Question FTP: comptes multiples + droits d'accès

DeltaSM

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre d'une mission pour la société pour laquelle je travaille, je souhaiterais recueillir plusieurs informations.

En effet, actuellement, nous hébergeons notre propre serveur FTP sous IIS sur lequel se trouve divers dossiers qui sont destinés à nos clients. Chaque client a donc un dossier qui lui est dédié avec des permissions qui diffèrent en fonction du dit client (lecture seule / lecture et écriture). Si au niveau des fonctionnalités notre infrastructure nous convient c'est au niveau des performances que cela pose un vrai problème !

On m'a donc demandé de rechercher un hébergeur WEB qui pourrait fournir une solution permettant de remplacer celle que nous avons actuellement.

Ainsi, après avoir consulter des offres chez OVH, Easy Hébergement et autres, j'aperçois souvent une fonction appelée Multi-FTP, Comptes FTP multiples ou autre. Cette fonction permet la création de comptes FTP autre que celui de base et de définir des accès spécifiques pour chaque compte créé. Dans l'optique de fournir un service plus rapide à nos clients, cela semble être la solution appropriée...

Malheureusement, il y a un hic... En effet, après m'être renseigné chez les différents fournisseurs, il ne semble pas possible d'attribuer des droits en lecture seule uniquement. Ainsi, tous les dossiers sont en lecture et en écriture ce qui ne nous convient malheureusement pas !

Avez-vous une autre solution à me conseiller ? Connaissez-vous un fournisseur d'hébergements WEB qui pourraient remplir nos exigences ?

Une autre solution, mais plus coûteuse, serait la location d'un serveur dédié avec un serveur IIS dessus mais j'avoue préférer éviter cette solution.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

DeltaSM
 

VaderFR

Grand Maître
sans vouloir troller.... et pourquoi un ftp ?

y'a des partages via web, non (par exemple http://gotapp.com/)
 

DeltaSM

Nouveau membre


Un FTP tout simplement car nous aurions désiré garder l'infrastructure mise en place actuellement.

Maintenant, je ne suis pas opposé à étudier la possibilité de mettre en place une solution de type "interface WEB". Seulement, niveau sécurité, comment est-ce que cela se passe ici ? Y a-t-il du HTTPS ?

Concernant le lien que tu m'as fourni, je n'ai pas trouvé ce à quoi cela correspondait concrètement...

Merci à toi pour ta réponse
 

VaderFR

Grand Maître
Ben, le lien indiqué en fait, m'a été fourni par une collègue, lorsque je lui ai parlé d'un projet "perso" (j'étais encore lancé en mode "bidouilleur fou") consistant en une sorte de partage samba mais dans un tar.gz avec une interface en https, le "logiciel" du serveur allant chercher un fichier en fonction de la demande et des droits de l'utilisateur, gérant les verrous lecture/écriture, etc...

du coup, tout se passerais via navigateur. le "client" (au sens client/serveur) récupère le fichier, en choisissant lecture seule ou écriture (ce qui poserais un "verrou" pour empêcher l'envoi par un autre utilisateur/poste...) , puis envoie éventuellement le fichier mis à jour....

éventuellement à combiner avec un système de sauvegarde, proposant le fichier dans ses différentes versions.

bon, là je m'égare un peu, mais quand je lui ai grosso modo exposé mon projet, ma collègue m'a conseillé de voir "gotapp".

Désolé de pas pouvoir t'aider des masses, mais il se peut que ce genre de solution existe déjà.

J'me suis dit que ça serais ptet plus simple que de batailler avec différents fournisseurs pour le ftp...
 

DeltaSM

Nouveau membre
Je vais regarder tout ça :)

Par contre, concernant les hébergements mutualisés (shared hosting), pourquoi ne peut-on pas assigner les permissions comme je le désire ? Je veux dire, qu'est-ce qui m'empêche de créer 3 comptes FTP (C1, C2 et C3) et de créer 3 dossiers (D1, D2, D3) où chaque dossier aurait des permissions CHMOD différentes (1 en R/W, et deux autres en R only). C1 serait associé à D1, C2 à D2 et C3 à D3.

Il y a quelque chose que je ne parviens malheureusement pas à saisir.

En quoi consiste les VPS Hostings ? Quelle est la différence majeur avec un serveur dédié ? Comme gère-t-on les VPS Hostings et serveurs dédiés ? Y a-t-il un sorte de Remote Desktop ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut