16Go intallés, 8Go utilisables ---> Besoin OC?

AleMatt76

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai deja posé cette question sur un fil existant, mais le fait qu'il soit "résolu" par son auteur fait je pense que peu de personnes ne le prennent en compte. (Merci beaucoup à Thor37230 qui m'a bien guidé ;))

je viens donc vers vous car j'ai ce problème, soit 16Go Installés et reconnus par le BIOS (Ils sont aussi vu par Sandra), mais 8Go seulement utilisables.

Je suis sous W7 Edition Familiale Premium et je devrais être à 16Go avec cette version:


avec une carte mère:


RAM:


le BIOS en version F13 (dernière version non Beta)

Pour rendre les choses plus claires, et pour que vous ayez une vision globale, je vous propose le .

Et j'ai vu ça aussi dans les ressources Windows
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila le tableau, quand je démarre il arrive que le BIOS reconnaisse les 16Go, j'ai alors 16Go utilisables, mais la plupart du temps je n'en a que 8.

Il doit y avoir aussi une question de stabilité, car quelques fois il démarre, et avant d'arriver sous W7, il s’éteint et redémarre.

Comprends pas! Pourriez-vous m'aider?

 

thor37230

Grand Maître
Re-salut,

Clic sur Démarrer->Exécuter->tape msconfig et fait OK, dans l'onglet Démarrer clic sur Options avancées, est ce que mémoire maximale est coché? et si oui combien est attribué?
 

AleMatt76

Nouveau membre
Salut Thor,

Oui, j'avais déjà fait cette manip, je coche la case qui complète le textbox à 16384, je valide, le PC redémarre, et quand je reviens dans le msconfig, la case est toujours cochée, mais le textbox est à 0.

Ce qui m'ennuie d'avantage encore, c'est qu'à chaque démarrage, il s’éteint après le Boot et redémarre correctement, mais cela doit être lié?!
 

AleMatt76

Nouveau membre
BIOS à jour ?

Bonjour Bouzbi,

Oui, comme précisé dans le premier message, et sous les conseil de Thor, j'ai flashé le BIOS avec la dernière version non Beta, soit F13.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,


Comme indiqué sur la fiche du processeur (Core i5 760) son contrôleur mémoire peut gérer jusqu'à 16 Go de mémoire selon les cas/types :



Donc, la solution serait de ré-organiser les barrettes et « ça fonctionnerait » (à voir).
 

AleMatt76

Nouveau membre
Bonjour,

Désolé pour le retard. ;)

Et bien 4 barrettes, 4 slots soit 16 possibilités, que j'ai testé et rien ne change...
J'ai même démonté l'UC, dépoussiéré, changer la pâte thermique, ect.... Bah pas de changement!
 

Sylvain37

Grand Maître
Le « jusqu'à » présent dans mon précédent message s'applique bien dans ton cas, donc tu n'as plus que tes yeux pour pleurer... (ou change de carte/CPU). :spamafote:
 

AleMatt76

Nouveau membre
En gros les fabricants proposent des produits compatibles qui fonctionnent...peut-être...mais p'tête pas! Ça dépends, si t'as du bol! ben sinon....:no:

C'est affligeant!

Ce qui reste assez surprenant, c'est qu'il arrive, on va dire une fois sur 5 ou 6 que l'ai bien mes 16Go utilisables, et le reste du temps, je suis à 8Go....
 

Sylvain37

Grand Maître
Heu non, ça dépend surtout si tu respectes ou non les recommandations du fabricant :

Et comme la seule barrette de 4 Go testée et validée est une Samsung M378B5273BH1-CF8 tu ne peux pas en vouloir au fabricant. :spamafote:
 

AleMatt76

Nouveau membre
En fait, je ne reproche rien à gigabyte, mais à G Skill qui annonce la compatibilité avec cette CM...
 

Sylvain37

Grand Maître
Ah ouais dans ce cas c'est crade. :/
Essaye de te faire prêter d'autres RAM et/ou CPU pour savoir si c'est pas de ta mobale que vient le problème.
Tu sais un composant flingué c'est possible également. :/
 

kubat

Grand Maître
Et si tu fesais un ptit memtest pour voir si tes ram soit pas defect.
 

AleMatt76

Nouveau membre
Et bien voila qui est fait et j'ai une barrette HS :/

Retour au fournisseur. Merci à tous pour votre aide! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut