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Water-cooling "clés en mains" ou "fait maison" ?

Dernière réponse : dans Overclocking
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29 Février 2012 14:08:08

Je vais changer de config à la sortie du Ivybridge et je compte l'overclocker pas mal. Pour l'instants je pars sur du air-cooling mais je me pose des questions au sujet du water-cooling. Au passage, je n'ai jamais eu de water-cooling avant (boîtier : Lian-li PC 2000F). Alors voilà :

Il existe pas mal de solutions pré-montées vachement éfficaces mais souvent très très bruyantes (selon les divers tests que j'ai lu). Peut-on y remédier en changeant les ventilos ? Ou autrement peut-être ?
Il existe en existe avec des radiateurs de 12 ou 24 cm, mon boîtier n'est pas prévu pour les 24 cm (pour autant que je sache). Peut-on les fixer à l'extérieur du boitier sans trop de bricolage ou y-a-t'il une autre solution ? (Je n'ai pas de flex :)  ).

Qu'en est-il du Zalman Reserator ? Je crois que c'est pour refroidir plusieurs éléments en même temps (genre CPU + GPU). Je sais, c'est cher mais si on a le budget, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'il faut être expérimenté pour monter ça ou est-ce relativement simple (j'ai des potes bricoleurs) ?

Enfin, je sais qu'il est possible de commander divers éléments de water-cooling (blocs, réservoirs, tubes, liquides, etc ...) pour monter son propre système "fait maison". Mais apparement, c'est hyper cher et là je suis sûr qu'il vaut mieux ne pas en être à son coup d'essai. Mais ça a peut-être changé ?
Est-ce que c'est plus éfficace que les autres solutions ou est-ce plus pour personnaliser son PC ?
J'ai un pote super doué pour monter proprement un PC (planquer les câbles etc .. ) et en plus il travaille dans le sanitaire. Les tubes, il connaît ! ^^

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses ! Ce serat sûrement utile à pas mal de monde !
29 Février 2012 14:51:31

Ca a l'air intérressant (et pas très cher) mais c'est Socket 775 & 478.
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29 Février 2012 14:57:58

De toute manière il faudra obligatoirement trouver un véritable waterblock d'Homme. :o 
Donc, même si cela avait été compatible d'entrée de jeu tu l'aurais probablement changé très rapidement pour réaliser tes overclocking.
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29 Février 2012 15:27:53

T'entends quoi par "un véritable waterblock d'Homme" ?
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29 Février 2012 16:05:22

Si on veut rester sur le même site, ce truc là par exemple : ceci ou cela.
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29 Février 2012 16:55:11

Sois tu pars sur du full water avec des éléments de qualité, soit tu restes sur un excellent radiateur et un voir deux bons ventilateurs.
Les "kit watercooling" c'est un peu bidon.
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29 Février 2012 17:00:17

C'est clairement pas optimal mais ça fonctionne bien et permet de se lancer de s'initier dans le domaine sans risque, ni sans dépenser une fortune.
Je crois que c'est ce que cherche l'ami jankeke.
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29 Février 2012 17:03:19

Ouais fin l'intégration est pas toujours top et puis les VRM n'ont plus trop d'air.
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1 Mars 2012 15:13:11

Si on part sur du "full water-cooling", à quoi ressemblerqit un bugdet raisonnable (bonne qualité sans éxagérer) ?

En fait, les tests de kits water-cooling que j'ai lus m'ont décidé à m'informer un peu plus sur le sujet. Mais ce sont les nuisances sonores de ces kits qui font un peu "repoussoir". (plus de 50 Db, ça commence à faire beaucoup !).

Mais je comptais de toutes façons m'y mettre un jour. En commençant par des trucs simples pour ensuite aller vers des choses plus complexes. Faut bien commencer quelque part. ^^
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1 Mars 2012 15:22:01

Pour du full watercooling la note monte assez vite ca arrive facilement à 250-300€
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1 Mars 2012 15:24:41

250-300 Euros ? C'est pas donné mais c'est moins cher que je ne le craignais. Je pensais à +- 500 Euros (au pif, hein).

Et niveau performances, c'est plus éfficace que les kits ?
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1 Mars 2012 15:30:02

A 250/300 € c'est à peine mieux qu'un kit selon le type choisi.

Il faut voir ce que tu adoptes comme « style » de watercooling :
  • radiateur passif avec pompe
  • radiateur ventilé (avec ou sans pompe)
  • radiateur réfrigéré (avec ou sans pompe)
    m
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    1 Mars 2012 15:37:10

    Un kit ca ne refroidit que le CPU. Pour 300€ tu as déjà un bon WC CPU+GPU, après si tu veux rajouter le NB et les VRM ca monte encore.
    Il faut voir l’intégration possible suivant ton matériel.
    Bref tu compte 60€ pour un bon WB CPU
    100€ pour un WB gpu qui couvre toute la carte
    80€ pour une bonne pompe
    Un grand radiateur 80€ voire plus suivant la qualité
    40€ pour un reservoir.
    Et après il reste les tuyaux, le liquide et les embouts.
    Tu est plutôt dans les 400€ en fait pour du top qualité. Donc presque 500€ avec les WB NB et VRM.
    m
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    l
    1 Mars 2012 15:45:44

    Naka on compare la même chose au moins ?
    C'est à dire un kit avec une pompe seule (sans ventilo) à une home made avec une pompe seule (toujours sans ventilo) ?.. Et c'est censé faire mieux refroidir un CPU ET un GPU, sans chauffer plus ? :heink: 

    On ne compare pas un moteur diesel à un moteur GPL.
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    1 Mars 2012 15:51:29

    Han merde j'ai oublié la demi douzaine de ventilo en push pull... [:cupra]
    Donc c'est hyper cher en fait :o 
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    l
    1 Mars 2012 16:07:11

    Sylvain37 a dit :
    A 250/300 € c'est à peine mieux qu'un kit selon le type choisi.

    Il faut voir ce que tu adoptes comme « style » de watercooling :
    • radiateur passif avec pompe
    • radiateur ventilé (avec ou sans pompe)
    • radiateur réfrigéré (avec ou sans pompe)


  • Ben j'imagine que le mieux (et le plus cher) c'est le radiateur réfrigéré et le moins bon, le radiateur passif. Euh ... radiateur réfrigéré, c'est pas un truc de malade à l'azote liquide, rassure-moi ? (à quand un cooler au condensat de Bose-Einstein ? :)  )
    Par contre, je ne voit pas bien comment ça peut fonctionner sans pompe.
    m
    0
    l
    1 Mars 2012 16:13:35

    nakamura_zkill a dit :
    Un kit ca ne refroidit que le CPU. Pour 300€ tu as déjà un bon WC CPU+GPU, après si tu veux rajouter le NB et les VRM ca monte encore.
    Il faut voir l’intégration possible suivant ton matériel.
    Bref tu compte 60€ pour un bon WB CPU
    100€ pour un WB gpu qui couvre toute la carte
    80€ pour une bonne pompe
    Un grand radiateur 80€ voire plus suivant la qualité
    40€ pour un reservoir.
    Et après il reste les tuyaux, le liquide et les embouts.
    Tu est plutôt dans les 400€ en fait pour du top qualité. Donc presque 500€ avec les WB NB et VRM.


    Je ne suis pas très "up to date" niveau abréviations :
    WC : water-cooling (ou chiottes)
    WB : water-block
    NB : ?
    VRM : ?

    Ouais, 400-500 euros, ça fait chero quand même. Mais c'est le genre de truc où on peut commencer par le CPU puis plus tard rajouter GPU etc ... (je dis etc mais à part le chipset, je ne vois pas quoi d'autre ...). Donc ne pas débourser 400+ euros d'un coup ?
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    l
    1 Mars 2012 23:28:53

    Réfrigéré, non, c'est juste le même système que pour le frigo dans ta cuisine. Un système à condensation compressée.
    Exemple, l'Asetek Vapochill : http://www.presence-pc.com/forum/id-1354419/vent-vapoch...

    On peut aussi rajouter une artifice supplémentaire, la plaque à effet Peltier, qui a la particularité de créer un delta de température entre ses deux faces :



    Pour le côté sans pompe c'est le même système que les caloducs, à savoir que l'eau (même stagnante) conduit inévitablement la température, donc ça fini par refroidir.
    Mais, ça reste bien évidemment moins efficace qu'avec une pompe.
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    l
    2 Mars 2012 07:40:18

    WOW ! J'ai lu un test du Vapochill vite fait. Ca garde des températures sous 0°C constant ! Impressionant !

    Mais apparement, on ne peut pas acheter le système sans le boitier dans lequel il est pré-monté. Et je ne l'ai pas trouvé sur le site d'Asetech.
    De toutes façons, j'ai déjà le boîtier de ma future config ... :/ 

    Si on pouvait acheter ce système à part, ce serait bien. ^^
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    l
    2 Mars 2012 08:00:29

    Les 'chill sont des systèmes très spécifiques, quasi-ultimes (si on fait exception de l'hydrogène ou de l'hélium liquide), mais c'est aussi hors de prix, donc à réserver à une certaine élite.

    En fait, le watercooling dans lequel tu vas te lancer devra se calquer à ton project d'overclocking. Et plus ton overclocking sera brutal plus tu emploieras les gros moyens de refroidissement.

    Naka te parlait dans un vocabulaire que tu ne connais pas encore, alors je traduis :
    Les VRM sont des ponts de régulation électrique qui sont représenté par les composants noirs situés sous le radiateur ci-dessous :



    Le NB signifie Northbridge, un résidu de l'Ancien Temps où les chipset était en fait constitué de deux puces. Aujourdhui, ce que Naka désigne par NB c'est ton chipset X58. Et lui aussi il faut le refroidir si tu annihiles toute ventilation dans ton boîtier et d'autant plus si tu overclock. ;) 
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    l
    2 Mars 2012 09:42:56

    Donc refroidir les VRMs, c'est vraiment si on compte aller grapiller les derniers Mhz possibles, j'imagine que ça joue aussi sur la stabilité du CPU à "haut régime" ?

    Mon frère avait un carte-mère relativement basique (il a changé de matos depuis) et ne pouvait pas OC son CPU significativement jusqu'à ce qu'il bricole un petit ventilo pour rafraichir un peu le chipset donc je vois bien l'intérêt d'un chipset bien refroidit pour OC.

    Ce qu'il me faudrait donc, ce serait un système avec lequel je commence par WC le CPU (pour commencer gentillement) mais auquel je puisse ajouter GPU, chipset et VRM par la suite. Je préfère investir plus dés le départ pour ensuite mettre moins pour upgrader plutôt que de changer tout le bazar à chaque upgrade. J'imagine qu'on peut installer ça aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du boîtier ? Quelles sont les bonnes marques pour les divers éléments que je puisse aller zoner sur leurs siteset me faire un idée ?

    Bien sûr, il faut une bonne carte-mère blindée de fonctions d'OC. Par exemple, là j'ai un I7 920 (un des tout premiers) qu'on (avec l'aide d'un pote et 2 soirées entières ^^) a OC à 4.1 Ghz (il tourne à 3.8 maintenant). Je n'aurais pas su le faire avec une CM milieu de gamme (j'ai une Asus Rampage II). Le ventilo est un ZALMAN CNPS 10X Extreme.
    (Certains diront "pourquoi changer ?". Je répondrais "passke !" ^^).


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    2 Mars 2012 13:06:58

    Pour les VRM c'est surtout que si ils sont mal refroidis ils claquent et là c'est la cata. Après, plus c'est frais mieux ca monte en fréquence c'est sur.
    Pour ton système ca risque d'être compliqué. Tu vas devoir réadapter le circuit à chaque fois. Sauf si tu fait un système avec des raccords de tuyaux pour pouvoir mettre d'autres water block par la suite.
    Entre une carte mère milieu de gamme de chez asus et une rampage, le bios est plus ou moins le même. La rampage est surtout remplie de fonctions inutiles.

    Les cartes mères axées overclocking c'est plutôt chez biostar,DFI, EVGA.
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    2 Mars 2012 15:00:39

    Oui voilà ! Un système évolutif. Avec des raccords de tuyaux.
    Ou alors je fait un système juste pour CPU et GPU et dans quelques années je peux toujours rajouter des WB pour les VRM et chipsets même s'il faut changer un peu le système.

    Qu'en est-il de l'entretien ? Il faut changer le liquide de temps en temps ? Y-a-t'il différentes sortes de liquides ? (Il me semble avoir entendu parler de liquides non-conducteurs pour éviter la cata en cas de fuite).
    Si il faut changer le liquide, je peux toujours rajouter des WB à ce moment-là.
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    2 Mars 2012 16:28:37

    Il est conseillé de changer le liquide une fois tous les 6 mois, environ.
    Tu peux utiliser des liquides distillés (l'eau distillée est un isolant correct) additionné à un anti-corrosion (pour éviter d'oxyder le cuivre).
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    6 Mars 2012 12:50:29

    J'ai trouvé un excellent guide pour le choix des composants, le montage et l'entretien (en anglais) :

    http://www.clunk.org.uk/forums/water-cooling/33772-wate...

    Mais il ne dit pas dans quel ordre les tubes doivent être connectées. Voici comment je crois qu'il faut faire le circuit :

    Résevoir > pompe > CPU > GPU > (éventuellement) chipset > radiateur > reservoir et rebelotte. Si j'ajoute les VRMs, je les mets où dans le circuit ?

    Dans le guide, le gars monte des éléments de EKwaterblocks. Est-ce une bonne marque ? Quel autres fabricants de qualité me conseillez-vous ?

    Il parle de radiateurs Thermochill qui seraient excellents mais qui posent un peoblème de "barbs" (3/8BSP barbs, enboûts pour fixer les tubes). Est-ce un gros problème ou pas ?

    Sinon, ça n'a pas l'air bien compliqué de monter un système de water-cooling. Si on suit le guide et qu'on fait bien gaffe à ce qui est écrit dans les notices des divers éléments, on ne devrais pas avoir de soucis.
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    6 Mars 2012 13:11:47

    C'est un très beau tuto que tu as déniché là. :jap: 
    EKwaterblocks est une bonne marque, c'est fiable et finalement pas si excessif par rapport à du haut de gamme parfois guère mieux. C'est aussi ce qui se trouve facilement en France, donc tu peux rester dessus. :) 
    Tu trouveras aussi du Akasa dans les mêmes prix.

    Pour le montage cela dépend plus de la gestion de la chaleur entièrement liée aux spécifications de ton matériel.
    L'idéal c'est de monter des dérivations pour éviter de brûler un élément watercoolé avec la chaleur dégagée par un autre. Cela implique d'avir une pompe avec un débit plus fort. Qui dit débit plus fort, dit plus de vibrations, dit aussi une pompe plus audible.

    Bref, il faut construire un plan d'ensemble en fonction de tes moyens et de tes ambitions avant de se lancer. C'est important d'être clair là dessus puisque c'est l'élément clé.
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    6 Mars 2012 14:01:57

    N'oublie pas que les points faibles d'un débit constant sont justement les radiateurs et les waterblocks...

    Une pompe qui débite 3,6 L/minute c'est bien beau, mais si ton radiateur ou ton WB bride à 2L/min alors le débit dans tout le circuit sera de 2L/min, en plus de faire peiner la pompe.

    Un GPU ne dissipe pas seulement 100W, mais un bon 200 W (sans compter la RAM et MOSFET). En SLI tu doubles, triples, quadruples (alors que la puissance graphique non).
    Ajoute à cela le CPU qui dépasse généralement les 100 W (non overclocké) pour un PC de gamer.
    Reste encore le chipset (environ 20-30 W), les VRM (et l'alim si cela te dit).
    Overclocke le tout et tu attaques facilement les 500-600 W dissipés.

    Bref, ce n'est pas forcément le circuit le plus court, c'est surtout la régularité du débit qui compte avec la capacité de refroidissement de ton radiateur.
    Et justement, pour palier aux problèmes de débit de certains waterblocks on fait des dérivations pour retrouver le même débit à l'entrée de la configuration comme à sa sortie.
    Et on peut faire pareil pour les radiateurs s'ils brident eux aussi le débit.
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    6 Mars 2012 14:23:43

    Mais avec des dérivations tu perds pas en pression dans les waterblock/radiateurs ? Sinon il y a encore le dual loop.
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    6 Mars 2012 14:25:31

    La pression du moment qu'elle reste à 1 bar (ou un peu plus) osef, ce qui compte c'est le débit.
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    6 Mars 2012 14:29:08

    Sylvain37 a dit :
    La pression du même qu'elle reste à 1 bar (ou un peu plus) osef, ce qui compte c'est le débit.

    Oui mais si tu fait une dérivation, le flux va aller dans celle-ci et non pas dans le waterblock, surtout s'il est à haute perte de charge non ?
    Au final le débit du circuit reste élevé mais la dissipation au niveau du waterblock est plus faible non ?

    Moi je pense que ca dépend des éléments, si c'est un circuit LPDC un montage en série convient mieux. Et pour un circuit HPDC la dérivation convient mieux. Mais si tu as des éléments HPDC et LPDC ca merde non ?

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    l
    6 Mars 2012 14:46:37

    Mettre en place une dérivation se calcule justement sur les débits max des éléments comme les waterblocks/radiateurs.

    Exemple :


    Edit à ton édite : Pourquoi compliquer un circuit (avec tout ce que àa implique - fuites, coûts des pièces, usure accélérée des éléments) en foutant des pressions qui ne servent à rien, Naka ?
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    l
    6 Mars 2012 14:49:34

    Il faut donc avoir le même débit max sur chaque branche pour que ca soit optimal ?

    Et concernant ma petite question sur le LPDC/HPDC ?

    Edit à ton edit: Il faut privilégier le LPDC alors ?
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    6 Mars 2012 14:59:59

    LPDC/HDPC dépend totalement de l'architecture interne des waterblocks/radiateurs. Ca ne se devine pas. :spamafote: 

    Le débit équilibré sur chaque branche osef. Encore une fois c'est le waterblock qui limitera selon ce qu'il sera capable de prendre.

    C'est un peu comme en électricité. Tu mets un câble dont la section est prévue pour supporter 3.5 Ampères et tu consommes 2+0.5+1 Ampères après une boite de dérivation alors ton « débit » est maintenu.
    En revanche, tu prends la même installation sur un câble (ou une alimentation=pompe) qui n'encaisse que 2 Ampères et tu es certains d'avoir des problèmes d'alimentation de tes éléments.


    Bref, ça ne sert à rien de définir des grandes théories sur le watercooling sans que Jankeke nous donne ses plans pour son installation. :) 
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    l
    6 Mars 2012 15:09:22

    Quant tu achètes tes éléments, il est écrit si ils sont LPDC ou HPDC ainsi que le débit max. Après il faut voire en fonction de la pompe et du diamètre des tuyaux. Mais d'abord il faut le plan de l'installation pour définir tout ça. C'est propre à chaque circuit.
    Une dernière question, il faut un diamètre de tuyaux plus grand dans le circuit "principal" que dans les dérivations?
    m
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    l
    6 Mars 2012 15:11:18

    Qu'est-ce que ça veut dire LPDC et HPDC ?

    Donc le débit maximum du circuit est définit par l'élément avec le plus petit débit si je comprend bien ?
    m
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    6 Mars 2012 15:16:13

    Low perte de charge et high perte de charge.
    LPDC: échanges thermique moins efficaces mais le débit est grand.
    HPDC: échanges thermique très efficaces mais le débit est "cassé" à chaque élément HPDC.

    jankeke a dit :
    Donc le débit maximum du circuit est définit par l'élément avec le plus petit débit si je comprend bien ?

    En série oui. La dérivation contourne le problème.
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    l
    6 Mars 2012 15:23:41

    Jankeke > C'est pour cela qu'on a inventer la dérivation. \o/ Edit : grilled par le chat.

    Naka > L'idéal c'est de mettre le tube pile poil adapté au débit de l'élément, donc après la dérivation on sait que l'élément fait du 1.5L/m, alors on met un tuyau adapté avant et après l'élément, entre les 2 dérivations.
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    l
    6 Mars 2012 15:33:08

    Et donc plus tu as un débit élevé plus il te faut des gros tubes pour pas avoir de fuites voir endommager la pompe.
    A l'inverse si tu as des tuyaux très gros pour un débit faible il se passe quoi ?
    Merci pour avoir éclairé ma lanterne. On lit de tout à ce sujet c'est pas facile de se faire une opinion.
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    l
    6 Mars 2012 15:35:01

    Une dérivation ce serait par exemple si j'ai un tube qui part du CPU qui est ensuite "splitté" pour aller vers (par exemple) le chipset et le GPU ?

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    6 Mars 2012 15:37:17

    Oui avec un adaptateur raccord en Y par exemple ;) 
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    6 Mars 2012 15:39:01

    La section d'un tube se calcule avec le débit (m³/s) et la vitesse (m/s) du liquide qui le traverse, en sortie ça donne des m².

    Débit = Vitesse x Section

    Section = Débit / Vitesse


    Jankeke > J'ai donné un exemple de dérivation dans l'image postée plus haut. :heink: 
    Dans cet exemple le tube principal est divisé en 2. Fin bon, c'est juste un cours de plomberie de base en fait. :o 
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    l
    6 Mars 2012 15:47:32

    J'ai déjà vu cette formule en science de l'ingénieur :o 

    Le débit est fixé par le waterblock de la branche, si on veut déterminer la section il faut donc choisir une vitesse cible, on prend quelle valeur ?
    m
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    l
    6 Mars 2012 15:52:07

    Normalement c'est fourni par la pompe. :o 

    Quand je parlais de réduire la section des tuyaux au juste besoin à l'intérieur de la dérivation je parlais d'idéal, mais presque personne le fait en pratique hein. :ange: 
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    l
    6 Mars 2012 15:56:25

    Sylvain37 a dit :
    Normalement c'est fourni par la pompe. :o 

    Ah c'est ce que je pensais :bounce: 

    Sylvain37 a dit :
    Quand je parlais de réduire la section des tuyaux au juste besoin à l'intérieur de la dérivation je parlais d'idéal, mais presque personne le fait en pratique hein. :ange: 

    Ouais mais nous on est des puristes :o 
    *s'en va décapsuler son CPU*


    Bref pour commencer à faire des shéma paint dégueux il nous faut une photo de l’intérieur de la tour ;) 
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    l
    6 Mars 2012 16:18:03

    "Quand je parlais de réduire la section des tuyaux au juste besoin à l'intérieur de la dérivation je parlais d'idéal, mais presque personne le fait en pratique hein. "

    Ben puisque je vais faire un système de zéro, ce serait domage de ne pas le faire. ^^

    Comment je fait pour mettre des images dans mon commentaire ?
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    l
    6 Mars 2012 18:33:58

    Oui c'est bien mignon tout ça mais qu'elle est ta config à refroidir, qu'est-ce que tu vas refroidir dans ta config, avec quel équipement (exhaustif), et bien sûr si tu peux te les payer ? :) 
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    7 Mars 2012 07:36:27

    Ma future config telle que je la voit maintenant :

    Boitier : Lian Li PC-X2000F Black (acheté)
    Alim' : Enermax Platimax 1200W* (acheté)
    Ecran : Eizo Foris FS2331 ou un bon écran fullHD en 16:10 pas plus de 23-24 pouces**
    Processeur : Ivy bride I7 XXXXK (haut de gamme)
    Carte mère : Z77 haut de gamme
    Ram : 8 ou 16 Gb (j'ai crois savoir qu'il n'y a pas d'énormes différence entre du 1600 et du 2333 Mhz)
    Carte vidéo : La plus puissante single GPU dans quelques mois, donc très probablement GTX680
    Cooler : C'est la question qui nous préoccupe ^^
    SSD : Muskin Chronos 240 Gb (acheté)
    Clavier : Logitech G19 (acheté)
    Souris : Corsair Vengeance M90
    Graveur : Plextor PX-LB950SA

    * Je sais que le PSU est bien trop gros, je ne l'ai su qu'après. Il faut que je la revende pour acheter un bon PSU de 600 Watts environs.
    ** Je doit limiter la taille pour un problème de vue. J'ai une réthinite pigmentaire (vue tunnel)

    Voilà pour la config.

    Pour les élément water cooling. J'imagines que c'est mieux de tout prendre chez le même fabriquant pour être sûr que tout s'emboîte correctement. Aussi j'aimerais bien le faire comme il faut pour limiter les problèmes de waterblocks qui limitent le débit (faire des dérivations appropriées donc).
    Tu m'as dit qu'EKwaterblocks est un bon choix. Peut-être connais-tu d'autre marques de bonne qualité voire haut de gamme. J'aimerais bien me faire un idée assez large de ce qu'on peut avoir même si c'est cher. Qu'en est -il de Koolance ?

    Apparement il y a aussi des waterblocks full carte-mère mais ça doit coûter une blinde vu que ça doit être construit pour les différents modèles. Donc Je pense que ce serait déjà pas mal de faire un système CPU+GPU voire +chipset si ça ne fait pas trop exploser les prix.

    J'aimerais aussi prendre un radiateur 140.3 en push-pull directement pour être tranquille par la suite si je veux étendre mon circuit plus tard (très probablement). Mais je pense qu'il vaut mieux fixer ça à l'extérieur du boitier. Ca va pas faciliter la vidange à moins que je mette un double connecteur avec vanne de vidange au point le plus bas du circuit.
    http://www.docmicro.com/pieces/KooLance-Double-connecte...

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