Votre avis sur symptômes pour machine qui freeze/shutdown.

  • Auteur de la discussion _octobre
  • Date de début

_octobre

Expert
Salut à tous

Je suis perplexe sur ma machine, depuis 1 semaine j'ai des shutdown (PC reste sous tension), la machine ne redémarre pas, ou alors des freeze qui m'obligent à éteindre le PC..
C'est aléatoire, ca peut se produire dans les 10 comme dans les 40min, et c'est de + en + fréquent.

J'ai effectué plusieurs Memtest, aucunes erreurs à chaque fois, j'ai installé Aida64, les tensions sont toutes correctes, le 5v ne descend pas sous les 5.09v en charge comme en idle.
Le DD ne fait aucuns bruit suspect, de plus le phénomène se produit également sous Dos ou sur l'utilitaire de diag Win7 sur USB...
Le CPU ne chauffe pas c'est un P285X dual core ou un truc du genre, il ne dépasse pas 38° et les cores 42° en charge (37 en idle). La machine est bien ventilée, le CPUFan géré par la mobo et ne turbine pas plus que d'habitude...

Il n'y a eu aucune modif sur la machine depuis des mois, c'est ponctuel...

WTF ???

Thanks
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Détaille nous précisément toute ta config (P285X ça n'existe pas comme proc)
 

_octobre

Expert
Salut,

Je ne me rappelle pas le CPU (la machine est débranchée), c'est un des premier dual core P2XXX 2.0Ghz, la mobo est une Zotac G43 ITX, il y a 1.5Go DDR, un DD Samsung SATA 80Go, GPU intégré à la mobo....
 

_octobre

Expert
Aucunes idées, c'est une alim flex je crois, intégrée au boitier (de récup) HP Slimline, ca doit plafonner à 250w, mais ca fait 1 an qu'elle est assemblée, sans aucuns soucis...

Les tensions sont stables dans Aida64, tu penses que ca peut venir d'elle ?

Car à vrai dire hormis elle je vois pas ce que ca peut-être ?

Et ca me saoul, si c'est l'alim je change de config -_-'
 

thor37230

Grand Maître
Ce genre de pc est équipé d'alim très bas de gamme donc pas top pour la stabilité, le meilleur moyen pour être sûr c'est de tester avec une autre alim.
Ce pc est voué à quelle utilisation?
 

_octobre

Expert
J'avais regardé à l'époque et ca avait l'air correct, de plus je me rappelle avoir calculé ma conso grosso-merdo et la puissance de l'alim et j'avais de la marge.

C'est dédié uniquement à divx/internet. Ce qui m'étonne c'est que ca me le fait même en idle...
En charge à la limite, je comprendrais mieux..
Mais là en plein film ou sur le net sans rien d'autre qui tourne, ca coupe...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Je dis +1 pour tester avec une autre alim :) Et quand tu regards un film ou que tu surfes tu est loin d etre en IDLE surtout quand ta plusieurs onglets d ouvert et des animations flashs qui clignotent par ici et la. A la limite j avais eut un de ces problemes avec un cable sata pas top ce qui freezais le pc par moment, a voir mais je paris plus sur l alim.
bon courage
 

thor37230

Grand Maître
C'est pas seulement une question de puissance mais c'est surtout une question de stabilité des tensions délivré par l'alim.
Peut-être aussi une surchauffe d'un des composants, check avec HW monitor.
 

_octobre

Expert
Merci à vous deux.

N'ayant plus d'alim à dispo, j'ai commandé un nouveau boitier/alim plus sérieux...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Que 5°C de plus en charge j'y crois qu'à moitié.
Température à vérifier pour de vrai (HW monitor) sous OCCT.
Et on verra aussi la stabilité d'alim sous OCCT
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut