BCLK limité à 200 ?

  • Auteur de la discussion Mindrainer
  • Date de début

Mindrainer

Grand Maître
Hello,

Je me tourne rapidement vers vous car une question me taraude depuis quelque temps. Je suis sur p7p55d-deluxe sur deux machines, ma machine principale accepte sans sourciller des 220+Mhz sur le BCLK (permettant d'atteindre des o/c confortables tout en conservant un ratio ram très proche du nominal) , par contre sur la deuxième ... j'vous fais le topo :

- i7 860 stepping B1
- Corsair H80
- p7p55d deluxe
- Alim enermax modu 87+ 700W

Actuellement à 3807Mhz (181x21) pour:
1.320Vcore
1.265IMC (VTT/QPI)
1.90 PLL
1.05 PCH

Differential amplitude : 700 mA
Load line calibration activée
Spead spectrum(s) desactivés

Mon souci étant que je n'arrive pas à parvenir sous windows avec un BCLK 200 , quel que soit le multiplicateur associé (testé de 10x a 20x , avec des Vcores variant de 1.2 a 1.4V et un IMC fixe à 1.25) , je me demande donc ce qui "bride" la CM à ce niveau. Un des switchs "OC" présents en haut a droite de la carte? Je suis juste tombé sur une mauvaise puce/CM par rapport à mon autre machine ?

J'compte sur vous pour tenter d'arriver à stabiliser la machine sous 200x20 si possible, niveau températures c'est parfaitement jouable, avec un Vcore a 1.42V je dépasse à peine les 72-73°C en burn OCCT Linpack. Mais passer de 1.325V à plus de 1.42 pour un gain de 200mhz, soit j'ai une puce déguelasse, soit j'ai loupé un truc quelque part!

Merci de vos réponses ;)

Mind
 

Mindrainer

Grand Maître
Poser une question @ geek le jour de la sortie de Diablo 3 , j'crois que le taux de réponse ici est pire qu'a noël et nouvel an réunis :D
 

Mindrainer

Grand Maître
Je me permets un p'ti up , histoire de voir si l'un d'entre vous à une idée lumineuse en ce mois de juin.

Tjrs comme "limité" a BCLK 200 , comme si , quelque soit la fréquence, le processeur demandait un voltage de malade pour partir .

Ecran bleu 124 souvent identifié , donc a priori problème de voltage VTT/QPI , cependant , après avoir testé toute la plage "safe" (de 1.15v a 1.30v) , aucun voltage ne m'a permis de boot, ou alors une fraction de secondes.

Pourquoi un 181x22 passe facilement, mais un 200x19 fail systématiquement sur cette mobo?

Qu'est ce que je loupe les gens? Help !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Comme tu dois le savoir déjà,l'o/c varie beaucoup d'une puce à l'autre!!C'est un peu la loterie...

Je connais pas trop les CPU Intel mais ça ne serait pas une histoire de delta de tension entre la tension proc et la tension chipset ou ram ou un truc de ce genre...J'ai lu un truc comme ça un jour sur PC Assemblage...!!

Et le débit théorique du lien QPI est,de mémoire,de l'ordre de 8.6 GT/s et si tu dépasses cette limite,ta C-M refuse de booter...
J'ai ce cas là avec ma C-M AM2+!!
Dès que je monte le Lien HT à plus de 2000 Mhz,la C-M refuse de booter...

Après tu a très bien pu tomber sur une C-M qui est un peu moins performante que l'autre
 

darksystem

Grand Maître
salut tu as essayé de monter un petit coup les tensions du chip? Peut etre en mettant le lien QPI au mini dans un premier temp.
 

Mindrainer

Grand Maître
Les tensions du chip ? c'est à dire? de l'IMC (qpi/vtt) ou du northbridge (PCH ou PLL d'ailleurs?)

Si c'est de l'IMC / QPI / VTT que tu parles, oui , j'ai tenté pas mal de trucs quand même. Allant des simples tensions d'origine à 1.35V max.
Concernant le PLL, vu que je peux faire que des sauts de 0.10 , j'ai tenté que 1.80 / 1.90V . 2V me paraissait inutile et dangereux.

Ce que j'aimerais faire dans un premier temps, c'est le stabiliser a 3800Mhz en 200x19. Ca devrait pas être si sorcier >< On doit quand même pouvoir accrocher un 200x20 avec des tensions "raisonnables" (en dessous de 1.45Vcore et 1.35Imc , limites de dissipations en ce qui concerne le H80, et encore ^^')
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ton mode Turbo et tout ce qui est économie d'énergie sont bien désactivés...??

A tout hasard,ça ne serait pas ta RAM qui foutrait la m**de...
Elle doit etre synchronisée avec ton BCLK!!
Du coup quand tu montes ton BCLK,ta RAM monte en fréquence aussi...
As tu essayé en descendant sa fréquence au mini....?

Et tu dois metrre la valeur du lien QPI au mini aussi pour ne pas dépasser la barre des 8.6 GT/s
Comme tu montes le BCLK,la bande passante QPI monte aussi...

Mais si tu veux "accrocher un 200*20" comme tu dis,tu vas avoir une fréquence de 4000 Mhz sur ton proc...!!
Quel est la valeur max de ton coeff multi??

Regarde ce lien pour voir si tu as les memes paramètres :
 

Mindrainer

Grand Maître
Gskill 2133Mhz CAS9 / 1.65V nominaux - 1.66V appliqués (léger O/C + CR1 , 5 memtests ok)
 

Mindrainer

Grand Maître
Et c'est gentil Jean may, en effet je cherche à accrocher 4Ghz (quelle déduction ;) ) , concernant le speedstep et autres options attenantes, je suis loin d'être un néophyte en overclocking , je cherche juste à élucider POURQUOI cette mobo refuse de passer le 200BCLK alors que j'ai une deuxième machine qui le fait , juste à coté de moi ^^

-La valeur QPI est systématiquement au plus bas.
-La RAM est toujours au plus bas avant de tenter une synchronisation stable.
-J'ai tenté avec et sans Hyperthreading (!!!)
-Je n'ai pas encore tenté en désactivant des cores.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et ben désolé,là je vois pas ce qui pourrait bloquer la montée en fréquence mis à part la C-M ou le proc un peu moins "bon" que tes autres composants...!!
 

Mindrainer

Grand Maître
Oui oui ... j'essaie de toujours maintenir le QPI en dessous de 6.4Ghz ... Meme si il tient a 6500 et des bananes en 181x21.

Mais ce qui me chagrine, c'est qu'il tient les 3800Mhz sans sourciller en 181x21 , mais que ca demande une montée en voltage terrible pour passer à la même fréquence , mais en 190x20 , ou en 200x19 , etc ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est que ton proc ne peut pas tenir une fréquence ausi élévée...!!

Donc,2 proc strictement identiques en termes de famille,de stepping et de révision sont totalement différents et ne réagiront pas de la meme façon à une montée en fréquence...
 

Mindrainer

Grand Maître
Oui mais même sans monter en fréquence si tu veux, juste en jouant avec le BCLK et le multiplicateur en restant sur la même fréquence CPU (3.8ghz), ca passe à 21x181 , mais pas à d'autres multiplicateurs ... c'est quand même étrange nan? sans parler de comparer avec d'autres !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Dans ce cas,c'est surement ta Carte-Mère qui te bloque et ne supporte pas une montée en fréquence du lien QPI...
 

Mindrainer

Grand Maître
Bah, ca m'apprendra à faire confiance au HDG asus pour de l'overclocking, même léger^^'

J'aurais du me diriger vers Gigabyte ou EVGA :|

Lesson learned.

Ty all !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En meme temps les meilleures marques de C-M pour l'o/c sont EVGA,Biostar pour n'en citer que 2...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 780
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut