Remettre un HDD dans un raid 0

  • Auteur de la discussion Shenkyen
  • Date de début

Shenkyen

Habitué
Bonjour,

Voilà mon GROS souci ...

Ma config :
Raid 0 : 1,1To
2 HDD Samsung 500go SATA II

Mon pc présentait des écrans bleus et cela semblait venir d'une défaillance d'un HDD.

Je lance donc des tests sur le 1er disque avec UBCD et l'utilitaire correspondant aux HDD Samsung et là, tout est bon, soit.

Je reboot en normal, et là, je vois que le disque testé n'est plus dans le raid 0 => impossibilité de booter / accéder aux données => GROSSE MOUISE quoi ...

Donc je voulais savoir s'il était possible de restaurer ce raid 0 sans perdre mes données ...

Je compte sur vous !

Merci =)
 

Fredno

Expert
Bonjour,

En principe, quand le RAID-0 est cassé, c'est fini... faut le re-créer, et tout perdre. Y'a peut-etre une solution mais je ne la connait pas.

Bon courage
 

Shenkyen

Habitué
J'ai posté aussi sur un autre forum, voilà le fil :


C'est mal engagé :/
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose. En cause, les ports sata superposés qui se verrouillent mal.
Lors d'un boot, un disque a mal été détecté par le bios, il a été déclaré "Fail". Au reboot à froid (après avoir examiné le hardware et les câbles), le disque était désolidarisé du raid0 de 3 HDD 1To et était marqué comme "non raid". J'ai essayé de le réintégrer, je n'ai pas pu. Je n'ai rien trouvé sur le web.
Mes données étaient perdues.
Heureusement, j'avais fait migrer ces volumes vers un autre raid 0 un mois auparavant. Je n'avais pas encore cassé l'ancien raid 0, donc, je n'ai presque rien perdu.
Depuis, je fais gaffe aux prises sata!
Je reste quand même en raid0 pour la patate, mais je fais des sauvegardes sur des disques non raid.
Désolé !

jcgltfr
Gigabyte P67+2600k +SSD+raid0
 

Shenkyen

Habitué
Je vous fais un copier-coller de l'autre forum :

Shenkyen - 7 mars 2012 à 19:03
Donc j'ai trouvé ça :
- Détruire le raid
- Le recréer avec exactement les mêmes paramètres (nbr disques, strip size, nom du raid)
- Utiliser le logiciel "TestDisk" sous windows (ou sur une clé usb bootable il existe en version win, dos et linux)
- Lui demander de chercher les partitions perdues
- Si elles sont trouvées (normalement oui si le raid a été refait avec les mêmes paramètres) lui demander de reconstruire la MBR
- Si le raid contenait le système était bootable, demander a TestDisk de reconstruire le secteur de boot du disque

J'ai réussi à :

- Détruire le raid
- Le recréer avec exactement les mêmes paramètres (nbr disques, strip size, nom du raid)

Mais TestDisk ne voit pas le raid0, il voit les 2 disques durs :/
Là je pèche un peu surtout que je sens que je suis à ça ( >-<) de résoudre le souci :s

Shenkyen - 7 mars 2012 à 23:29
J'ai booté en live sur Ubuntu, il reconnaît mes 2 disques ET mon Raid0 : HEUREUX =D
J'ai installé TestDisk (non sans peine, les install sous Ubuntu, c'est un coup de main à prendre)
Et là j'ai lancé la recherche des partitions perdues.
La suite au prochain épisode =)
 

Shenkyen

Habitué


Le truc c'est que j'ai lancé la recherche des partitions manquantes il y a 3/4 d'heure et j'en suis à 4% donc on se revoit dans OMFG ! 18H45min oO dites-moi que j'ai planté mes calculs ....

Patience ...
 

Shenkyen

Habitué


Finalement TestDisk m'a rapporté un trop grand nombre d'erreur lors de la recherche de partition perdues. Je n'ai pas pu récupérer une seule donnée.
J'y ai cru pourtant, j'y ai cru ...

Le raid0, c'est le mal.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Excellent conclusion, surtout à l'ère des SSD... :d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 786
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut