Résolu SSD Caching et disque dur partitionné

  • Auteur de la discussion NargiT
  • Date de début

NargiT

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Voilà je compte m'acheter un SSD de 64Gb et d'activer l'option caching sur ma carte mère. En effet j'ai un disque dur de 1To partitionné 250Gb(système) / 750Gb(autres) et j'aimerai accélérer le lancement de mes applis/jeux et OS. Ainsi dans windows, je me retrouve avec 2 disques dur (certe virtuellement séparé) et je sais que le SSD caching ne marche que sur un seul disque dur.

J'aimerai donc savoir si le SSD caching agira sur le disque dur physique (donc les deux partitions) ou bien il y a une manipulation à faire pour sélectionner la partition désirée ?

Je voudrai juste souligner que je n'ai pas encore acheter le SSD donc tout reste théorique dans ma tête. Les personnes qui ont déjà mis en place cette configuration pouvez-vous me renseigner ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
personne n'utilise le SSD caching en fait... peu efficace.
installe tes appli courantes sur le SSD, simplement.
 

thor37230

Grand Maître
+1
Gadget ce truc, à la limite quand on a un SSD de très petite capacité genre 20,30 ou 40Go, mais sur un 64Go ça n'apportera rien.
 

thyrion

Grand Maître
Il y a quand même beaucoup de gain quand tu utilises souvent les mêmes programmes :
Alors du coup c'est effectivement mieux de les installer directement sur le ssd :/ .
 

NargiT

Nouveau membre
Merci pour les réponses mais c'est un peu hors sujet. J'ai du mal posé la question ou.... Bref. Ma question concerne le SSD utilisé comme cache sur un disque partitioné, et non sur ce qui est mieux. :) Le SSD agira sur tout le disque dur ou juste sur une des partition du disque ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Sur autant de disques/partition que tu as. C'est un cache.
 

NargiT

Nouveau membre
Ok merci,

D'après les test que j'ai lu il y a un gain. Certes ce n'est pas comparable à du simple ssd mais je veux allier espace de stockage/vitesse. Donc mon porte feuille est content =)

: les performances
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui les perf en chargeant deux fois de suite les mêmes données... c'est un cache.
Qui lance deux fois de suite le même programme ?
 

NargiT

Nouveau membre
Les données du cache reste persistant si t'éteins le pc non? Sinon c'est pas un cache mais de la RAM. Donc au bout de la 2ème fois tu dois ressentir une différence notable.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui c'est sûr.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas installer tes programmes directement sur le SSD... après libre à toi.
J'espère que tu as eu réponse à tes questions.
 

NargiT

Nouveau membre
En fait j'ai déjà un pc qui tourne avec pleins de programme et j'ai juste trop la flemme de tout me retaper (OS et install de programme etc...). Je veux juste booster les perf sans me ruiner. En plus avec les jeux que j'ai 128Gb ne suffirai pas. Et comme je ne joue qu'a 2-3 jeux max en même temps le cache est parfait pour ça.

Oui j'ai eu la rép que je voulais, merci encore les gars (filles?) !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Gars :o

Oui c'est vrai que la réinstall c'est chiant.
Pense y la prochaine fois que tu formates, en mettant tes jeux sur disque dur ;)
 

thor37230

Grand Maître
Suffit de sauvegarder les progressions des jeux, qui se trouve sur C: rappelons le, donc installer les jeux sur un autre endroit que la partition système sans faire une sauvegarde des progressions ne sert à rien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut