configurer un reseau domestique entre 8 PC

  • Auteur de la discussion celine neyt immo
  • Date de début

celine neyt immo

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un probleme de configuration.
J'ai 8 PC sous XP pro dans le même immeuble reliés par des cables ethernet via un Hub qui est lui même connecté à un switch.
J'ai refait sur tous mes PC une configuration du même nom de groupe de travail "WORKGROUP" et j'ai également configurer des IP fixe pour tous. Je souhaite que tous les PC se voit entre eux, mais je n'y arrive pas (ni dans la demande dans "invite de commande" et "ping IP" ni dans "voir les ordinateurs du groupe de travail" dans "connexion reseau".
Le reseau filaire dans les murs date de 15 ans.
Pouvez vous m'aider? je ne suis pas une experte en informatique mais j'aimerai qu'on m'aide pour débugger mon systeme.
Merci d'avance pour vos réponses
 

VaderFR

Grand Maître
bonjour,

c'est un peu maigre comme infos... les causes possible sont multiples.

- distance entre les pcs et le hub/switch ?
- type de câblage - BC3, BCS5, RJ45 cat 5, 5E.. ?
- pare-feu windows ?
- pcs de marque Acer ?
- est-ce possible de remplacer le HUB (répéteur assez bête) par un switch (répéteur un peu plus intelligent) ?
- IPs dans le même sous-réseau ?
- les PCs peuvent-ils envoyer un ping sur un autre équipement ? (imprimante, serveur....)
 

celine neyt immo

Nouveau membre
Bonjour,
et merci de prendre le temps de me répondre,
je me doute qu'il n'y a pas qu'une seule raison mais si je pouvais faire quelques manip pour éliminer les plus évidentes...
j'ai sur les ordis (marque Dell et Nec) le pare-feu windows activé mais j'ai vérifié les exceptions et le pare-feu des logiciels anti virus est désactivé.
il me semble, sans être sûre à 100%, que les cables sont des RJ45.
la distance entre les PC et le Hub est maximum 3 étages dans l'immeuble.
les IP sont sous le même sou-reseau (j'ai vérifié)
pour le ping: les ordis peuvent voir certains ordis entre eux mais jamais TOUS ensemble. sur les 8 PC j'arrive à voir 2 ou 3 ou 4 PC à chaque fois mais pas les 8 ensemble.
et c'est cette fonction que je veux, car je partage des données sur chaque ordi.
J'espère que je suis assez claire,
merci



 

VaderFR

Grand Maître
donc le réseau marche bien.

d'après ce que tu dis, ce sont donc juste les quelques autres postes qui bloquent les paquets en arrivée (pare-feu W$, qui laisse passer toutes les véroles mais bloque les pings.....)

c'est pour ça que j'ai bien précisé pare-feu Windows.
il faudrait le désactiver pour le remplacer par un vrai pare-feu. y'en a des gratuits, bien plus efficaces.

là, faudrait faire des tests ping des 2 côtés, éventuellement voir ce qui passe avec ethereal/wireshark, pour voir ceux qui bloquent et ceux qui acceptent les connexions entrantes.
sinon, il y a un outil nommé "superscan" (ou d'autres) qui permet de faire un scan du réseau. il suffit de décocher la case "scanner seulement ceux qui répondent au ping" et choisir les ports 25 à 445.

nota : ceux qui ont le port 445 fermé ne pourront pas faire de partage netbios.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut