Résolu MSI Z68A-G43 G3 ne demarre plus après flashage du bios

  • Auteur de la discussion jeanch0
  • Date de début

jeanch0

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
J'ai ma carte qui ne démarre plus après uploader mon BIOS..... J'ai cherché sur le site mais en vain:
Conf :
i7 2600 K SandyBridge
C Mère = MSI Z68A-G43 G3
C Graph = MSI GTX 560 TI Twin Frozer 2
C Wifi Belkin G card Desktop
2x 4 Go CORSAIR
SSD 60 Go

Probleme:
J'ai voulu passé de la v4.3 à la v5 (prise en charge de l'IVYBridge. Mon pc fonctionnait.



J'ai utilisé la mise à jour sur un clé USB comme demandé et exécuté via Win7.
La mise à jour s'est bien passé, il m'a dit que dans 5 Sec le Pc allait redémarrer et il a demandé d'enlever le clé USB (car j'avais configuré le boot dessus, bref.) et d'appuyer sur une touche.
Après cela, il fait:

- les ventillo se lancent et s'arrêtent. 3 sec après, se lancent et s'arrêtent.... et ainsi dessuite.

TESTS effectués:
- Effectué un clerCMOS en supprimant la pile + de 10 mn. Pareils
- suppression du SSD, carte graph, carte wifi, RAM, et périph ext = pareils
-une seule RAM et suppression des périph ext. = pareils.

Savez-vous comment je peux sauvez wili?

Merci à vous!!!!!!


 

frozy-_-4

Grand Maître
Met le CD de la carte mere dans le lecteur avant de demarer. Si le bios est mal flashé il va chercher sur les lecteurs le BIOS à réinitialisé.

Pour plus de détail regarde le manuel ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour le CD de carte mère.

Ton dernier espoir. Encore faut-il que la CM boot dessus...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Normalement la partie de code permettant de booter dessus est séparée du BIOS, il me semble que certaines cartes mère possède un racourcis pour forcer le démarage à partir du CD/DVD pour réinitialiser le bios.

EDIT : Malheureusement le manual ne dit rien sur la procédure, je te conseil tout de meme de mettre le dvd dans le lecteur, une fois le tiroir du lecteur fermé, éteint le pc, attend quelques secondes et relance le pc.

attend un moment voir si quelquechose se passe, lecture à partir du disque ou autre. Si rien ne se passe essai de débrancher tout les autres périphériques en sata pour ne gardé que le lecteur de branché.

Bon courage !
 

matrix71

Grand Maître
normalement, on peu force le démarrage du bios a l'aide d'une clé USB pour restaure le bios.

il me semble qui faut le prendre a partir du CD et le mettre sur une clé USB.
 

frozy-_-4

Grand Maître


Tout dépend de la CM, généralement c'est le CD à mettre dedans et basta ;) Ce qui est étonnant c'est qu'il y a aucune remarque à ce propos dans le manuel :O
 

jeanch0

Nouveau membre
Sympas de voir que vous répondez rapidement! Merci
Le blem c que je n'ai pas de lecteur CD/DVD en SATA. J'en ai un sur un autre Pc mais en IDE. Et cette carte mère n'as pas d'IDE.... la belle suprise.
Je suis en train de regarder la procedure pour faire une clé USB avec le fichier original du bios récupéré sur le site MSI upload BIOS. Je vais essayer ce soir.
Heureusement que j'avais configuré le boot sur l'usb. Mais c bizard, j'ai meme pas de bruit de bip quand je démarre et le detecteur est dans le bon sens sur ma CM...

Par contre le manuel est 0 pour faire un recover du BIOS... faut taper dans les forum MSI mais ca par un peu dans tous les sens...

Je vais donc essayer de faire une sorte "clé USB rescue" en virant tous les périph, je brancherais le monitor sur la CM, sans CGraph et avec une barette de RAM.

D'autres idées?
 

jeanch0

Nouveau membre
tu t'es laché.... :)
Mon pc boot sur l'USB. Remarque, je pourrais chercher un lecteur dvd USB. Mais bon, c pareil que d'avoir la clé usb... et le CD du bios n'est pas livré. Faudrait donc que je trouve l'image du bios et faire un cd bouttable. Bref, la meme chose que pour la clé USB au final. et c pas sur que ca marche.
Mais c qui me chagrine c que le pc ne se lance pas qd même. Ce n'est pas comme si tous les ventillo étaient en marche avec écran noir et bipbip. Là, c'est carement les ventilos qui se lancent et ne continuent pas, ils bouclent.... il y a une séquence qui bloquent....
 

frozy-_-4

Grand Maître


Quand on parle du CD, on ne parle pas de CD du bios, mais le CD normal fournit avec la carte mère celui qui contient tous les logiciels. Demande à un pote de te passer un lecteur DVD sata ou achetes z'en un. Rappelle toi que ta config de boot sur USB est déja parti loin dans l'espace ;) La CM a été programmer d'une certaine façon pour se réinitialiser. Je pense que avec un lecteur et le cd dedans ca doit marcher, enfin il va tenter de se lancer. Pour la clef usb comme tu dis il faut voir les forums...

Mon conseil trouve toi un lecteur, c'est plus sur que de t'aventurer avec une clef USB surtout que tu n'as aucune aide visuelle pour savoir si tu vas dans la bonne direction vu que t'as aucun affichage sur le pc.

Le lecteur usb , dvd encore une fois je suis pas sur que ca boot dessus, la carte mère tourne au minimum pour se réinitialiser, tout les supports ne sont pas fonctionel. Mais si tu as ca sous la mais essaie, mais je doute.

 

jeanch0

Nouveau membre
Ah oui c vrai, j'ai perdu la config du BIOS. En plus, j'ai enlevé la pile pendant un moment. Tu as raison, d'abord trouver un lecteur CD c plus sûr (mieux qu'un lecteur DVD?? ca pas pareil?). Mais le cd livré avec tous les drivers c bootable ça? Je pensais que ca marchait juste sous le OS.

 

frozy-_-4

Grand Maître

généralement ce CD contient un fichier pour le BIOS. Le cd n'est pas bootable, c'est juste la carte mère qui contient le code pour extraire ce fichier et le relancer. Ne t'attends pas a voir un OS booter ou autre ;). Si mes souvenir sont bon le seul indice que tu auras c'est la diode du lecteur qui s'active et un reboot apres un certain moment te fera revivre le pc.

EDIT : quand je dit lecteur CD, je veux dire lecteur CD / DVD n'importe même un graveur fera l'affaire tant qu'il est directement en SATA ;)
 

jeanch0

Nouveau membre
Ok, super explication. Je vais chercher un lecteur CD SATA et j'essaierais. Je vous tiens au courant. Mais ce ne sera pas se soir....

au fait, il faut attendre longtemps?? logiquement il redemarrera et je retomberais sur mon win7 ou alors un fenêtre dos me demandant qq chose.... à voir.
 

frozy-_-4

Grand Maître


Euh je me rappelle plus exactement, mais dans tout les cas c'est moin de 5 min, au redémarage tu veras probablement le logo de la carte mère s'afficher. Ensuite il va surement te dire que le BIOS a été remi à 0 donc que tu dois y accéder et faire les modifs si nécessaire et sauvegarder.
Apres ca, tu devrais pouvoir booter windows.
 

frozy-_-4

Grand Maître


Non mais je vais le faire de suite ;)
 

Ludovic 500

Grand Maître
as-tu bien lu tout ce qui était indiqué avant de flasher? car le premier avertissement en rouge est sans appel :



[:spamafote]

edit : de réinsérer ta clé et de voir si ça veut pas rebooter dessus, et laisse travailler un moment, il doit normalement y avoir plusieurs reboot, sinon, essai de reflasher l'ancien bios, mais là je crains que la puce est maintenant vide....
 

thyrion

Grand Maître
Y a une partie ineffaçable sur la mémoire qui contient le bios qui contient une routine permettant de reflasher le bios au cas où :
http://www.pcworld.fr/article/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/les-procedures-de-recuperation-classiques-grace-au-bootblock/127581/
Je crois que ta prochaine carte mère sera un gigabyte ( 2 bios ) !
 

Samsara69

Grand Maître

Non,elle s'efface,comme indiqué dans le lien.

 

frozy-_-4

Grand Maître


Ah en effet ca semble être le gros soucisla, enfin bon autant essayé, on vera bien jusqu'ou ils ont fait les choses chez MSI.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut