Problème graphique : artefacts horizontaux fugaces en jeu/vidéo

G

Guest

Invité
Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous voir pour chercher une solution à mon problème.
Le voici : j'ai remarqué que dans certains jeux et leurs cinématiques, une sorte d'artéfact horizontal gâche l'image lors des mouvements rapides de celle-ci... J'appelle ça des "frames" mais je crois que ça a une autre signification seulement je ne trouve pas le bon mot.

J'ai réussi tant bien que mal à prendre en image l'un de ces "bugs" (comme ceux-ci sont très fugace j'ai bien galéré) histoire de vous montrer à quoi ça ressemble : :??:

Vous devez être connecté pour voir les images.

(ici tirée de la cinématique d'intro de The Witcher, mais c'est exactement pareil en jeu)

ces "frames" horizontales surviennent donc lorsque l'image bouge un peu trop : si je fais courir un perso et que je le fais regarder en l'air, paf. si je bouge la souris pour regarder aux alentours, paf. Ces découpages horizontaux sont fugaces et se déplacent.

J'ai déjà bien évidemment tenté de redémarrer, idem.
Pilotes graphiques à jour (296.10)
Tentative de réinstallation des pilotes, idem.
Désinstallation et réinstallation du GPU, idem.

Avec les jeux que j'ai (sur Steam), ça le fait dans The Witcher, Dead Space 1 et 2, mais par exemple par sur Bioshock 2 ni sur Portal 2.
Quand j'ai testé la bêta de Tera, ça l'a fait aussi...

Ma config :
Windows 7 EFP 64bits, SP1
Core i5-2500K 3.3GHz
8Go de RAM
GPU NVIDIA GeForce GTX 560 Ti (la version Phantom2 de Gainward)
Mémoire graphique 4Go
1920x1080 60Hz

Voilà donc déjà :
comment s'appelle ce bug ? (je dis "frames" mais c'est sûrement pas ça)

Si ça venait du GPU, ça le ferait sur tous les jeux, non ? Le GPU est à 49°C en jeu, ça n'a pas l'air de venir d'un ventilo ? :(
Ca viendrait de steam ?
Un souci dechaipasquoi ?

Je sais qu'il y a la possibilité de régler des paramètres dans le panneau de config NVIDIA mais je ne sais pas trop comment faire.

Bref si vous avez des idées pour résoudre ces artefacts, je vous lirais avec plaisir ! :)
N'hésitez pas à me demander des détails.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le phénomène que tu décris s'appelle du tearing, c'est dû à un mauvais taux de rafraichissemnt de l'image et ressemble à une espèce de découpe horizontale de l'image.

Tes jeux sont bien à jour?
Tu joues sur un écran pc ou une télé? modèle?
Dans les options graphiques, l'option Synchro verticale est activé ou pas?
C'est quoi ton alim? si celle-ci est de mauvaise qualité, elle peut délivrer des tensions pas stable et provoquer des lags.
 
G

Guest

Invité
Salut thor37230, merci pour ta réponse.

- Les jeux sont a priori tous à jour, en effet ; par ailleurs mis à part la beta de Tera dont je parlais plus haut, ils sont tous sur Steam et donc automatiquement mis à jour a priori.
- Je joue sur un écran PC, en HDMI : un Asus VS238H.
- La synchronisation verticale est activée sur tous mes jeux. (je suis cependant "forcé" de la désactiver sur Dead Space au risque de le rendre injouable mais c'est un bug connu de ce jeu, donc un mauvais exemple).
- Mon alim est très bonne, c'est une OCZ ModXStream 600W

J'espère que ça t'aidera à me fournir de nouvelles pistes :)
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Pour ce qui est du hardware plutôt frêle, jpréfère laisser la main à Thor :o
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Bonjour à toi.

Tu as un soucis similaire à celui de Grouiks?
 

yoshito

Habitué
Slt ^^, pour moi ce problème c'est ce qui s'appel le tearing. Quand la vsync est désactivé. Les fps ne sont pas synchro avec la fréquence de ton ecran.
Tu peut forcer la vsync dans les options des drivers de ton gpu.
Concernant l'alim, je ne pense pas que ca vienne d'elle. "mais ce n'est pas impossible :)"
J'ai une alim Corsair tx 750w et j'ai déjà eu ce problème cela venais bien de ma vsync
Cordialement ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut