Questions concernant le SSD en RAID 0

  • Auteur de la discussion nextgear
  • Date de début

nextgear

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose actuellement du Crucial M4 128 Go.
Je vais changer de configuration quand le Z77 et le 3770k seront sortis.
Je compte intégrer un RAID 0 de 4 SSD sur cette nouvelle configuration.

Je me pose certaines question concernant le support SSD RAID 0 de ces nouvelles générations de carte mères.

Je crois que jusqu'à maintenant le RAID 0 ne supportait pas la fonction TRIM des SSD, est ce que cela vas changer dans le futur, ou cela à t'il déjà changé ?

Je crois que les Chipset P67 ne supportent que deux SSD SATA III en RAID 0. Si je veux 4 SSD en RAID 0, dois-je prendre une carte contrôleur SATA III RAID 0 ou les nouvelles cartes mères supportent le RAID 0 de 4 SSD ?

Pourrais-je concilier le RAID 0 de 4 SSD avec leur fonction TRIM ?

Dois-je disposer des mêmes modèles de SSD (Performances, Stockage) pour avoir un fonctionnement optimal de la grappe ?


Merci !

PS : Précisez vos sources ça servira à tout le monde.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Mauvaise idée :

RAID0 sur carte mère foireux pas stable, crash fréquent
TRIM non supporté : usure prématurée des SSD avec baisse de perf
Temps d'accès augmentés alors que l'avantage du SSD c'est justement son temps d'accès quasi nul.
Bref, au final des emmerdes pour moins de perfs :/

Sinon oui un jour le TRIM sera supporté avec le RAID, un jour...

En tout cas si tu veux faire du RAID0 absolument pour avoir des débits de ouf au détriment du temps d'accès (utile sur la manip d'énorme fichiers, style montage vidéo AVHC), prends une carte RAID.
Si c'est pour un usage courant bureautique/jeux : aucun intérêt.

Et non il n'est pas nécessaire d'avoir les même SSD pour du RAID; juste la même taille (et encore pas obligé, mais on y perd)
 

demezel78

Habitué
les temps d’accès augmentent avec des ssd malgré qu'il n'y a pas de synchronisation des tetes et des temps d'acces de l'ordre de 0.1ms sur un ssd ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
le traitement de l'info via le logiciels RAID entraine cette perte
 

game_over_

Habitué
pense ssd en pci express. :D
ex:
OCZ RevoDrive 3 Max IOPS PCIe SSD - 120 GB
120 GB SSD MLC - OCZ SuperScale / OCZ VCA 2.0 - SandForce® 2281 x 2 - PCIe 4X - Lecture 1000 MB/sec - Ecriture 900 MB/sec
 
G

Guest

Invité


je suis en RAID0 avec deux SSD Intel 80GO et ce depuis deux ans (avec le chipset des carte meres), résultat des perfs de oufs, et en aucun cas une usure prématurée, je suis un gros utilisateur de mon pc : avec l'outil toolbox d'intel il me dit que mes SSD sont à 3% usés.
j'ai fait un test une fois avec un revodrive X2, des perfs similaires en lecture à mon système mais plus rapide en écriture, je ne l'ai pas gardé car le coût n'en valait pas la chandelle.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
3% en deux ans pour toi en RAID
0% pour moi pour la même durée. CQFD

Tes perf de "ouf" sont en débits, en aucun cas en temps d'accès, où j'en ai de meilleurs que toi, à moins que tu passes par une carte RAID à 300€.
D'ailleurs à ce propos, t'aurais pas un screen HD Tune pour nous montrer tout ça ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut