Résolu Water-cooling "clés en mains" ou "fait maison" ?

jankeke

Grand Maître
Je vais changer de config à la sortie du Ivybridge et je compte l'overclocker pas mal. Pour l'instants je pars sur du air-cooling mais je me pose des questions au sujet du water-cooling. Au passage, je n'ai jamais eu de water-cooling avant (boîtier : Lian-li PC 2000F). Alors voilà :

Il existe pas mal de solutions pré-montées vachement éfficaces mais souvent très très bruyantes (selon les divers tests que j'ai lu). Peut-on y remédier en changeant les ventilos ? Ou autrement peut-être ?
Il existe en existe avec des radiateurs de 12 ou 24 cm, mon boîtier n'est pas prévu pour les 24 cm (pour autant que je sache). Peut-on les fixer à l'extérieur du boitier sans trop de bricolage ou y-a-t'il une autre solution ? (Je n'ai pas de flex :) ).

Qu'en est-il du Zalman Reserator ? Je crois que c'est pour refroidir plusieurs éléments en même temps (genre CPU + GPU). Je sais, c'est cher mais si on a le budget, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'il faut être expérimenté pour monter ça ou est-ce relativement simple (j'ai des potes bricoleurs) ?

Enfin, je sais qu'il est possible de commander divers éléments de water-cooling (blocs, réservoirs, tubes, liquides, etc ...) pour monter son propre système "fait maison". Mais apparement, c'est hyper cher et là je suis sûr qu'il vaut mieux ne pas en être à son coup d'essai. Mais ça a peut-être changé ?
Est-ce que c'est plus éfficace que les autres solutions ou est-ce plus pour personnaliser son PC ?
J'ai un pote super doué pour monter proprement un PC (planquer les câbles etc .. ) et en plus il travaille dans le sanitaire. Les tubes, il connaît ! ^^

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses ! Ce serat sûrement utile à pas mal de monde !
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Le Reserator c'est malheureusement fini. :(
En revanche on trouve encore un peu son concurrent allemand, le Kailon MK III :
 

jankeke

Grand Maître
Ca a l'air intérressant (et pas très cher) mais c'est Socket 775 & 478.
 

Sylvain37

Grand Maître
De toute manière il faudra obligatoirement trouver un véritable waterblock d'Homme. :o
Donc, même si cela avait été compatible d'entrée de jeu tu l'aurais probablement changé très rapidement pour réaliser tes overclocking.
 

Sylvain37

Grand Maître
Si on veut rester sur le même site, ce truc là par exemple : ou .
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Sois tu pars sur du full water avec des éléments de qualité, soit tu restes sur un excellent radiateur et un voir deux bons ventilateurs.
Les "kit watercooling" c'est un peu bidon.
 

Sylvain37

Grand Maître
C'est clairement pas optimal mais ça fonctionne bien et permet de se lancer de s'initier dans le domaine sans risque, ni sans dépenser une fortune.
Je crois que c'est ce que cherche l'ami jankeke.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Ouais fin l'intégration est pas toujours top et puis les VRM n'ont plus trop d'air.
 

jankeke

Grand Maître
Si on part sur du "full water-cooling", à quoi ressemblerqit un bugdet raisonnable (bonne qualité sans éxagérer) ?

En fait, les tests de kits water-cooling que j'ai lus m'ont décidé à m'informer un peu plus sur le sujet. Mais ce sont les nuisances sonores de ces kits qui font un peu "repoussoir". (plus de 50 Db, ça commence à faire beaucoup !).

Mais je comptais de toutes façons m'y mettre un jour. En commençant par des trucs simples pour ensuite aller vers des choses plus complexes. Faut bien commencer quelque part. ^^
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Pour du full watercooling la note monte assez vite ca arrive facilement à 250-300€
 

jankeke

Grand Maître
250-300 Euros ? C'est pas donné mais c'est moins cher que je ne le craignais. Je pensais à +- 500 Euros (au pif, hein).

Et niveau performances, c'est plus éfficace que les kits ?
 

Sylvain37

Grand Maître
A 250/300 € c'est à peine mieux qu'un kit selon le type choisi.

Il faut voir ce que tu adoptes comme « style » de watercooling :
  • ■radiateur passif avec pompe
    ■radiateur ventilé (avec ou sans pompe)
    ■radiateur réfrigéré (avec ou sans pompe)
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Un kit ca ne refroidit que le CPU. Pour 300€ tu as déjà un bon WC CPU+GPU, après si tu veux rajouter le NB et les VRM ca monte encore.
Il faut voir l’intégration possible suivant ton matériel.
Bref tu compte 60€ pour un bon WB CPU
100€ pour un WB gpu qui couvre toute la carte
80€ pour une bonne pompe
Un grand radiateur 80€ voire plus suivant la qualité
40€ pour un reservoir.
Et après il reste les tuyaux, le liquide et les embouts.
Tu est plutôt dans les 400€ en fait pour du top qualité. Donc presque 500€ avec les WB NB et VRM.
 

Sylvain37

Grand Maître
Naka on compare la même chose au moins ?
C'est à dire un kit avec une pompe seule (sans ventilo) à une home made avec une pompe seule (toujours sans ventilo) ?.. Et c'est censé faire mieux refroidir un CPU ET un GPU, sans chauffer plus ? :heink:

On ne compare pas un moteur diesel à un moteur GPL.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Han merde j'ai oublié la demi douzaine de ventilo en push pull... [:cupra]
Donc c'est hyper cher en fait :o
 

jankeke

Grand Maître

Ben j'imagine que le mieux (et le plus cher) c'est le radiateur réfrigéré et le moins bon, le radiateur passif. Euh ... radiateur réfrigéré, c'est pas un truc de malade à l'azote liquide, rassure-moi ? (à quand un cooler au condensat de Bose-Einstein ? :) )
Par contre, je ne voit pas bien comment ça peut fonctionner sans pompe.
 

jankeke

Grand Maître


Je ne suis pas très "up to date" niveau abréviations :
WC : water-cooling (ou chiottes)
WB : water-block
NB : ?
VRM : ?

Ouais, 400-500 euros, ça fait chero quand même. Mais c'est le genre de truc où on peut commencer par le CPU puis plus tard rajouter GPU etc ... (je dis etc mais à part le chipset, je ne vois pas quoi d'autre ...). Donc ne pas débourser 400+ euros d'un coup ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Réfrigéré, non, c'est juste le même système que pour le frigo dans ta cuisine. Un système à condensation compressée.
Exemple, l'Asetek Vapochill :

On peut aussi rajouter une artifice supplémentaire, la plaque à effet Peltier, qui a la particularité de créer un delta de température entre ses deux faces :
Vous devez être connecté pour voir les images.



Pour le côté sans pompe c'est le même système que les caloducs, à savoir que l'eau (même stagnante) conduit inévitablement la température, donc ça fini par refroidir.
Mais, ça reste bien évidemment moins efficace qu'avec une pompe.
 

jankeke

Grand Maître
WOW ! J'ai lu un test du Vapochill vite fait. Ca garde des températures sous 0°C constant ! Impressionant !

Mais apparement, on ne peut pas acheter le système sans le boitier dans lequel il est pré-monté. Et je ne l'ai pas trouvé sur le site d'Asetech.
De toutes façons, j'ai déjà le boîtier de ma future config ... :/

Si on pouvait acheter ce système à part, ce serait bien. ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut