Résolu Mes slots de RAM sont ils HS, et bloquent ils mon bios au reboot?

  • Auteur de la discussion Weaselsoh
  • Date de début

Weaselsoh

Nouveau membre
Plop tout le monde :]
Suite à un changement de ram je me trouves face à un problème en face duquel je n'ai jamais été confronté, ce pourquoi je me tourne vers vous.

Pour commencer ma configuration:
-CM: MSI K9N Neo v2
-CPU: AMD Athlon 5800+ dualcore 64bits ~3Ghz
-CG: Nvidia Geforce 9400GT
-Ram: Là est le problème!

En effet il se trouve qu'anciennement j'avais deux petites Kingston (1Go DDR2 533Mhz), mais l'annonce de la config' minimale de Guild Wars 2 est sortie et je me suis retrouvé Ric-rac. Je me suis dis qu'il était temps de booster tout ça, et j'ai fais l'acquisition de deux nouvelles barrettes kingston (2Go DDR2 533Mhz pour éviter les problèmes).

Une fois les barrettes changées, Pim... ça bloque au niveau du chargement du bios!
J'ai fais pas mal de (à la base c'était pour que je puisses en déduire moi même le problème donc forcément c'est moche, si problème de compréhension dans la légende, pas de soucis je peux expliquer en détail).

J'ai un peu de temps alors j'explique la légende vite fait:
Les pictogrammes schématisent les slots de ram.
x -> Rien
Petite barre -> Ancienne barrette de 1Go (donc forcément fonctionnelles)
Grande barre -> Nouvelle Barrette de 2Go

Bref... j'ai réussis plus ou moins à stabiliser le truc en faisant x-x-x-2Go (ça fonctionne à un redémarrage sur deux et je suis bloqué à 2Go maximum vu que d'après les test le seul slot qui reste valide est le dernier...

Quelqu'un a une idée ou je suis condamné à errer avec mes 2 petits Go, et à faire une croix sur gw2 sur ce pc?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
t'as pas un scan plus grand stp ?

tente une mise à jour du BIOS, seule solution :/
 

demezel78

Habitué
as-tu essayé tes barrettes de ram une par une avec memtest en alternant les slots ? (au moins 3 passes)
ca m’étonnerai qu'à moitié que t'es une incompatibilité entre les barettes memoire ou une defectueuse.
Quel OS ?

 

Weaselsoh

Nouveau membre
@Job31
Pas de soucis, en cas je referais un récap' en plus joli et plus grand, mais pour ce soir c'est mort: cette semaine est dédiée à des exam' blancs et j'ai pas trop de temps pour moi du coup.

Concernant le Bios j'ai tenté une mise à jour via MSI Live update 5, mais j'piges pas un truc, quand tu mets "installation" ça fait que de Download sans l'installer et pas moyen de trouver l'exécutable. J'ai donc relu le changelog de la MaJ du BIOS, et il règle que des problèmes de LAN à priori. Je vais quand même la tenter, j'ai rien à perdre :p.

@Demezel78
Ah j'ai oublié de le dire en effet. Comme tu as pu le voir j'ai effectivement testé mes barrettes de RAM (certes pas une à une mais c'est tout comme). Quand une configuration me semblait stable (car le démarrage s'est effectué du premier coup) ou quand je jugeais un test intéressant (phase test antérieure à celle où j'ai consigné les infos sur papier) j'ai bel et bien fais des memtest.

La première fois, là où seulement mes anciennes barrettes de RAM étaient prises en comptes, aucune erreur au memtest 86+
Après avoir testé plusieurs dispositions, je n'ai eu que des erreurs allant de 10k erreurs à plusieurs centaines de milliers :')

Sinon, les erreurs se sont produites quand j'étais sur un XP sp3 32bits, mais j'ai tenté un passage sur 7 64bits pour régler le pb.

Je ne penses pas que cela viennent des RAM, toujours par rapport aux test sur la fiche:
On peut voir que mêmes la configuration initiale qui fonctionnait, donc avec des RAM certifiées compatible (donc 1Go-x-1Go-x), rencontre des problèmes aujourd'hui.


Edit:

Bon ben j'ai tenté la mise à jour du BIOS via MSI Live updater 5... qui n'a toujours pas été faites malgré qu'il m'ait demandé de reboot. Mais y a du neuf.

Bref au reboot, il ne bootait plus et même si l'image de la carte mère apparaissait, grub ne se lançait pas (contrairement à d'habitude => Image = boot).
Donc j'ouvre mon pc, je sort la RAM, je passe un coup d'air sec sur le slot et la RAM (à savoir qu'on dirait que seul de 2° slot du canal B soit valide). Et ça boot du premier coup. Imaginant que la mise à jour ait changé quelque chose, je tente de mettre 4Go sur les deux slots du canal A.
Échec total: pas d'image de la carte mère = pas de boot.

Je remets donc ma barrette de 2Go sur le deuxième slot canal B et je vire l'autre. Ça boot directement. Je vérifie que j'ai bien 2Go de RAM en lançant un dxdiag rapidement (le raccourcis est rapide à faire) et je m'aperçois que le fichier de pagination a été augmenté (là, il y a 4Go en tout). Bon j'avoue que pour moi, ça veut rien dire, mais il ne faut négliger aucune piste.

Désolay du pavay :lol:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Là on est sûr que ça vient de la carte maman... :/
 

Weaselsoh

Nouveau membre
J'en déduis qu'elle doit passer à la poubelle? :/
Pas moyen de la sauver?
J'ai foiré le montage des Rams (surtension, électricité statique etc)?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas ta faute, une incompatibilité de plus :
Il y'a une liste de mémoire sûres et testées :http://www.msi.com/file/test_report/TR10_1243.pdf

Vérifie quand même dans ton BIOS que la RAM que tu mets est la bonne fréquence, aux bon timings et à la bonne tension.
 

Fredno

Expert
Meilleure réponse
si ta CM est morte, voici par quoi tu peux la remplacer =>


Attention, il y a 2 slots DDR2 et 2 DDR3, la DDR3 ne fonctionne qu'avec un processeur AM3.

Donc si tu jour tu veux UP ta machine, tu pourra changer le CPU et la ram sans changer la CM ;)
 

Weaselsoh

Nouveau membre
@Job31:
Une incompatibilité peut griller une carte mère? Oo
Si c'est ça, c'est du délire! Je mets ton lien de côté et j'ferais un tour sur mon BIOS à l'occasion même s'il me semble l'avoir déjà fais, ça coûte rien :p

@Fredno:
C'est une fort bonne idée, je suis un peu juste financièrement en ce, je me mets cette CM de côté! :)

Bon ben merci à tous, je ne pense pas que cela soit utile d'épiloguer dessus: CM morte et à changer. Je mets en résolved!
† R.I.P † à la carte mère...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut