Q8200 encore valable pour jouer en 2012?

stibi

Habitué
Bonjour

voici ma config actuelle :

Intel Q8200 2.33Gz
Alim Gygabite superb 550P (continue 450 w, pic à 550 w)
Carte mère Socket 775 LGA ACER FMCP7AM (PC de grande surface donc inconnue)
4 Go DDR2
Vista [strike]16 Bits[/strike] 32 bits(donc ne reconnait que 3 Go RAM)
600 Go DIsque dur
GtX 460 type ENGTX460 DirectCU TOP/2DI/1GD5
ecran Samsung Syncmaster T200 20'

Je me pose la question du changement de processeur ? Gagnerais je un gain significatif de puissance, rapidité et de FPS dans les jeux en remplaçant mon processeur par un modèle de type i5 2500 voire i7 2600 ou plus ?
Exemple : ma carte graph' d'origine était une radeon HD4650, je tournais Witcher 2 à 10-15 FPS, en la remplaçant par ma GTX 460 je passe à 35-50 FPS selon les scènes. Un nouveau processeur fairait il bien mieux ?

Dans le cas du changement, je pensais garder mon alimentation, ma GTX460, mon écran, mon boitier actuel (si possible) et prendre un kit evolution CM+RAM+PROCESSEUR+Disque dur + ventilo et prendre Windows Seven (soit environ 600 € voire plus tout ça.....)

Qu'en pensez vous ? Changer ou pas ?
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Une mise à jour du matos améliorait tout ça mais bon, tu joues à quoi comme jeux à part The Witcher (qui ne nécessite pas beaucoup de ressources)?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Carrément. Très peu de jeux tirent parti de quatre coeur, et ton Q8200, en monothread est bien à la ramasse (2,33 Ghz) à comparé au monstre de gamer qu'est le 2500K (un Ghz de plus, sans compter ses capacité d'overclocking)

Après ça reste un budget, c'est sûr.
 

matrix71

Grand Maître
salut,
si tu passe a un CPU a 3.0Ghz, tu gagnera en rapidité. Finir le limite CPU!
si tu passe a un I5 avec ta 460, tu sera a 60 FPS facile....
Le I7 ne sera pas justifier comparé a un I5, tout dépend des jeux que tu joue et le budget consacré.
 

stibi

Habitué
merci pour ces réponses : voici les jeux que j'ai :

LA Noire, Mafia 2, Witcher 2 (hyper gourmand), Ego Draconis, Darksiders..... Batman 1, Bioshock 1.....j'envisage bioshock 2. j'aimerai GTA 4mais il faut un gros processeur,

Bref pour l'instant ces jeux tournent bien mais peut être suis je habitué, après tout j'ai bien joué à Jericho avec ma radeon HD 4650 (il tournait certainement à 15 FPS.....) et quelle claque quand j'ai eu ma GTX 460 !

De plus je me dis que ma gtx 460 serait peut-etre mieux exploitée avec un processeur récent.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui, mais elle commence à devenir juste si tu joues en full HD.
 

stibi

Habitué
voici une photo de mon utilisation processeur sous Witcher 2, certainement mon jeu le plus gourmand

http://imageshack.us/f/443/procf.jpg/[/img]

Sous mafia 2 :

http://imageshack.us/f/837/27132516.jpg/

http://imageshack.us/f/641/mafia2d.jpg/



 

nakamura_zkill

Grand Maître
Pour se rendre compte du CPU limited il faut définir l'affinité des cores sur le nombre de thread du jeu.

Exemple the witcher 2 tourne sur 2 thread. Pour éviter que ca jongle sur les 4 cores, tu règles l'affinité sur 2 cores.

Si un de tes 2 cores monte à 100% tu es CPU limited.
 

stibi

Habitué


>> comment dois je faire pour passer le test en 2 coeurs ?

voilà églement l'utilisation de ma carte graphique sous GPU Z (toujours avec witcher 2)

http://imageshack.us/f/827/gpuloadwitcher2.jpg/
 

matrix71

Grand Maître
j'ai regarde de mon cote a combien je tourne sous the witcher1 et 2 avec ma 460.

réglage a fond en 1920x1080, je suis entre 80 et 150FPs de moyen.

sur le 2, je suis a 50 et 75 FPS de moyen.

tu dois être limite cpu a mort....
 

stibi

Habitué


de mémoire witcher 1 j'ai regardé pour voir j'étais vers 90-120 FPS au réglage max

et le 2 je tourne entre 30 et 100, genre au camp kaedwenien je suis à environ 35-50 et dans les donjons à 90 en 1360*768, pas uber sampling, pas synchro verticale, pas SSAO, pas flou de mouvement, pas PDC dispersion, réglages autres moyen, sauf mémoire texture sur important

 

nakamura_zkill

Grand Maître
Pour définir l'affinité, avec le gestionnaire des taches click droit sur le processus du jeu "définir l'affinité" et tu ne coches que 2 cores.
 

stibi

Habitué
alors je reprends

pour witcher 1 réso max en 1600 je crois tout détail max, antialising max 16X ..... je tourne à en fait 30- 40 FPS !!!

mon 1er coeur est utilisé à 100 % le 2è graph à 40 % environ

pour witcher 2 je suis passé en affinité 2 coeurs ca me donne 92% d'utillisation CPU, les 2 graph sont en effet tout en haut !

Ca veut dire que mon processeur n'est pas assez puissant et que ma GTX 460 est bridée ?
 
G

Guest

Invité


Je ne suis pas d'accord..
Déjà laissé tomber Vista et passer à 7 64 bits. Passer la ram à 4 go voir 6 go. Le Q8200 reste un trés bon processeur même s'il est battu par les i5..
Je pense plutot qu'il vaut mieux que tu prennes une CV plus récente que changer le CPU.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un CG non ?
Plus puissante ? Pour être à nouveau limité par les 2,33 Ghz ?
Quant à passer la RAM de 4 à 6 Go, faut me montrer où ça fait grimper les FPS...

En jeu, même un E6600 fait mieux qu'un Q8200... (un processeur qui a cinq ans)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
OC le Q8200 et la GTX 460 pourrait apporter un plus ;) La GTX 460 monte facilement à 840MHz soit plus qu'une GTX 560 standard...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pis si tu veux un nouveau proc, faut attendre le 3570k la quoi !
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Si tu diminues la résolution et que les FPS n'augmentent pas tu es CPU limited sûr et certain.

Le seul moyen en gardant ton matériel actuel ca serrait de monter le Q8200 à au moins 3 ou 3.2GHz.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 709
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut