Raccord FT (france telecom) collectif, probléme de débit

  • Auteur de la discussion Bentard
  • Date de début

Bentard

Nouveau membre
Bonjour,

Ma connexion internet se dégrade depuis 2 ans.
Mon débit a été divisé par deux. 1Méga je suis passé à moins de 512k et d'un ping à 60 je suis passé à plus de 200ms.

Mon 1er FAI (dartybOx) ma dis que c'était un probléme de câbles. J'ai changé de FAI il y a un an. Cela n'a pas résolu le probléme, loin de là. Je suis chez Free maintenant.

J'habite dans un immeuble centenaire, en copropriété. Les branchements ont l'air spécial.
Quelqu'un saurai probablement m'expliquer à quoi j'ai affaire?

Pour avoir consulté nombre de forum, je peux vous dire que je n'ai pas de condenseur dans les 2 prises de mon appartement et que seule les 2 fils d'internet sont branchés.
Mon ordinateur est branché par câble Ethernet. J'ai déconnecté une prise pour n'en garder qu'une et vérifier que le probléme ne vient pas de là.

Du coup j'en ai déduis que le souci est entre mon appartement et le boitier DTI qui est je ne sais où. Enfin je pense l'avoir trouvé au rez de chaussé de mon immeuble. Voir photos :


Quelques précisions, voici ce que je lis sur ma freeboxTV :
protocole : RE-ADSL2 mode : Interleave

débit ATM : down-> 421 kbit/s up-> 125 kbit/s
atténuation : down-> 55,5 db up-> 69.8 db
marge : down-> 9,4 db up-> 11.3 db
FEC : down-> 16019 up-> 20
 

yermat

Grand Maître
Salut,

Afin de cerner le problème Est ce la même chose pour tes voisins dans cet immeuble?

Et cas ou piqure de rappelle
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Salut,

D'après France Télécom, une ligne affichant un affaiblissement théorique de moins de 35 dB est considérée comme excellente et devrait permettre un débit ADSL de plus de 6 Mbits/s. En dessous de 20 dB les lignes peuvent être considérées comme parfaites, le débit peut atteindre 8 Mbits/s. La limite actuelle pour avoir l'ADSL est de 70 dB, il est cependant possible qu'entre 55 dB et 70 dB une ligne ne soit pas compatible.
Je trouve l'atténuation de ta ligne un peu limite. Peux-tu, comme te le conseille yermat, faire une petite enquête de voisinage ? Il se pourrait que ce soit tout simplement le câblage de ton immeuble qui soit en cause.
 

Bentard

Nouveau membre
J'avais fais un sondage sur mes voisins. Tous les trois m'avaient répondu que leurs connexion étaient bonne. Cela dis, n'étant pas plus que ça concerné par le probléme, je ne pense pas qu'ils aient fait de test de débit. Sauf un qui m'a répondu qu'il était à 15 méga, et lui aussi chez free. J'en déduis que le souci est situé entre chez moi et ce fameux boitier qui est en photo ici

Et plus j'y pense, plus je me dis que le fait d'habiter au 4éme et dernier étage n'arrange rien. ça fait un sacrés bout de câble téléphonique en le boitier FT commun et mon appartement. De plus celui-ci passe dans des gaines électriques.

Une inspection dans le boitier FT s'impose il me semble? Mais que vais je y trouver? La prudence s'impose car étant un "boitier FT commun" à tout l'immeuble...je voudrai éviter à tout prix le moindre désagrément à mes chers voisins.
 

Bentard

Nouveau membre
Ton lien est très instructif, merci.
Mes voisins semblent sans souci aux dernières nouvelles. Mon probléme doit être de l'ordre physique. C'est ce fameux boitier gris qui me turlupine. J'hésite à mettre les mains dedans. Je voudrai surtout ne pas faire de bêtise.

 

Bentard

Nouveau membre
POUR INFO AU SUJET DE MA LIGNE

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/haute-normandie/seine-maritime/le-havre/76351EYR.html#
 

Bentard

Nouveau membre
Je suis allé voir de plus prés ce boitier gris FT. Pas moyen de l'ouvrir.
Quelqu'un aurai il une solution pour que j'accède à l'intérieur sans tout casser?
Il doit exister une clef ou un passe partout?
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Si tu comptes sur l'un d'entre nous pour forcer la propriété privée ou publique d'une entreprise tu peux oublier.

Par contre, tu peux commander auprès de Free la venue d'un expert qui déterminera si le problème vient de chez toi, du réseau de Free ou du réseau France Telecom. Et si ton problème se situe dans les deux derniers cas il me semble que l'intervention de l'expert est gratuite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut