Faire revivre ma config

  • Auteur de la discussion Dark-Angel66
  • Date de début

Dark-Angel66

Grand Maître
Bonjour à tous,

Voici ma config actuelle :

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Asus M4A79XTD EVO
Cooler Master HAF 922 - version fenêtre
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
Corsair HX - 650W que j'ai changé car elle a grillé pour la même alimentation (garantie)
Lite-On IHAS524 - Boite
Et des néons rouges à l'intérieur

Je viens de me faire 200 euros et j'aimerais rebooster ma machine, j'ai donc de suite penser à du SSD et un nouveau disque dur caviar black, on m'a conseillé du Intel car super performance mais voilà le prix --' puis je souhaite absolument me prendre un caviar black de chez western digital :

Donc que me conseillez-vous ? Pour faire revivre ma bécane qui devient vieille et fait pas mal de bruit d'ailleurs, bruit aigus et stressant.

J'avais aussi pensé à ramener mon PC chez matériel.net pour faire faire un diagnostic, pour qu'ils remplacent ma carte mère qui a 2 slots de RAM mort sur 4 et vu que le PC fait un bruit infernal, je voulais voir d'où ça venait mais impossible donc je me demande s'il ne serait pas judicieux de l'envoyer chez matos.net mais voilà le prix du diagnostic, des frais de port X 2, total = 80 euros environ :/

J'aurais voulu faire les 2 choix mais avec 200 euros ça fait juste :)

Voilà !

 

matrix71

Grand Maître
bonjour,

perso, je réglerai les petit problème que tu as sur ton PC!
un SSD a 100euro de 120GO ferai pas de mal et économisé pour une carte graphique plus performante serai pas un mal....exemple 660TI :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu l'as overclocké ton processeur où t'as pris une carte mère spécial oc et un proco débloqué juste pour la déco ?

Sinon très bien le SSD

Ces deux conditions réunis ton pc va revivre.

Pour le bruit du pc, il suffit de regarder quel ventilo turbine à fond...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Non je n'ai jamais OC quoi que ce soit, en fait, un jour j'ai acheté de la RAM supplémentaire et je l'ai mal installé, ça sentait bizarre donc j'ai éteint le PC et par chance, seulement les 2 slots de RAM sont morts sur la carte mère, le reste fonctionne et j'ai quand même 8 Go de RAM donc ça passe ^^

Pour le bruit, ça fait un moment que je regarde, ça fait 2 mois environ que ça me le fait, bruit étrange de temps en temps, suffit que je donne un petit coup sur le PC et le bruit s'arrête mais c'est inquiétant parfois.

Donc j'hésite car ma carte mère est encore garantie et la remplacer ne ferait pas de mal, c'est juste les frais de port qui sont vraiment trop chères (chronopost 37 euros je crois).
 

Marko_07

Expert
Bonjour,

Faudrait te mettre a l'OC sinon ça aurait été inutile d'acheter un black edition.

Pour le bruit :

j'avais le même boitier que toi..vérifie tes ventilos, dans mon cas c'était le ventilo du haut de 140mm qui de temps en temps vibrait, claquait au démarrage (un gentil petit coup de stylo dans les pales en rotation réglait le problème :D) .
Sinon vérifie a quelle vitesse tournent tes ventilos avec le logiciel AI suite II de la carte mère.

dans ton cas essaye d'abord de voir d'où vient le bruit a l'oreille.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu as payé plus cher cette carte mère car elle est dédiée à l'oveclocking, de même pour le processeur... faut rester logique à un moment.

Pour ton bruit tu as clairement un ventilo qui se met à vibrer, il suffit d'ouvrir la tour pour voir lequel.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
A la base, c'est ici que la config a été faite et c'est vous qui m'avez conseillé cette config il y a quelques années alors que j'avais précisé que je ne faisais pas d'OC ^^ faut rester logique à un moment ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
ça remonte à presque 3 ans, j'ai pas de lien là ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Je dirais tout simplement que c'est dommage de posséder une Supercar et de rouler à 50 Km/h (sur circuit,je précise!!)

Tu peux facilement l'o/c ton phenom car il est très docile et c'est pas compliqué,franchement...!!
J'ai le meme Proc et ai pu le monter à 4.12 Ghz très facilement en montant légèrement la tension proc...
Ca m'a pris que quelques heures avec tous les tests...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Comment fait-on ? ça ne tue pas la garantie ? il y a des risques ? inconvénients ? avantages ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Comment fait-on?

Personnellement,j'o/c sous le BIOS...
Il te faut quelques logiciels :
OCCT
Hyper Pi
HWMonitor ou SpeedFan pour surveiller les temp
Prime 95 pour finalise l'o/c

Tu fais un Hyper Pi et tu notes le résultat obtenu...
Tu montes simplement le coeff multi (sans toucher le FSB) par pas de 1.Puis tu testes avec une séance d'OCCT de 15 mn.
-Si c'est ok,tu montes le coeff de 1 ou de 0.5 puis tu retestes avec OCCT
-Si c'est pas ok (plantage sous windows et/ou tu n'arrives pas sous Windows),tu montes la tension du proc (VCore) par pas!!
Ensuite tu recommences les tests avec OCCT et ainsi de suite...
Bien sur tu surveilles les temp en permanence!!
Puis tu finalises avec une séance de 8-10h de prime95!!

En aircooling,vaut mieux ne pas dépasser les 1.5V sur le proc

Forcément si tu fais l'idiot avec,la garantie saute...!!C'est comme pour tout...

Les risques
Pas grand risque si tu es méticuleux et consencieux et que tu ne brules pas les étapes...!!

Les avantages
Permettre de gagner en puissance pour pas un rond plutot que d'acheter un nouveau proc...
Gain de vitesse sur certaines apllications

Les inconvénients
Faut posséder une alim de qualité
Faut posséder un ventirad capable d'encaisser les calories supplémentaires dégagés par l'o/c du proc
Augmentation de la conso électrique

Voilà,c'est à peu près tout
 

Dark-Angel66

Grand Maître
J'ai une corsair HX - 650W en alimentation, mes ventilateurs font des bruits bizarres en ce moment donc je ne sais pas s'ils vont résister.

Faire l'idiot dessus ? C'est-à-dire ? Comment une garantie peut-elle sauter ?

Pour finir, merci pour le tuto mais je n'ai jamais fais ça de ma vie donc je n'ai pas compris grand chose :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut