Asus M4A77T : PC qui peine à démarrer...

  • Auteur de la discussion jujoy_meg
  • Date de début

jujoy_meg

Expert
Bonsoir,

Depuis 2, 3 semaines j'ai un problème avec ma config ->

PROCO : Atlhon II X3 450 (3.2ghz)
CG : GTX 560 TI
CM : Asus M4A77T
Alim : SP-SS500, 500 W, SilverPower 80+
Boitier : Asgard II Xigmatek
Ram : G.Skill 2x2 Go DDR3 Cas 9
Moniteur : TFT samsung 23" Full hd

Je m'explique : J'ai cette config depuis 6 mois environ et je n'ai jamais eu aucun soucis (je l'ai monté moi même) cependant depuis 2 3 semaines je peine à faire démarrer mon pc. Lorsque j'appuie sur le bouton power tout les ventillos se mettent en marche mais rien ne ce passe à l'écran.. Après 4 5 voir même parfois 8 pression sur le bouton power les ventillos accélèrent et le pc s'allume tout à fait normalement et à partir de la je n'ai plus AUCUN soucis...
Mais c'est de pire en pire j'ai voulu l'allumer aujourd'hui et j'ai eu droit à une série de bip de ma carte mère puis LED rouge.

Ensuite j'ai attendu puis j'ai réessayé de l'allumer et la miracle il s'allume ...

On m'a dit que cela pouvait être un faut contact? je viens de vérifier tout est correctement brancher ...

Carte mère morte? Alim pas assez puissante? Je suis dans le floue.. et je me répète une fois le pc allumer je n'ai aucun soucis et il peut tourner de 8h au matin jusqu'au lendemain..

Merci d'avance pour vos réponses !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

L'alim est suffisante, pas d'inquiétude.
Si tu fait contact avec un petit tournevis sur les pins power switch de la carte mère plutôt que d'appuyer sur le bouton power ça démarre mieux?
Débranche tout et rebranche pour voir si c'est pas un faux contact.
Le bios de la carte mère est à jour?
 

jujoy_meg

Expert
Comment voir si mon bios est à jour? Je vais sur le site d'asus? Pour le tournevis j'essayerai demain et au niveau du faut contact pourquoi une apparition de cette anomalie après 6 mois alors que je n'ai eu aucun soucis? et au niveau du led rouge + plusieurs bip de la carte mère n'apporte pas de renseingnement pour détecté le problème?
 

jujoy_meg

Expert
Bon je vais tout démonter et remonté alors... ce que je ne comprend pas c'est que tout ces problèmes surviennent des mois après...
 

jujoy_meg

Expert
Bon voila je viens de tout démonter et remonter...

J'ai eu beaucoup de mal à lancer le pc... Je viens de faire un C_MOS.

Cependant j'ai remarquer quelque chose. Le LED ROUGE vient du LED_Dram de la carte mère. J'ai pensé que c'étais peut être du au barrette mémoire. J'ai testé une puis l'autre rien à faire... Au démarrage soit j'ai le led rouge allumer et écran noir soit le led clignote puis disparait et la par magie le pc vient de s'allumer. Sous CPU_Z mes deux barrettes sont bien détectés..

Des pistes ?? Je suis je vous l'avoue un poil perdu la.
 

jujoy_meg

Expert
mhmm Bizarre j'ai laissé le pc en mode veille toute la nuit... et je l'ai redémarrer via windows et la aucun soucis pour le redémarrage...

On peu pensé a un faux contact?? et une idée pour le LED-ROUGE sur la D_RAMM?
 

jujoy_meg

Expert
Déjà fait... Si le pc s'allume le led disparait et mes barrettes sont bien détectées ...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Carte mère en bon état visuel ? (condo gonflé ?)
 

jujoy_meg

Expert
Non je viens de regarder.. Je n'y comprend plus rien... Toujours la même chose après le premier allumage LED rouge puis après 4 5 pression sur reset et sur le bouton power le LED disparait les ventilos augmentent de vitesse et le pc tourne tout à fait normalement. En attendant je met le pc en mode veille pour la nuit et voila...

Peut-être testé un autre boitier? un soucis au niveau du bouton power du boitier??? Je pourrai test sa se week-end je vous avoue que je sais pas trop quoi faire :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
je pense quand même étage d'alim de la CM ou Alim...
 

job31

Admin tout frippé
Staff


faudrait être sûr stp.
 

jujoy_meg

Expert
Bon ben sa se gate... Premier soucis apparu à l'écran... EN regardant un stream mon écran c'est figé et il y a eu plein de pixel violet/mauve à l'écran avec une petite barre verticale blanche... J'ai du reboot le pc..

Une idée plus précise vous vient à l'esprit? :(
 

thor37230

Grand Maître
Là ça ressemble à un problème au niveau de la carte graphique, soit une surchauffe au niveau du CPU/mémoires ou shaders ou un problème de tension sur l'étage d'alim de la carte graphique.
En désinstallant les pilotes Nvidia ça le fait toujours?
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. c'est globalement ce à quoi ressemble un problème sur une CG. Dans une bonne partie des cas, c'est une surchauffe qu'un nettoyage en profondeur peut résoudre... ou une CG Hs.

Comme te le dit thor: vire les drivers Nvidia, reteste. Ensuite, réinstalle les pilotes up to date.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut