Résolu Passage boitier amateur averti (450D) à semi pro (60D)

job31

Admin tout frippé
Staff
Yo les gens,

En mai je vais avoir plein de sous qui rendent heureux :D

Bref, je tourne pour l'instant avec un 450D, avec un 50mm et un 10-20mm, ce qui correspond au type de photo que j'aime.
Un 60D me dirait grave, notamment pour la montée dans les ISO, un peu l'ergonomie, bien que je connaisse mon 450D par cœur, et pour l'AF qui me permettrait d’arrêter de faire du "pointer décaler" vu que sur le 450D un seul capteur est valable, celui du milieu (j'ai désactivé les autres).

Seulement ça me fait sortir 600€ (850-250 de revente), hors je ne shoot qu'en vacances ou ma femme et ma fille (hors vacances 20 shoot/mois).

Bref, j'aimerais vos avis, genre "c'est trop bien" ou "nan fais pas ça c'est une grosse connerie" ou "économise encore pour du FF" :cry:

A vous, merci
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Si ta femme et ta fille l'utilisent, évite le FF qui n'a pas de mode "auto". C'est malheureusement ce qui m'a fait prendre le D7k au lieu du D700 :'(
Ensuite, c'est toi qui vois en fonction de tes besoins. Je t'aurais bien proposé de prendre le 600D mais le gap n'est pas assez important amha pour que tu investisses. En revanche tu sentiras une réelle différence avec le 60D. Mais encore une fois en as-tu le besoin. Après, outre la raison, vient le coeur : en as-tu envie ?
Si tu en as envie et que le budget n'est pas un obstacle, je vois pas bien ce qui te retient.
Quant au FF, si déjà tu doutes de l'intéret du 60D, cherche même pas réfléchir au FF. Et surtout, vu les prix, si j'avais un FF, jamais je ne laisserais quiconque l'utiliser à part moi. J'aurais un compact ou un petit reflex pour le tout venant :o
Pour posséder son homologue jaune, je ne peux te dire que "fonce !".J'étais comme toi, un D80 (équivalent 450D) et le gap a été surprenant déjà. Ton gros soucis, si tu le prends, sera le stockage, à 18Mpx ça va faire lourd, déjà qu'à 16Mpx mes raw font 20Mo [:matleflou]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah pour ma "femme et ma fille", ce sont des sujets, pas des utilisateurs (ma fille à pas deux ans) :d
Le mode auto j'y touche pas de toute façon, mais bon, le temps que j'économise pour du FF, 1800€ euro quoi...
Pour le poids des photo, j'y avais pas penser, + 50% quand même ouais, bon, je prendrais une carte de 8 Go en plus.

Quand tu parles de "gap surprenant", à quel niveau stp ?

Merci d'avoir répondu ;)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Meilleure réponse
déjà, le D80 commençait à bruiter à 400-640 iso alors que maintenant je peux monter à 1250 avant de commencer à avoir un peu de bruit
je le trouvais trop léger/petit, j'ai une meilleure prise en main avec le D7k.
Le mode rafale à 3i/s et super rafale à 6i/s
les 2 mode "utilisateur" que tu peux pré-programmer pour gagner du temps sur une séance dont tu connais les conditions de shooting
l'ergonomie
le liveview (même si je ne m'en sers que rarement). Et dans ton cas tu auras en plus l'écran orientable, ce qui n'est pas dégueu quand tu dois te contortionner ou shooter en aveugle si ton boitier n'en est pas équipé
le double slot (dans mon cas)
la vidéo (même si je ne m'en sers que très peu car on entend trop le moteur AF :/)
la double molette (je l'avais déjà sur D80 mais pas toi) qui apporte un réel confort et une rapidité surtout en M (index tu changes l'ouverture, pouce tu changes la vitesse, et ce instantanément :o
le nombre de collimateurs AF
la rapidité de l'AF
le suivi 3D
le bracketing
les 16Mpx (contre 10)

...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Nan mais grave quoi...zou, j'en parle à ma dame ce soir.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
le 60D étant l'équivalent du D7k, je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi. Tu verras, c'est que du bonheur :love:
juste je suis un peu jaloux de tes 18Mpx :mmmfff:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sérieux ?
Perso je m'en fous un peu des MP, je crop pas (pas de macro) et déjà les 12 que j'ai suffisent pour les grands tirages.
Y'aurait un autre intérêt qui m'échappe ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
de toutes façons quoique tu prennes comme apn, tu auras ça. Regarde, le D5100 a le meme capteur que le D7000, soit 16Mpx. Le 600D a le meme capteur que le 60D, soit 18Mpx. T'as pas le choix, faudra faire avec :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ok.
Sinon, ouais je suis un gros lourd, limite un guest, pour quasi le même budget je peux avoir un 7D en occaz, qui lui est tropicalisé, plus robuste (et plus lourd :/
T'en pense quoi de l'occaz sur ce genre de matos ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
qu'il faut faire attention à beaucoup de choses :
- nb de déclenchements peu élevés
- AF fonctionnel
- pas de jeu/point dur dans les molettes
- bon fonctionnement de TOUS les boutons
- pas de pet sur les écrans
- état général du boitier
- faire un essai en rafale (ça permet de voir si le mécanisme du miroir est en bon état)
- prévoir un pc portable pour regarder en détail les photos prises
- faire un test de propreté du capteur en fermant à f/20 et en shootant une zone unie (mur blanc, ciel bleu...) 2x à 2 endroits différents, puis zoomer un peu et passer de l'une à lautre pour voir si des points apparaissent aux mêmes endroits, et balayer ainsi toute l'image.
- vérifier la trappe de la batterie, qu'elle fonctionne correctement
- et surement d'autres trucs qui ne me viennent pas pour le moment...

:hello:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais.... ben ça sera du neuf alors vu que pour trouver des 7D d'occaz en Bretagne et Maine et Loire faut se lever tôt...
A moi la bonne vieille garantie.

Merci à toi mon canard :merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
lol, 60D.

Le 7D coute 400€ de plus pour :
- meilleure tropicalisation
- meilleur calcul d'expo
- meilleur AF
Et il pèse 70g de plus.

Bref, je serai déjà heureux avec le 60D (même capteur et même proco que le 7D aussi)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'avais mis mon D80 sur lbc à un prix intéressant (500€ D80 + 50 1.8 + 18-135 + 4Go) et il est parti en moins d'une semaine ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pareil, mis un prix plus qu'honnête (320€), mais trop de boulet/arnaque en SMS, j'ai viré l'annonce pour passer sur la baie, fin de l'enchère dimanche.
280€ de départ, 330€ d'achat immédiat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut