D'où vient mon probleme: CPU, RAM, GPU, Alim, Drivers...?

G

Guest

Invité
Bonjour à tous,

J'ai un problème de crash avec mon PC et j'aimerais des conseils pour identifier d'où vient le problème et, si possible, le corriger.

Concrètement, j'ai un PC qui fonctionne(ait) plutôt bien (une première description ci-dessous):
Asus P5K
Intel Core 2 Duo E6850
2 x 1 Go RAM DDR2 Corsair XMS2 (PC6400)
GeForce Asus GTX285 (puis Gainward GTX 570 GS le début de mes problèmes)
Windows 7 intégral 32 bits
Alim Advance 650W

Je jouais au jeu Skyrim (qui marchait pas mal mais impossible de mettre toutes les options au max) et je me suis dit que c'était l'occasion de changer ma carte graphique. J'ai opté pour une Gainward GTX 570 GS.

Depuis, tout fonctionne parfaitement (utilisation normal, internet, visionnage films HD, jeux plus ou moins gourmand) sauf ... Skyrim.
Mon problème est le suivant : avec diverses options (medium, maxi, ultra) ou résolution (1920x1080 et plus basses), j'observe un crash du pc plus ou moins rapidement mais systématique. Concrètement, sans prévenir, écran noir et reboot (comme si j’appuyais sur reset).

J'ai essayé de comprendre d'où cela vient. J'ai joué en mode fenêtré en suivant les performance RAM, CPU (via le task manager) et T° GPU (via GPU-Z): rien ne semble délirant si ce n'est le proc qui semble être au taquet ;-). La T° GPU reste très faible, je n'entends pas les ventilateur de la machine s'exciter ... bref, je n'arrive pas à comprendre d'où cela vient!

Comment identifier d'où vient le problème?

Est-ce la nouvelle carte graphique qui déconne? (j'ai mis les derniers drivers nvidia au passage)
Est-ce le proc qui ne tient plus la route?
Est-ce l'alim qui est trop faible?
Est-ce la RAM?

Bref, comment puis-je analyser, identifier mon problème et le corriger??

Merci d'avance pour vos conseils !



 

job31

Admin tout frippé
Staff
ALIIIIIIIIIIIIMMMMMMMMMM


A changer d’urgence :


Antec HCG 520W :
 

jees999

Nouveau membre
Merci beaucoup pour votre retour rapide et documenté !

Il est clair que l'article faire froid dans le dos ! ;-)

Par contre, jusqu'à maintenant (tant que j'ai la GTX 285) je n'ai jamais eu de problèmes d'instabilité ou de crash intempestifs ... Donc l'alim semblait faire son boulot ...

J'aimerais donc comprendre un peu plus ce qu'il se passe depuis que j'ai changer de carte...
Je pense que la GTX 570 est plus gourmande en puissance donc ceci expliquerait le fait que l'alim, si elle ne tient pas réellement ses promesses (650 W ...), ne suive pas.

Est-ce que le crash décrit (reboot) est typique d'un problème d'alim?
Comment puis-je être certain que le problème vient de là?

J'aimerais éviter de racheter une alim et observer le même problème ...

Merci d'avance
 

job31

Admin tout frippé
Staff
On ne peut être sûr à 100%, honnêtement.
Après tout pointe vers là, libre à toi de garder ton alim de maÿrde :d
 

Namnaute

Grand Maître
De toute manière, même si c'est pas ça aujourd'hui, ça le sera dans quelques mois. Il y' a de fortes chance tout de même.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1.
Les CG sont devenues des choses atrocement gourmandes, et qui posent réellement problème quand l'alimentation est défaillante/trop faible. Passer à une marque, puissante, stable, c'est s'assurer une tranquillité d'esprit tant pour le matériel en lui-même, que pour les données des disques de stockage.
 

jees999

Nouveau membre
Merci à vous.
Vous avez réussi à me convaincre à changer d'alim d'urgence ! (la prochaine, je ferai un peu plus gaffe à l'alim qu'on me refilera !!!!).

Maintenance quel modèle choisir?
La antec HCG 520 W sera-t-elle suffisante?
Ne faut-il pas viser un peu plus 650-700W?
Si c'est le cas, que me conseillez-vous?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Consommation totale d'une config avec une GTX 570

Vous devez être connecté pour voir les images.



Cf. ma première réponse donc.
 

noodle2k

Nouveau membre
Pour la puissance prendre une alim avec genre 10-15% de puissance de plus que ce qu'il est recommandé sur les sites d'evaluation de config genre : est plutot une bonne idée vue que l'alim baisse en puissance fournit dans le temps, et plus c'est inutile car les composants à l'interieur on une durée de vie limité (les condensateur "séche" ) , ma derniere bonne alim (une corsair) à durée 3 ans sans aucun soucis et serais capable de finir sa vie dans une petite machine sans probléme.

Je suis passé sur une antec hcg 620w est j'en suis tres satisfait, des tensions plus proche des valeurs rechercher (du 5v qui fait 5.06v etc...) et un Vdrop plus réduis (baisse du voltage qd la machine demande d'un coup de la puissance) que mon ancienne alim.

Aprés sa depend de ton budget mais une alim de "marque" dans les premier prix genre 60-70€ c'est déja pas mal si tu fait pas le foufou avec ta machine genre overclocking etc.

En esperant t'avoir etait utile.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 992
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut