Résolu 9800 GT qui chauffe : solution ou changement ?

  • Auteur de la discussion Raboons
  • Date de début

Raboons

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec ma carte graphique 9800GT qui chauffe énormément. A tel point que Windows ne s'allumait plus qu'en basse résolution. J'ai changé le ventilateur (Zalman 950) et tout va mieux (enfin, l'ordi fonctionne). Mais dès que je lance un jeu avec une résolution convenable (GTA IV en 1440 x900), le GPU chauffe et dépasse les 100°C dans la minute. A partir de là, trois possibilités :
- soit j'ai mal monté le nouveau ventilo (mais bon, c'est le 4e que je monte et je n'ai jamais eu de souci)
- soit il existe une solution pour brider l'échauffement de la carte que je ne connais pas
- Soit il faut que je change ma carte...

Dans ce dernier cas, que dois-je choisir ?
Ma carte mère (MSI P965, la version 1) n'a qu'un PCI Express 16x 1.1, par contre j'ai une bonne alim de 550W. J'ai un budget d'une centaine d'euros, même si je préfèrerai une solution plus près de 50.

Merci d'avance pour vos conseils

Raboons
 

BennyHeal

Shérif
Salut :)
100°C pour cette carte graphique n'est pas énorme. Cependant tu parles d'avoir changer le ventilo, tu parles du rad, et si oui as-tu bien remis de la pâte thermique ?

Cependant, vu la config, pas besoin de changer de suite.
 

Raboons

Nouveau membre
J'ai changé le ventilo du GPU et j'ai remis de la pâte thermique. Normalement j'ai bien fait ça (euh, est-il possible de mal poser de la pâte thermique ?).

Par contre, au bout de 2 minutes, ça chauffe tellement que la carte graphique se met en sécurité (écran noir)... Il faut alors relancer la machine. A ce rythme-là, je ne finirai GTA que dans 5 ans :(

Ah oui, et si changement de carte, le facteur bruit est à prendre en compte, car le PC va migrer dans la chambre.
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
En aurais tu pas mis de trop ? Ou trop peu ?
 

matrix71

Grand Maître
salut,
il faut que ton rad soin plaqué sur la totalite sur le GPU, que le pâte thermique bien étaler et sans excès
Physiquement ta carte est en bonne etat, pas de condensateur gonfle dessus?
Quelle est la marque de ton alimentation?
 

Raboons

Nouveau membre
Mon Alim est celle-ci une Enermax liberty ELT500AWT


Mais ça fait deux ans que j'avais ma 9800, et jusqu'ici je n'avais pas eu de souci (à part beaucoup de bruit). A vue de nez, rien d'anormal sur ma CG de visu).

Je rouvre la tour pour voir si je n'ai pas eu la main lourde sur la pâte thermique. Merci pour vos conseils.
 

Raboons

Nouveau membre
J'ai donc rouvert la bête, et démonté le ventilateur de la carte graphique. A priori, j'avais trop serré les vis, et toute la pâte thermique s'était faite la malle sur les côtés... J'en ai remis une fine couche, et hop, tout va mieux !

Maintenant, le même GTA culmine à 55°C au bout de deux heures (j'ai un peu prolongé le test, j'avoue). Merci beaucoup pour vos réponses !

Raboons

PS : On peut fermer le topic.
 

Raboons

Nouveau membre
Le béotien que je suis ne sais où cliquer pour t'attribuer cette récompense justement méritée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui j'avais fait, mais Thor a changé la meilleure solution, j'avais mis la première intervention de Benny. Spareil.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut