Problème de débit de transfert NAS (Freenas)

  • Auteur de la discussion nakedval
  • Date de début

nakedval

Nouveau membre
Bonjour, j'ai récemment monter un NAS sous FreeNas 0.7.2

-4 disques Samsung 2To, 5400rpm
-1,5Go de ram
-P4 2.8GHz
-MB MSI 6533 chipset sis 963
-carte gigabyte NetGear GA311 en PCI
-carte Promise SATA300 TX4 en PCI

L'OS est installé sur une CF, en slave, sur le second port IDE.
J'ai configuré 2 volumes en raid 1, le premier sur la carte TX4 et le second sur les ports IDE (en passant par un adaptateur sata>pata). Le tout relier à un routeur Netgear gigabyte (WNDR3700) avec du câble Cat. 6.

Mais voilà, lorsque je veux copier un fichier de 4.37Go d'un macbook au NAS (macbook relier au routeur en RJ45 Cat. 6) j'obtiens 25 Mo/s, lorsque je fais l'inverse (NAS>macbook) encore pire, 11.56 Mo/s et le top du top, quand j'essaye de copier le même fichier entre les 2 volumes du NAS: 6.23Mo/s soit moins d'une vilaine clé usb...

J'ai essayé de copier le même fichier entre 2 Macbook et là, 56Mo/s.

J'ai pas mal cherché à comprendre d'où pourrait venir cette limitation mais je ne vois pas.

Merci pour votre aide.

Valentin
 
G

Guest

Invité
Bonsoir,

essayez de rajouter de la RAM.
4GB semble un minimum raisonnable. cf

cwpbl.

 

Sylvain37

Grand Maître
Sauf que cette carte mère ne supporte que 2 Go de RAM au maximum. :(
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
:rofl:
Ca mériterait presque une sélection de meilleure réponse ça.

Sinon plus sérieusement : 5400 rpm pour faire un NAS c'est pas un peu léger ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Ah, je n'avais pas vu que les disques DATA étaient branchés sur une carte Promise SATA300 TX4. Il faut savoir que ce type de carte n'a clairement rien de bon pour faire du RAID. Le chipset est un "bête" contrôleur Marvell qui n'offre une gestion que semie-matériel du RAID. Une bonne partie de la gestion des parités est donc effectuée par le CPU, la RAM et la carte mémoire CompactFlash. C'est une chose très peu appréciée du noyau Linux, alors sous BSD je ne sais pas trop comment cela se passe (par manque de recul).

Ensuite, c'est dommage d'avoir créé un second RAID sur les disques IDE à travers des adaptateurs qui nuisent eux-aussi aux performances. Pourquoi ne pas les avoir monté sur la carte Promise malgré ses modestes performances :??:
 

nakedval

Nouveau membre
Rebonjour et merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la ram, comme la dit Sylvain, cette CM n'accepte que 2 Gigas au maximum, de toute façon, même lorsque les deux matrices sont utilisées en lecture et en écriture, la ram n'est jamais utilisée à plus de 50%.

Pour la vitesse des disques, je voulais des 5400rpm pour le bruit et le prix... Et je pense que le problème de débit ne soit pas lié à leurs vitesses, un disque de 5400rpm peut encaisser 80 Mo/s non? (en admettant que le reste de la configuration soit à la hauteur)

Pour la carte promise, son chipset n'a aucune importance étant donné qu'il s'agit ici d'un raid software via l'os et non hardware. Par contre je suis d'accord pour ce qui est des adaptateurs, qui ne doivent pas améliorer le problème du débit. J'ai branché le second raid en ide car je voulais rajouter un troisième raid sur la carte mais au vu des débits je vais d'abord essayer de régler le problème..

Encore merci pour vos réponses
 

Sylvain37

Grand Maître
Si tu en es encore à la phase de tests de ton serveur Freenas je te recommanderais de tester sans RAID logiciel, ça devrait largement améliorer les performances.
Et évite autant que possible ces adaptateurs plus merdiques que n'importe quoi d'autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut