Résolu problème ventilateur NB

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

Guest

Invité
Bonjour,

Je rencontre un soucis de bruit avec mon PC. Après avoir installé asus probe II (j'ai un CM sabertooth x58), je vois une température de 65° sur NB (je ne sais même pas ce que c'est, je suis une quille^^). En revanche je constate aussi que le ventilateur correspondant ne semble pas tourner.

Seraient-ce les autres ventilateurs qui prennent le relais et qui font du coup tout ce raffut? Il s'agit d'un châssis alienware il y en a un paquet. Quand je lance un jeu, là c'est bon j'ai carrément un airbus dans le salon et ce même après l'avoir quitté.

Comme je l'ai dit, je ne connais rien dans ce domaine, je ne sais donc pas quelles seraient les informations pertinentes à vous donner pour m'aider :(

Je précise aussi que la pâte thermique a été changée récemment, voilà :)

Merci d'avance!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Encore un bon exemple de la médiocrité de ces boitiers Alienware!

NB=Northbridge : le chipset de la carte mère.

En revanche je constate aussi que le ventilateur correspondant ne semble pas tourner.
Pas compris, y a pas de ventilos sur cette carte mère! tu parles de quels ventilo?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
NB = Northbridge, le chipset de la carte mère. 65°

Alors est-ce que le ventilo de la sabertooth est lié au chipser, aucune idée.

Tes ventilos de boitiers, ils sont alimentés comment ? Directement via l'alim ?
 
G

Guest

Invité
salut et merci pour vos réponses!

les ventilos de boîtier sont alimentés via la carte mère.

Quand je parle de ventilo correspondant, c'est que dans le logiciel probe II, il est indiqué 65° NB et une autre case indique un ventilateur NB correspondant mais sans activité. Mon degré d'incompétence est tel que je vous mets un screenshot en lien pour m'expliquer lol

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben c'est qu'il n'y a rien de brancher sur ta prise ventilo nommée "NB" simplement.

Sinon il y'a un problème, tes ventilos de boitiers ne semblent pas reconnus par la carte mère (châssis 1&2)... d'où leur vitesse de fou, sans thermorégulation.

C'est quoi ton ventilo CPU qui tourne à 1400rpm :??:
 

thor37230

Grand Maître
Le NB Fan à 0 c'est parce que tu n'as pas dû brancher de ventilos sur la prise NB Fan de la carte mère (connecteur 3 pins en dessous du rad du chipset)
 
G

Guest

Invité
Meilleure réponse
bon après avoir ouvert la bête, il s'avère que je dis des bêtises, les ventilos ne sont effectivement pas connectés à la CM.

l'informaticien génialissime qui me l'a installée n'a même pas pris la peine de brancher l'arrière oO

Donc si je comprends bien, et c'est logique si j'avais pris le temps de réfléchir plus avant :heink: , ils doivent tous être branchés sur la CM. Hors, à part le fameux arrière, les autres n'ont pas de fiche apparente, elles vont toutes se perdre derrière la plaque métallique du châssis sur laquelle est fixée la CM...

Bref je confirme, le châssis alienware est foireux, d'autant que le ventilo latéral du capot se connecte au châssis via un petit connecteur, et que le brancher à la carte mère a fait sauter le chipset audio et mon SSD il y a un mois (Dieu merci, les deux étaient garantis^^). Du coup je flippe même à l'idée de brancher l'arrière lol

Donc si je comprends bien, à par désosser la machine et refaire tous les branchements, ils continueront à tourner à fond les bananes, c'est bien ça? Cool :(

merci en tout cas pour votre aide!
 
G

Guest

Invité
pardon pour le flood :

j'ai branché l'arrière sur la cm, le ventilateur "châssis 1" a maintenant une activité. Mais j'imagine que ça ne change pas grand chose à l'affaire à part rajouter un ventilo au tintamarre général ^^

 

thor37230

Grand Maître
Si tu veux du silence (mais bien sûr tu vas perdre en refroidissement) tu peux investir dans un rhéobus pour y connecter tous les ventilos du boitier.
Ou alors tu change carrément de boitier.
 
G

Guest

Invité
je connaissais pas ça peut le faire merci!

dernière question et j'arrête de vous embêter^^ :

est-ce que perdre en refroidissement est une bonne idée sur une grosse config? geforce 570, i7, 12 ram etc..
je ne voudrais pas flinguer les composants
 

thor37230

Grand Maître
Tu peux nous détailler tes températures des composants au repos et en jeux (au moins 10 minutes de jeux) que l'ont ait une idée, utilise HW Monitor pour cela
 
G

Guest

Invité
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]

et après 15 min de jeu (SWTOR, pas très gourmand)

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça baigne, tu peux ralentir tout ça.

L'important c'est d'avoir un bon flux d'air, pas ds turbines dans tous les sens.
 

PPBlais

Nouveau membre
A tu penser au water cooling...au niveau sonore c'est un délice! J'étais sceptique et un peu apeuré de mettre quelque chose fonctionnant à l'eau dans ma machine mais j'ai fait le saut et plus jamais de bruyant ventiraid qui passera le seuil de ma porte hahaha!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut