Overclocking E7300 sur gigabyte EP45 DS3R

  • Auteur de la discussion florent-35
  • Date de début

florent-35

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'installer un ventirad et un ventilateur boitier pour faire baisser mes températures mais voila mon pc qui était stable jusqu'à 3,6 GHz avant ne boot plus au dessus de 2,9 GHz.

J'ai testé en diminuant le ratio du processeur (x6 à la place de x10) et ça ne boot pas non plus donc à priori ça vient de la carte mère ?
Comment l'installation d'un ventirad peut modifier la fréquence supportée par la CM ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Clairement il ne peut pas...!!
As tu relevé tes températures quand il boot à 2.9 Ghz??
As tu bien fixé ton ventirad...??
 

florent-35

Nouveau membre
Salut,
J'ai réglé le problème en fixant les tensions un peu plus hautes notamment sur le northbridge.

Suite à ça j'ai réussi à monter à 3,8 GHz. Je mets les photos des tensions et du test OCCT ci dessous.

Puis-je monter encore ou ais-je déjà trop monter les tensions ?









 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as mis la tension NB à 1.40V et celle du proc à 1.40V aussi...??
C'est bien trop haut!!

Tu dois monter d'un pas la tension du proc et tester ensuite...
Si ça plante,tu monte d'un pas la tension proc puis tu retestes etc...!!Tu ne touches pas à la tension NB Sauf quand tu arrives au bout de ton O/C pour le stabiliser...

Quelle est ta config et surtout quelle est la marque et la puissance de ton alim...??
 

florent-35

Nouveau membre
C'est ce que j'ai fait j'ai monter de 0.1V en 0.1V mais pour être stable j'arrive a ces tensions.

Ma config :
Alim Hiper 425W
gigabyte EP45 DS3R
Core 2 duo E7300
Radeon HD4850
ventirad :noctuanh u12p se2
HD 500go
 

florent-35

Nouveau membre
J'ai descendu le NB à 1,3V et à priori je suis encore stable :)

Pour le vcore 1,4 c'est trop ? j'ai lu dans des tuto que pour les processeurs gravés en 45nm il ne faut pas dépasser 1.4 voir 1.45V

Pour le NB j'ai pas trouvé la tension à ne pas dépasser
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En fait,
On admet,en règle général,qu'il ne fait pas dépasser 10 à 15% de la tension nominale du proc en aircooling...
Après tout dépend à combien tu étais à l'origine,de la temp du proc une fois o/c sous pleine charge...
Et puis tu as des procs qui encaissent mieux que d'autres la montée en fréquence...!!

Mon Phenom a pris 900 Mhz pour une augmentation de la tension de 0.07V...
Après si tu veux grapiller les derniers Mhz,il te faudra monter le VCore de façon bien plus importante qui te fera monter aussi la temp du Proc...!!
Faut trouver le juste équilibre entre une bonne montée en fréquece et une tension raisonnable...

Par contre l'alim pas top...Ca expliquerait que tes tensions soient aussi basses sous OCCT!!
Si ça ne tenait qu'à moi,je la changerais assez vite et j'éviterais aussi de trop la chatouiller avec OCCT au risque d'appeller les pompiers et de perdre le PC voir pire...
 

florent-35

Nouveau membre
Ok merci du conseil je vais la changer je préfère ne pas prendre de risque.

Des conseils pour le choix d'une nouvelle alim ? Il faut prendre plus puissant ou surtout de meilleur qualité ?
 

thor37230

Grand Maître
Une Antec HCG 520W ou une LDLCBG-500 (bloc Seasonic inside) suffira même si tu comptes upgrader ta carte graphique

http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html
 

florent-35

Nouveau membre
Je pense que je changerais de pc d'ici 1 an ou 2 maxi pour prendre une tour moyen/haut de gamme environ 800€ la tour je pense.

Pensez vous que l'alimentation que j'achète aujourd'hui puisse me servir pour ce prochain pc ? Même si j'imagine qu'il est difficile de prévoir combien consommeront les composants dans 1 ou 2 ans une 500W sera t-elle suffisante ou alors je prend une 600W et j'ai plus de chance de pouvoir la réutiliser ?
 

thor37230

Grand Maître
Actuellement la tendance des composant vont vers l'économie d'énergie, une alim de 5000W suffit même pour une config à base de GTX680 (qui est le haut de gamme)
Ceci étant dit, tu as des 600W pas très cher :
 

florent-35

Nouveau membre
Ok dans ce cas je vais peut être prendre une 600W en espérant être tranquille pour un moment :)

la antec que tu cites à l'air bien sinon j'ai vu une corsair ( ) qui à l'air pas mal aussi elles ont l'air équivalente non ?

Sinon j'ai vu une alimentation Akasa le seul test que j'ai trouvé sur cette alim en dit du bien pourtant à ce prix là j'ai du mal à croire qu'elle soit au niveau des antec ou corsair...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui comme dit thor,tu as les Antec HCG 620W ou,pour rester chez Antec,les TPN 650W...
J'en ai une et question stabilité des tensions,il n'y a rien à redire...Les tensions ne bougent meme pas sur un test OCCT CPU Linpack avec un phenom II X4 955 BE o/c à 4119 Mhz...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut