Résolu Choix complexe de carte mère pour i7 2600

  • Auteur de la discussion Hyliakaan
  • Date de début

Hyliakaan

Expert
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein montage de pc. Je vous épargne mes péripéties qui incluent la fixation laborieuse d'un thermalright true spirit sur mon i7 avant de me rendre compte que la carte mère dont je dispose est vraiment trop petite et qu'une fois le ventirad en place, je ne peux plus mettre de carte graphique. :/
J'ai besoin de votre aide pour trouver la bonne carte mère parce que je galère à mort à m'y retrouver dans la jungle des cartes mères. En plus, je ne capte rien au specifications des cartes mises sur les sites de vente informatique (notemment top achat)
Je souhaiterais donc trouver une carte mère ATX (j'ai un fractal design XL donc ça devrait passer non?) avec les caractéristiques suivantes :
_ support d'i7 2600 sandy bridge
_ prise pour cable USB3 inclut en facade du boitier et prises pour usb2 aussi en facade
_ 2 prises usb3 inclues dans la carte mère pour l'arrière du pc (pas nécessaire mais ça serait sympa)
_ du son correct voir bon avec prises sur carte mère à l'arrière du pc et possibilité de relier un cable de son pour la façade du boitier.
_ possibilité de brancher plusieurs cartes graphiques avec plusieurs ports pci express high speed. J'ai une msi nvidia 560ti frozor et dans un futur plus lucratif je lui achèterai surement une copine pour discuter et accessoirement avoir un boost de puissance graphique. :p
_ 4 slots de ram DDR3 mini (c'est peut être le max :/) pour y mettre au moins 16 go de ram (plus dans le futur peut être si nécessaire)
_ possibilité de brancher plusieurs disques SATA y compris SSD. A ce propos, la vitesse du SATA 3 sert-elle seulement pour les SSD ? Un velociraptor nécessite-t-il du SATA 3 ? C'est réellement utile le RAID 0?
_plusieurs branchements pour alimenter au moins 3 ventilateurs en plus du ventirad du processeur.
_prise PS2 si possible mais vraiment si possible. Osef sinon ^^
_possibilités d'overcloaking du processeur et de la(les cartes graphiques) pour permettre une évolution correcte. Z68 ? P67 ? Autre ?
_J'espère que ça ne sera pas trop cher ><


Aussi quelle pâte thermique me conseillez vous?
Quelle marque et quelle gamme dans cette marque (exemple corsair vengeance, G.Skill Ripjaws) ?

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour la quantité de choses et questions mais je suis bien perdu dans le marché des cartes mère :'(

 

job31

Admin tout frippé
Staff
RAid inutile, SATA 3 que pour les SSD en effet. Un velociraptor n'a sa place aujourd'hui que par rapport à sa fiabilité, pas par ses perf de toute façon.
Le RAID 0 est totalement inutile à notre époque (avec les SSD).
Pâte thermique : Artic Silver, Prolimatech.

Carte mère : Asus P8P67 pro, en proposition.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quelques bonnes CM pas trop chère:


http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1155_puis_ref_est_in10053582.html (Pas sur pour l'usb3 en façade ...)

Mais ma préférée:
(le top !)

EDIT: surement moins chère ailleurs ;)
 

BennyHeal

Shérif


Normal qu'elle plaise à Dark Vadorounet [:bennyheal:4]
 

Hyliakaan

Expert
Merci pour vos réponses rapides!
Quelle est la réelle différence entre un P67 et Z68 voir H67. D'après ce que j'ai lu le H67 est obsolète, le Z68 prend juste en compte le GPU processeur (ce qui me parait assez inutile), et le p67... aucune idée ^^ J'ai pas trop compris. Le Z68 permettrait aussi de servir de cache pour gros disque dur. C'est utile? et ça ne frite pas un SSD de l'utiliser comme cache? Le TRIM c'est pas magique ça ralonge juste la vie du SSD non?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut, en résumé:

H67 utilisation de l'IGP possible, mais pas d'overclocking
P67 utilisation de l'IGP impossible, mais OC possible
Z68 utilisation de l'IGP possible et OC possible. (plus ssd caching qui sert à rien, mieux vaut prendre un vrai ssd)

Je recommande désormais le Z68 gen3 (pcie 3.0) car: 1° le prix est très proche, 2°) support du pcie 3.0 (avec Ivy ...) 3°) l'IGP peut-être un moyen de debug très utile (et en cas de SAV sur ta CG tu peux toujours utiliser ton PC) !

En plus le P67 deviennent rares (pas réussi à trouver la p8p67 pro recommandé par job)
 

Hyliakaan

Expert
merci pour ta réponse!
Je me suis dit de toutes manières que lorsque ma carte graph ira en sav ça sera l'occasion d'acheter une autre carte graph pour mettre en SLI :3 donc l'IGP bof.
Sinon le debugging IGP dont tu parles il sert à quoi par exemple?
Le SLI permet-il de mettre en SLI des cartes graph très différentes? Cela justifierait le support du pcie 3.0 parce que si les cartes next gen arrivent dans 3 ans ça sera aussi l'occasion d'acheter une nouvelle carte mère presque qui aura de nouvelles compatibilités :/ Disons que mettre 200 euros dans une carte mère alors que je pourrais mettre 100 maintenant et remettre 100 dans 3 ans pour de meilleurs perfs ça me parait mieux. Qu'en pensez vous?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, la carte proposée est 150 € si tu trouves un P67 avec TOUT ce que tu désires à 100€ fonce !
Sinon tu as aussi celle-ci qui est un peu moins cher (mais qui plait moins au seigneur Vadorounet):

Mon propos principal est que le Z68 n'est pas fondamentalement plus cher qu'un P67 équivalent. (et que la différence minime de prix est compenser par le point cité dans le post précédent)

Le SLI ne te permettra de mettre que 2 cartes de même type (gtx 560ti dans ton cas).

Par contre je ne peux que te déconseiller le SLI, c'est vraiment pas intéressant, plus de bruit, performance aléatoire, drivers bugger, micro stuttering (tes jeux ne sont pas fluide, malgré 60+ fps !).
Quand tu auras des sous, tu achètes une 7870 (ou son équivalent Kepler) et tu auras de meilleures perf, un silence de tombe, ...
EDIT: le seul cas ou SLI se justifie, c'est sur du très très haut de gamme, ou aucune carte mono GPU ne peux rivaliser !


Avec un 2600k je pense que le PCIe 3.0 ne te servira jamais (faudrait mette un cpu Ivy bridge)

Pour le debug (prions que cela ne t'arrive pas) ça te permet de trouver plus facilement pourquoi ton PC ne démarre pas (tu peux enlever un élément de plus quoi ...)
 

Hyliakaan

Expert
Donc finalement il vaut mieux que j'oublie le SLI et que je change juste de carte graphique quand elle deviendra obsolète.... Je crois pas que j'aurai besoin de plusieurs prises PCI express très rapides alors si? Ca peut servir à d'autres choses utiles?
Et pourquoi Lord Vadorinou il aime moins la dernière carte mère?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Parce qu'elle est moins ... noir :lol:

La qualité de fabrication est un poil inférieur, mais c'est une très bonne carte mère avec tout ce dont tu as besoin. (USB3 header, 1 port PS2, overclock, prises usb3 à l'arrière, ...)

Donc finalement il vaut mieux que j'oublie le SLI et que je change juste de carte graphique quand elle deviendra obsolète....
Excellente idée

Si tu renonces et que le budget est vraiment un problème, alors:

Mais elle a pas de header usb3.0, donc usb 3 frontal de ton boitier inutilisable.
 

Hyliakaan

Expert
Et c'est quoi ça? ça marche vraiment le mix gpu AMD (j'allais dire ATI :'-) ) et NVidia?

"Tout le meilleur de la plateforme 1155
Fort de son expérience avec la puce Hydra, qui permet de combiner les cartes graphiques dédiées AMD et NVIDIA, a imaginé une puce permettant de faire fonctionner de façon complémentaire le chipset graphique intégré au processeur et votre carte graphique. Ainsi est née Virtu.

Son système de virtualisation lui permet d'adresser de manière dynamique le chipset graphique intégré ou la carte graphique dédiée en fonction de la charge demandée. Ainsi quand la puissance de la carte graphique n'est pas nécessaire, Virtu bascule sur la solution graphique intégrée au processeur, mettant la carte graphique en veille. La consommation et la ventilation de celle ci sont alors réglés au minimum afin d'offrir un environnement plus économique et silencieux."
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Virtu, te permettras d'utiliser QuickSync pour l'encodage vidéo, pour le rest bof, pas très utile.
(de manière générale vouloir utiliser un mix de 2 CG n'est pas une bonne idée, trop dépendend des drivers)
 

Hyliakaan

Expert
Merci pour toutes ces réponses. Tu es bien serviable^^ Non le budget n'est pas un gros problème. Ca me gène juste d'acheter une carte graphique deux fois plus chère si elle ne me sert pas vraiment. ^^
 

Hyliakaan

Expert

Le PCI-E 3.0 je vais m'en passer je crois^^ sauf si aucune différence de prix ><
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben c'est ça: pas de différence de prix (enfin cherche quand même par toi-même)
 

Hyliakaan

Expert
Oui t'inquiète pas je suis en train de chercher. Je regarde. Ca m'a bien éclairé! j'aurai peut être d'autres menues questions. :3 Dès que je me serai décidé je regarderai comment mettre ce thread en résolu. Merci pour ton aide.
Va en paix! :p
 

thor37230

Grand Maître
A partir du moment ou tu prends un processeur en socket 1155, il sera forcément compatible avec une carte mère du même socket.

Mais ce pc sera destiné à quelle utilisation? si c'est uniquement pour jouer (et autre applications peu gourmandes : internet/bureautique/multimédia), un i5 2500K sera largement suffisant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut