Résolu besoin d'un coup de main pour overclocker processeur q6600

  • Auteur de la discussion xander89
  • Date de début

xander89

Expert
bonsoir a tous voila j'aimerai overclocker mon q6600 (que l'on m'avais conseiller ici d'ailleur) a 3ghz pourquoi vous me direz tout simplement pars que j'ai decouvert the elder scroll skyrim qui et sublime mais il me manque un petit peut de voltage dans tous sa ! voila je precise avant que je n'ai jamais overclocké et que je n'y connait rien en ce domaine merci a toute les ames charitable qui vont decider de s'embarquer dans cette galere avec moi ! :)
 

xander89

Expert
je vous mets la configue complete pour vous aidée


Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)

Nom de la carte mère Asus IPIBL-LB (Benicia) (1 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN, IEEE-1394)

Mémoire système 8192 Mo
DIMM1: Kingston 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM2: Kingston 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM3: Kingston 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM4: Kingston 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)

Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1024 Mo)

et voila !
 
G

Guest

Invité
salut, tout comme toi, j'ai un q6600 overcloker. J'aimerais savoir un peu le refroidissement de ton processeur, s'il est d'origine ou un que tu as rajouté?

Après, pour un overclock à 3.0GHz , il faut mettre le bus à 334 si tu conserve le multiplicateur à neuf.
tu peux aussi faire un 400 en bus et un coeff de 8 (ce que j'ai fait sur le mien).

niveau des tensions, pour un 3.0GHz selon ton modèle, tu sera à 1.30v en vcore à 1.32v
 

xander89

Expert
salut a toi je suis refroidie par le ventirade d'origine de mon ancien processeur qui etait un DualCore Intel Pentium E2140 car celui que l'on ma vendue avec le Q6600 me fesait monter la temperature de 10 degres et excuse moi de te dire sa mes pour les info que tu ma donné j'ai rien comprie car comme dit dans mon sujet je suis debutant


 

xander89

Expert
et pour info mon processeur et a 35 degres en ce moment au repos

 
G

Guest

Invité
donc pour un overclock, il y a plusieurs méthode. soit par logiciel via le bureau windows (que je n'utilise pas, donc aide est la bien venue).
Soit par le Bios, généralement accessible début de boot (quand on appuie sur le bouton démarrer de l'unité centrale), avec la touch F2 ou Suppr selon les modèles.
Dans cette interface, il existe différentes catégories rassemblant informations diverses sur périphérique, séquence de boot, etc...

La session du bios qui nous intéresse regroupe tout les fréquence pour processeur et mémoire en plus des tensions qu'on peu leur donner. (Désolé, j'ai pas le nom de la session car peut varié selon les contructeur).
Le premier problème que tu pourras peut-être rencontrer est celui des possibilité. Ta carte mère semble être une OEM pour HP qui sont souvent fait de composants standard et non de qualité supérieur (mais t'inquiète pas, il y a de quoi s'amuser).

dans cette partie, c'est là que tu devras remplacer le bus pour faire augmenter la fréquence de ton processeur. donc un bus de 334x9=3006

Normalement, plus bas sur ta page, tu aura une partie fréquence mémoire (qu'on ne touchera pas vu le niveau de l'overclock)

et ensuite,une partie pour les tension CPU et Northbridge. On modifira ici celle apporter au processeur avec juste le vcore (et d'autre si nécessaire). un vcore à 1.25v pour commencer
(car plus il acceptera bas, plus la consommation est faible, mais risque de plantage lors de forte charge. il faudra tester à taton lors des phase de test de stabilité)


 

xander89

Expert
merci pour t'on aide mets je n'arrive pas a gerer quoi que se soit ! quand je rentre dans les parametres j'ai ecrit en haut : principal, avancé, alimentation, demarage et quitter je vais sur alimentation apres perte alim : hors tension mise sous tension ou automatique
xd/executer la desactivation activé desactivé
tech de virtualisation activé desactivé et ses tout !
je crois que je suis perdue :(
 
G

Guest

Invité
aucun de tes menu ne contient d'information sur ton processeur?

Si c'est le cas, essai de voir pour une mise à jour bios (si elle amène les fonction overclock ou support de nouveau processeur, sinon ne pas faire)

et sinon,il se peut que cette carte n'est pas de fonction pour un overclocking.
 

xander89

Expert
si le menu avancer qui me donne type du cpu vitesse du cpu memoire ram mes ses en gris foncé et ne peut y acceder et le menu principal qui me donne memoire instalée la banque de memoire revision du bios version de base numero de modele et numero de produit mais gris foncé egalement donc pas cool une autre question au passage je m'appercois que adaptateur video primaire et sur pci mais que je peut le metre sur pci e 16 fois ne serai ce pas mieux pour ma carte graphique
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tout d'abord,ton PC est de marque Hp ou Compaq d'après ce que j'ai pu voir sur le net... Et en règle général,les constructeurs bloquent l'accès au menu Avancé du BIOS de leur bécane rendant ainsi tout O/C impossible...
Tu peux toujours essayer de flasher ton BIOS mais je doute que tu ais un BIOS récent de dispo et je doute aussi que tu puisses le flasher car comme dit plus haut c'est du HP,Compaq et Cie!!!

Maintenant pour ta carte-graphique,c'est mieux de la mettre sur le port Pci-e cablé en 16...Dailleurs,c'est là qu'elle doit se trouver pour de meilleures perf...!!
 

xander89

Expert
salut a toi je pensse que l'on devait lire la méme chose au meme moment ses une tour hp helas et j'ai bien peur qu'il faillent flasher et quand au pci e 16 fois esque sa pourrait venir de sa que j'ai une saturation au niveaux de la memory clock sur ma carte graphique
 

xander89

Expert
on ne ses peut etre pas bien compris ma carte graphique a l'interieur de ma tour et sur le port pci e 16x mais dans le menu setup elle et sur pci tout cours
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui si tu peux flasher comme je l'ai dit plus haut...!!

Et oui ça peut venir de là car le port Pci-e 16 fois permet à la bande passante d'etre plus élevée entre ta carte-graphique et ta carte-mère!!
Après sur ta carte-mère tu as un chipset vidéo intégré...Et de toute façon,tu ne peux pas te tromper car sur ta carte-mère tu n'as qu'1 seul port Pci-e 16* et ta C-G ne peut aller que sur celui-là...

Quand tu branches ta C-G,normalement le Chipset Vidéo doit se désactiver...!!

Maintenant,reste à voir si ton alim a la puissance nécessaire pour faire tourner tout ce petit monde sans souci ce qui est loin d'etre le cas avec les Alim que mettent les grandes marques dans leur PC...

Pourrais tu me dire la marque et la puissance de ton alim stp...??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je crois que c'est pas trop grave,c'est juste ton BIOS qui ne fait pas bien la différenciation!!
Du moment que ta C-G soit bien sur le port Pci-e 16X de ta C-M,c'est le principal...

En fait ton souci c'est que The Elder Scroll ne tourne pas comme il faut,c'est ça...??
 

xander89

Expert
alim de marque corsair 600 w bref y ne reste que mon dd et carte mere d'origine :wahoo:

 

xander89

Expert
oui ses sa elder scroll ne tourne pas correctement je joue en ultra pas de problem pendant plus d'une heure et tout d'un coup sa se met a lagué et c'etait pas la premiere fois que sa me fesait sa j'active evga precision et m'appercois pendant ses phase de lague que le gpu atteint 99% mais jamais 100% et m'apercois que le memory clock monte a plus de 2000 mhz et qu'il et extrement utilise donc j'ai pensait que overclocker le cpu soulagerer la carte graphique tu pense que j'ai bon ou tout et faut
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok ton alim est plus que suffisante...je dirais meme qu'elle est un peu surdimensionnée pour ta config mais c'est pas trop grave!

Essayes de flasher ton BIOS mais j'ai un gros doute quant à la réussite...!!
De plus si tu arrives à O/C,il te faudra changer ton ventirad d'origine pour un plus performant,qui soit capable d'encaisser les calories dégagés par l'augmentation de la tension du proc!!
Car le ventirad d'origine va très vite montrer ses limites tant en terme de dissipation thermique qu'en terme de nuisances sonores...et ce sont tes oreilles qui vont en patir...LOL
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est normal que ta fréquence mémoire soit à 2000 Mhz,c'est la fréquence nominale de la mémoire...
Maintenant ce qu'il faudrait voir c'est plutot le pourcentage d'utilisation mémoire mais sur cette carte là,ça devrait passer sans aucun souci...!!

Tes pilotes graphiques sont bien à jour??tu es sous quel OS...??Pilotes C-M et windows à jour...??

Je pencherais plus pour un souci de CPU limited : ton CPU bride ta C-G mais je me trompe peut-etre!!
 

xander89

Expert
oui pilote graphique a jour je suis sous seven 64 bit 8 go de ram je vient de faire une mise a jour du bios sur le site hp je suis passer de la version (5.17 en 5.43 a ce qui parait que sa prend mieux la memoire ram au dela de 7 go on vera bien et oui je pensse que mon cpu bride d'ou je veut overclocker
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon c'est déjà une bonne chose,tu as réussi a Flasher le BIOS!!
Reste plus qu'à voir si tu as les options pour O/C le proc (VCore,Coeff,FSB etc...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut