Résolu Organisation SSD et hdd sur prises sata 3 et sata 2

  • Auteur de la discussion Hyliakaan
  • Date de début

Hyliakaan

Expert
J'ai 1 ssd pour installer l'OS win7, deux disques durs classiques 3.5, un dock pour disque 3.5 et un lecteur cd. J'ai 4 prises SATA3 et 4 prises SATA2.
Comme écrit dans le manuel de la carte mère
Les 4 sata3 :
- sata3_0
- sata3_1
- sata3_M1
- sata3_M2

les 4 sata2 :
- sata2_2
- sata2_3
- sata2_4
- sata2_5

Comment devrais-je installer les périphériques pour optimiser le tout sans ralentir les liens entre chacun d'entre eux?
Devrais-je partitionner le ssd pour installer Ubuntu?
Merci d'avance pour vos réponses!
 

thor37230

Grand Maître
La carte mère c'est quoi?
Le ssd c'est quoi?

A mon avis, pas la peine de se prendre la tête, le SSD sur un des connecteur sata 3.0, le reste peu importe.
 

Hyliakaan

Expert
Je veux aussi acheter en plus un seagate 7200.14. Ont ils les mêmes perfs que les 7200.12 qui étaient un super rapport qualité prix? En plus j'ai entendu que seagate avait baissé la garantie de ses produits :/
Il n'y a pas un ordre pour mettre les périphériques pour obtenir le meilleur rendement?
le SSD c'est un SAndisk extreme 128go. Voili^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1 Thor, tu mets le SSD en sata3, le disque optique en sata2 et le reste on s'en tamponne (oublie pas d'activer le AHCI AVANT d'installer windows !)

Partitionner un ssd bof ... (Je mettrais unbuntu sur un DD conventionnel)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le AHCI augmente (très légèrement) les perfs et permet le hot swap (comme tu as un dock ça me parait justifier).
Vu ta question, je me demande si tu ne confonds pas avec le "raid", qui est la mise en parralèle//série de deux disquees dur.
 

Hyliakaan

Expert
Si c'était un peu un mix des deux? Je me suis renseigné un peu sur la question du AHCI mais dois-je l'activer depuis le bios ou via des driver de carte mère? (sachant que j'ai une asrock extreme 4gen 3)
 

Hyliakaan

Expert
Merci pour vos réponses. Au cas où alors: Je veux aussi acheter en plus un seagate 7200.14. Ont ils les mêmes perfs que les 7200.12 qui étaient un super rapport qualité prix? Impossible de trouver des infos là dessus. Il faut dire c'est assez récent....
 

Hyliakaan

Expert
En plus j'ai vu certains sites qui disent que les 7200.14 sont en 3GB/s d'autres qu'ils sont en 6GB/s (justifiant donc un branchement en SATA 3) What is hoax and what is true? :/
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aucun dd "mécanique" ne justifie le sata 6Gbs (même si certain commerciaux croit utile de le mettre dans leur flyers)
 

Hyliakaan

Expert
Merci beaucoup pour vos réponses passez une bonne journée!
Tenez moi au courant si par hasard vous en apprenez plus sur les différences et changements Seagate 7200.12 et 7200.14.
Salut et encore merci!
 

Hyliakaan

Expert
Oups juste détail. Je n'arrive pas à trouver comment mettre le sujet en résolu. :/ Comment je fais? Ça me servira sûrement pour d'autres fois!
 

Hyliakaan

Expert
Pourquoi je voyais pas cette option avant? Aussi je voudrais booter sur ma clé avec windows 7 tout neuf. J'avais un iso de win 7 et je l'ai pommé comme un con. Je peux booter sur une clé usb sans avoir installé les drivers de la carte mère? franchement je galère ^^ Pourquoi mon ssd n'est pas détecté? :'(
 

Hyliakaan

Expert
Imposssible d'installer windows sur mon ssd :'( le pc me dit direct no hard disk detected. Une fois créé une clé bootable je lance donc l'instlal de win 7 puis là direct il me dit que je n'ai pas les bons pilotes patati patata. J'ai bien essayé d'en installer depuis le CD mais rien ne marche.... Surtout que c'est soit disant les drivers pour lecteur cd/DVD qui manquent! (oO) Je ne veux pas utiliser mes disques durs tant que windows n'est pas installé pour éviter de perdre des données....
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Il me semble que pour installer Windows, il faut que le SSD soit sur le premier port SATA II.
Une fois installé, tu pourras reconnecter ton SSD en Sata III et définir le boot par défaut sur le SSD dans le Bios Boot Priority.
Mais comme demandé plus haut, quel est le modèle de ta carte mère ?
 

Hyliakaan

Expert
Meilleure réponse
J'ai trouvé à 3 heure du mat pourquoi l'installation de windows ne voulait pas se faire: la clé depuis laquelle je bootais était branchée sur un port usb3. Pour une raison que j'ignore le système l'a prise pour un lecteur cd/dvd. Il a suffit de mettre cette clé sur une prise usb 2.0 \o/ Vive la prise de tête pour rien. Moi je cherchais des trucs beaucoup plus complexes...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

C'est souvent comme ça :p
Affaire résolue donc :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut