette Asus de 10 ' en Android 4.02 ca change de tom tom !!!

+1 pour le choix des cartes telechargeable !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Suite du test
Quelques informations
- Pensez à faire le cycle complet de charge initial de la batterie! En le respectant scrupuleusement, j'ai des résultats d'autonomie franchement excellent (et qui ont bizarrement l'air d'augmenter... probablement le calcul de statistique Android tient compte peu à peu de mes usages)
- Pour info: charge optimale: charge de 12/14H non stop, décharge à hauteur de 20%. Une fois cela fait vous aurez une autonomie conforme aux informations constructeur.
- N'utilisez pas un port USB de PC en charge, ni un chargeur trop faible (dont l'intensité fournie est inférieur à 1A). Ca n'a l'air de rien, mais cela ralentit la charge, et je ne garantis pas que cela permette une charge optimale.
- A ce niveau de produit et de prix, n'utilisez pas non plus les chargeurs made in on ne sait où. dix euros d'économisés peuvent vous valoir un 500 Euros de perdu!

- Je n'utilise pas de housse ni de film écran. A vous de nous remonter ici même les éventuels bons produits.

Et la photo? Et la vidéo?
Je n'ai jamais crû qu'un appareil smartphone puisse prendre la place d'un APN ou d'une caméra... et je le pense toujours. Alors, comme pour la grande majorité des APN de smart, je dirais que la qualité est plus qu'honorable (8mpx), que la réactivité est assez bonne (pour un téléphone), et que la vidéo en "HD" est plutôt propre. Cependant, pas de miracle! L'optique est microscopique, ce qui ne permettra donc jamais d'obtenir un cliché véritablement acceptable.

Bonux! Pardon bonus!
- La radio par défaut est propre, sans fioriture. Ceci dit, elle n'est pas spécialement riche. Il doit donc sûrement des radios alternatives sur le market. La recherche auto est bonne, et en plus elle peut enregistrer le flux audio. le fin du fin? elle est RDS!

Les jeux!
Je ne suis pas un joueur assidu. J'ai donc des jeux assez ordinaires. De fait, si vous avez des jeux à suggérer...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un sauvetage de post après des mois d'usage quotidien.

Quel bilan en tirer?
1° L'usage
Tout simplement... parfait pour mon usage personnel. L'appareil est relativement encombrant, mais finalement on s'y fait, et mieux encore on a du mal à repasser à plus petit. Pour de la vidéo, de la lecture sur le web, des recherches, de la consultation de mails... C'est tout simplement LE PDA que j'attendais (et qui a fait renaître l'esprit d'un palm par exemple, donc un bureau dans la poche)
2° L'autonomie
Elle ne s'est pas dégradée outre mesure, et reste dans la norme haute. En plus, vu que je lis pas mal de vidéos et que je surfe, trois heures de vidéo quotidienne (séries, films dans les transports en commun) me font dire que le tout est vraiment endurant.
3° La résistance globale
L'écran est toujours nickel, sans pour autant que je le protège avec quelque étui que ce soit. Les boutons ne sont ni usés ni fragilisés, et je n'ai pas constaté quoi que ce soit d'abîmé. Il est déjà tombé, mais pas de dégât ni apparent ni interne.
4° les logiciels
J'ai testé pas mal de choses différentes, plus ou moins inutiles... et au global je reste quand même sur la plupart de ceux déjà cités. En revanche, j'ai quand même complété avec Dolphin browser qui a le mérite d'être plus pratique dans la gestion des fenêtres (vive les onglets) que le navigateur natif. Je vais tester Chrome plus tard.
Petite déception: le player de youtube est indigent, manque de fonctionnalités, marche souvent de manière douteuse, et finalement n'apporte rien ou presque (sauf pour les youtubophages)
Applanet ayant disparu, je ne lui ai pas cherché de substitut, et je n'en ai pas réellement besoin je pense.
J'ai ajouté les logiciels pour les messageries Hotmail et Yahoo (app officielle pour le second). Les deux applis se chargent correctement de leur boulot, celle de Yahoo étant particulièrement bien conçue, bien que déroutante au départ. Des indispensables, car ne nécessitant pour ainsi dire aucune connaissance (contrairement à un client mail imposant de la configuration... Là user/mdp et c'est parti).

5° Changer de portable?
Pour le moment, certainement pas! Bien entendu, d'autres produits sont arrivés (dont le note II), mais je ne vois pas l'intérêt de migrer tant celui que j'ai là me satisfait. C'est toujours aussi agréable de regarder une vidéo fluide (et même HD, testé et approuvé) sans problème, de pouvoir activer un navigateur Internet fluide et crédible, ainsi que de consulter mes mails avec beaucoup de confort.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut