créer un réseau domestique minimaliste sous linux

G

Guest

Invité
bonjour !

je suis un utilisateur sans grandes connaissances du système gnu/linux (c.a.d. connaissances techniques) :

les ordis de la maison tournent sous des systèmes dérivés de debian (aptosid, kubuntu, bodhilinux)

ils sont reliés à un switch lui même relié à un box/router (freebox v4)

actuellement les machines ont une adresse attribuée par le serveur dhcp de la freebox, donc leur adresse
change selon l'ordre dans lequel les machines bootent :
est-il impératif d'utiliser un adressage fixe pour pouvoir accéder aux machines depuis n'importe quel poste ? (pour le moment
je dois essayer au pif les adresses puisqu'elles changent) ou y a t il un moyen avec dhcp ?

actuellement, j'arrive à me connecter mais c'est un peu cahotique (certaines machines rejettent la tentative de connexion alors que ssh est démarré)

j'essaie de déterminer si utiliser un routeur séparé (un des ordis de la maison ?) serait un plus


j'aimerais également configurer les machines pour pouvoir leur "rendre visite" depuis un lanceur sur le bureau ou un lien dans un menu

j'ai plus ou moins réussi à utiliser le réseau mais je nage dans les docs qui sont souvent (toujours ?!) complexes et me perdent un peu...
je voudrais également savoir si les machines portables (wifi) peuvent avoir une ip fixe ?

merci de m'aider à apprendre à nager ! docs conseils ou questions bienvenues !

grdss
 

yermat

Grand Maître
Salut,

Je ne suis pas sur de comprendre toutes les questions mais vais tâcher :

- Si j'en crois cet imprime écran tu peux configurer des baux dhcp permanent pour chacune de tes machines,
Mais sinon tu me mets un doute incroyable, mais quand tu tapes le nom de la machine au lieu de son IP ça devrait marcher, non?

- Oui les PC en wifi peuvent avoir une adresse fixe.

- Sinon je ne pense pas qu'un routeur séparé puisse vraiment t'apporter qq'chose en plus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut