Résolu Ordinateur se fige à l'allumage

  • Auteur de la discussion fifex
  • Date de début

fifex

Expert
Bonjour,
il y avait quelques mois, j'avais posté un sujet similaire. A défaut de le UP, j'en reouvre un nouveau.

Depuis plusieurs semaines, lorsque je lançais un jeux (Moderne warfare 3) une fois sur trois celui ci plantait et j'avais un freeze écran puis l'ordinateur redemarrait tout seul.
Et la depuis 3 jours, j'allume le pc (Windows Seven 64bits) et après quelques minutes,même sans lancer une quelconque application gourmande, l'ordinateur freeze! Donc soit l'écran est tout simplement figé, soit celui-ci est bloqué (on peut balader la souris sur l'écran) et un ctr+alt+supr fait tout simplement figer l'écran.

J'ai donc fais quelques test, notamment chkdsk qui me donne rien comme erreur, d'autres logiciels de check HD m'ont également rien donné. J'ai également mis à joue mes pilotes de Carte Graph et autres composant, rien y faisait.
j'ai donc formaté mon pc à l'instant. Et à ma grande déception, ça me refait le même coup.

Même en étant en mode sans echec, il arrive que mon écran se fige...

Donc ma question était la suivante : d'où peut venir le problème ?
Personnellement je pencherais sur le DD mais sachant que les test me donnent rien... j'ai un gros doute.


Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Fifex
 

fifex

Expert
Processeur : Intel core i5 CPU 750 // 2.67GHz
Carte graphique : Carte graphique SAPPHIRE HD6870-1024 ( 11179-00 ) - Radeon HD6870 - 1024 Mo - PCI-Express
Carte mère : Carte mère P55 UD3, Socket 1156, Gigabyte
Ram : Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2 Go, PC3-10666, CAS 8, Ripjaws, G.Skill
HDD : Disque dur Serie F3, 500 Go, 16 Mo, 7200 tpm, 3.5'', SATA II, Samsung
Windows 7 64 bits
:) :)

Voila
 

fifex

Expert


l'alimentation ? (la plus importante?) earthwatts Model EA 500 D Antec 500W max


edit : cela fait 20 minute que je suis dessus, aucun problème :s
je comprends pas
 

thor37230

Grand Maître
ça peut-être l'alim qui ne délivre pas des tensions stable, une surchauffe des composants (contrôle les températures avec HW Monitor) ou un problème de pilotes ou du système, tout est à jour?
 

fifex

Expert
J'ai mis à jour mes pilotes via ma config.com, d'ailleurs plusieurs fois mon écran s'est figé lorsque "ma-config.com" cherchais ma config.
J'ai également vérifié la température, rien d'anormal.

Juste pour l'alimentation, je ne sais pas vraiment comment le vérifier, n'ayant pas de seconde alim sous la main.
Cependant elle a toujours tenu le coup.

Ce matin j'ai check le pc, il a tourné toute la nuit sans problème.

Donc je comprends pas :s
 

job31

Admin tout frippé
Staff


OCCT
 

fifex

Expert
Voila ce que le logiciel me donne, je ne suis pas capable d’interpréter ces résultats
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il manque la tension la plus imortante, le +12V .. refais nous un printscreen du +12V en charge
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tu as un onglet "power supply" dans OCCT, c'est ce test qu'il faut faire.
 

fifex

Expert
J'ai eu ces résultats, est-ce bon ?







edit : nouveau test, serait-ce un soucis de procc?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu as quoi comme ventirad ??? je pense qu'il faudrait voir pour enlever lapâte thermique bien nettoyer et en remettre un poil.
Aux fréquences d'origine en power supply, je dépasse pas 65° avec mon i5 760 (rad noctua UD9 en ULNA)

L'autre point qui me térifie c'est ton 12V ! (il doit y avoir un gros soucis au niveau du capteur)
 

fifex

Expert
j'ai le ventirad d'origine. J'ai de la pate en rab, je vais en remettre ce soir alors
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si le changement de pâte thermique est peu fructueux, il va falloir changer de ventilateur.
 

fifex

Expert
un coeur de processeur ne doit pas dépasser combien de degré normalement ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne connais pas ce proco (sauté cette génération), mais d'une manière générale 80°C est la limite max, et perso je ne tolère pas plus que 70°C sur mes config (sauf celle du moment qui tourne à 60°C max :d )
 

Mindrainer

Grand Maître
Meilleure réponse
0.9V -> 15V en min/max sur le +12V ??

Ca fait pas loin de 1500% de ripple ca non ? :D

J'espère que la sonde est foireuse (teste avec un multimètre si tu en as l'occasion) , bien que ca m'étonnerait que ces valeurs soient justes (15Volts sur ce rail ... J'imagine pas la tronche de la carte graphique et de l'étage d'alim de la mobo après ca :D)

Ceci dit, les i5 et i7 sont donnés pour une temp max de 72.6°C exactement, température après laquelle un processus de protection se déclenche, limitant le processeur à son plus bas coefficient (désactivable d'ailleurs, pour peu qu'on vire le speedstep dans le bios)

Après, si on dépasse la température CRITIQUE (ou vraiment on risque de faire mal au CPU) , ca se coupe automatiquement. Aucune destruction thermique n'est en théorie possible sur cette génération.

J'ai un I7 860 , gentiment overclocké (4.001Ghz en ce moment , pas besoin de plus) , tournant aux alentours de 36-41°C Idle et 60-66°C load , la plupart du temps. Sur des jeux excessivement gourmands en CPU , je peux occasionnellement monter à 70°C.

Sous OCCT en revanche, avec HT activé, je peux facilement atteindre des 80 - 90°C(grannnnd max) . Je ne le répéterai jamais assez, vous avez beau faire ce que vous voudrez dans une optique de gamer, vous ne chargerez JAMAIS le cpu comme OCCT le fait. Vous pouvez donc facilement retirer 10°C de la température max obtenue sous OCCT pour une utilisation quotidienne, en gardant à l'esprit que plus de 45°C en idle et plus de 70°C en charge (en jeu ou autre, pas occt) sont les limites à ne pas dépasser pour préserver la durée de vie de son CPU.

Et je dis bien préserver ^^ car vous ne le tuerez pas en le faisant monter à 80°C , vous réduirez sa durée de vie certes, mais la plupart d'entre nous changeront de toutes façons leur processeur bien avant sa mort. Quand je vois ce vieil athlon x2 6400+ dans mon salon, qui tourne régulièrement a plus de 80-85°C , que j'ai torturé de long en large niveau températures avec des pointes au dela des 90°C sur certains benchs à l'époque, bah il est toujours la , plus vaillant que jamais ;)
 

Mindrainer

Grand Maître
D'ailleurs... Essaie à tout hasard de désactiver ce fameux speedstep dans le bios, voir si ce n'est pas à l'origine de tes freezes ... sait on jamais.

Simplement dans le BIOS, dans "Advanced", 3 options à changer :

C1E Support => à mettre sur "Disabled"
Intel Speedstep Tech => à mettre sur "Disabled"
Intel C-State Tech => à mettre sur "Disabled"

Pas de panique, cela empechera juste le processeur de jouer sur ses fréquences et coefficients pour économiser l'énergie et aussi de brider ses performances à des fins thermiques. Juste pour tester ^^

Si les freezes continuent, repasse le tout sur "Enabled"
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut