configurer un reseau domestique entre 8 PC

  • Auteur de la discussion celine neyt immo
  • Date de début

celine neyt immo

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un probleme de configuration.
J'ai 8 PC sous XP pro dans le même immeuble reliés par des cables ethernet via un Hub qui est lui même connecté à un switch.
J'ai refait sur tous mes PC une configuration du même nom de groupe de travail "WORKGROUP" et j'ai également configurer des IP fixe pour tous. Je souhaite que tous les PC se voit entre eux, mais je n'y arrive pas (ni dans la demande dans "invite de commande" et "ping IP" ni dans "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "connexion reseau".
Le reseau filaire dans les murs date de 15 ans.
Pouvez vous m'aider? je ne suis pas une experte en informatique mais j'aimerai qu'on m'aide pour débugger mon systeme.
Merci d'avance pour vos réponses
 

VaderFR

Grand Maître
bonjour,

c'est un peu maigre comme infos... les causes possible sont multiples.

- distance entre les pcs et le hub/switch ?
- type de câblage - BC3, BCS5, RJ45 cat 5, 5E.. ?
- pare-feu windows ?
- pcs de marque Acer ?
- est-ce possible de remplacer le HUB (répéteur assez bête) par un switch (répéteur un peu plus intelligent) ?
- IPs dans le même sous-réseau ?
- les PCs peuvent-ils envoyer un ping sur un autre équipement ? (imprimante, serveur....)
 

celine neyt immo

Nouveau membre
Bonjour,
et merci de prendre le temps de me répondre,
je me doute qu'il n'y a pas qu'une seule raison mais si je pouvais faire quelques manip pour éliminer les plus évidentes...
j'ai sur les ordis (marque Dell et Nec) le pare-feu windows activé mais j'ai vérifié les exceptions et le pare-feu des logiciels anti virus est désactivé.
il me semble, sans être sûre à 100%, que les cables sont des RJ45.
la distance entre les PC et le Hub est maximum 3 étages dans l'immeuble.
les IP sont sous le même sou-reseau (j'ai vérifié)